Connectez-vous S'inscrire

 

Rejoignez TunisieSecret sur facebook

| TS Via TunisieSecret


Comment le richissime Qatar continue à razzier la pauvre Tunisie ?


14 Février 2017

La prospérité économique et la croissance à 5,7% ne sont plus qu’un vieux souvenir. Gouvernée par des traîtres, des affairistes véreux, des corrompus et des escrocs, la Tunisie est obligée de s’endetter davantage pour dissimuler son état de faillite. Premier pays à profiter de la misère tunisienne, le Qatar, « notre partenaire » dans la révolution comme disait Rached Ghannouchi ! Informations exclusives de Maghreb Confidentiel,


Selon le très sérieux Maghreb Confidentiel, « Les gouvernements passent, Natixis reste ! La banque française a été mandatée par l'exécutif de Youssef Chahed pour coordonner sa prochaine émission obligataire d'un milliard d'euros, opération qui implique également Commerzbank et JP Morgan. Elle confirme ainsi son statut de chouchou de la Tunisie : le même trio avait été retenu en avril 2016 par Slim Chaker, ministre des Finances du gouvernement de Mehdi Jomaâ, pour lever une somme identique. Seul le manque d'enthousiasme des marchés avait contraint Tunis à reporter l'opération... Depuis la chute du régime Ben Ali, Natixis a déjà copiloté l'emprunt de 485 millions de dollars pour le gouvernement de l'islamiste Hamadi Jebali en 2012 (MC nº1026). Et en 2015, elle avait participé à l'émission obligataire d'un milliard de dollars lancée par le ministre des Finances Hakim Ben Hammouda juste avant de quitter son poste (MC nº1141). Ce nouvel emprunt, qui servira à combler le déficit budgétaire, ne sera pas le seul de l'année: la ministre des Finances Lamia Zribi estime ses besoins à 2,8 milliards de dollars. Le recours au marché coûtera cher, mais le FMI et la Banque mondiale rechignent à prêter. Et certains pays "amis", comme le Qatar, exigent des taux d'intérêt élevés (MC nº1229) ».

Le vrai faux don qatari va servir à rembourser la QNB

Toujours selon Maghreb Confidentiel, « La promesse de l'émir du Qatar Tamim ben Hamad al-Thani de débloquer 1,25 milliard de dollars en soutien à la Tunisie, annoncée fin novembre lors du forum Tunisia 2020, tient du mirage. Selon nos sources, il est déjà acquis que près de la moitié de cette enveloppe servira à rééchelonner le remboursement du… précédent prêt qatari, de 500 millions de dollars ! Signé en 2013, celui-ci arrivera à échéance en avril 2017. Cette opération avait été une bonne affaire pour la Qatar National Bank (QNB), qui avait été chargée de déposer cette somme sur un compte de la Banque centrale de Tunisie (BCT). Ce prêt génère des intérêts d'environ 30 millions de dinars par an, là où l'emprunt de 300 millions d'euros réalisé auprès de Natixis la même année n'a coûté que 6,1 millions de dinars en 2015 ».

Maghreb Confidentiel précise que « Les 750 millions de dollars restants passeront par des investissements directs qataris. Qatari Diar réfléchit à un second projet d'hôtel en plus de son resort dans le désert de Tozeur, qui doit être inauguré en 2018 (MC nº1072). Les projets de Victor Nazim Reda Agha seront aussi à surveiller. Propriétaire de l'hôtel La Cigale à Tabarka et coactionnaire de Marina Gammarth, cet hôtelier qatari passe pour être le prête-nom de l'émir pour certains investissements personnels à l'étranger ».

Voilà où en sont les Tunisiens six ans après leur « révolution du jasmin », qui a été menée au nom de la liberté, de la dignité et du droit au travail. Pour la liberté, ils ont le droit d’aboyer autant qu’ils veulent, dans les manifestations et sur facebook. Cela ne dérange pas les Frères musulmans de les gouverner et de les dépouiller. Pour la dignité, ils n’ont en plus un gramme, leur pays ayant perdu sa souveraineté, sans que cela ne les offusque. Pour le travail, il n’y en a que pour les postulants au terrorisme en Syrie et pour les contrebandiers sur les frontières tuniso-libyennes.

TS avec CM 



           


1.Posté par Ben Dhiaf le 14/02/2017 20:21
Tant qu il y aura le vieux Ayari a la BCT le pays va a la derive et a la faillite generale. Le voleur de la BAD

2.Posté par LES TRAITRES ISLAMISTES VERREUX. le 15/02/2017 16:17 (depuis mobile)
LES PRESQUES ISLAMISTES WAHABITE GHANOUCHI , MORSI , ..FRERES MUSULMANS ET Cie ONT " FAIT DU BON BOULOT " , COMME AL NOSRA " A FAIT DU BON BOULOT " , , POUR L''ISLAM IL ONT TOUT DETRUIT , ECONOMIE , TOURISME , PAYS A PLAT !!! .DES " DOULA ISLAMYA"

3.Posté par OTH 75 le 15/02/2017 17:09
DES LIAISONS Dangereuses pour la tunisie .les monarchies du golfe prechent la haine .LES islamistes sont le cancer de notre siecle ,

Nouveau commentaire :

Actualités | International | Culture | Vidéo | Dossiers | Archives | Editorial | Amérique | Interview | Opinion | Qui sommes-nous ? | Maxime du jour | Portrait | Le Must




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
YouTube



Infos


Galerie
Robert Menard
Pierre Delval Waito
Rached GHANNOUCHI et Mustapha Ben Jaafar
Hamadi Jebali, Hédi Baccouche, Mohamed Ghannouchi
Ali Bennour s'attaque au Qatar
Je suis Charlie

Inscription à la newsletter