Connectez-vous S'inscrire

 

Rejoignez TunisieSecret sur facebook

| TS Via TunisieSecret


Hommage au Cheikh Mohamed Ramadhan al Bouti, figure emblématique de l'islam humaniste


24 Mars 2013

La mort de Cheikh Mohamed Ramadhan al Bouti, paix à son âme, est la mort d'un éminent savant syrien qui incarnait un islam à visage humain et progressiste. Celui contre lequel les wahhabites mènent une véritable croisade depuis une trentaine d'années, proclamant la Syrie comme une nouvelle terre du djihad.


Hommage au Cheikh Mohamed Ramadhan al Bouti, figure emblématique de l'islam humaniste
En l'assassinant à l’intérieur même de la mosquée, on a assassiné l'une des figures les plus remarquables de l'islam du neutralisme politique, un islam humaniste, respectueux de la diversité et du droit à la différence. En le tuant, on a voulu étouffer la voix des promoteurs de l'islam des lumières. Un islam rationalise et pragmatique, capable de s'adapter aux exigences du monde contemporain. Cet islam contextualisé, expression de la raison humaine, où le sacré n'a pas force de loi absolue et seul facteur déterminant des rapports sociaux et politiques.

Adepte d'un islam du libre-arbitre et des libertés humaines et politiques sans la main mise oppressante et étouffante de la foi sur la vie des hommes. Sa lecture novatrice et apaisée de l'islam à l'image de celle de Mohamed Talbi, lui vaut d'être l'ennemi à abattre pour les musulmans sunnites adeptes de l'islam essentialiste tel que le promet Qaradhaoui, le pape du terrorisme fondamentaliste sunnite, et véritable commanditaire de son meurtre, puisqu’il a publiquement lancé, sur Al-Jazeera, une fatwa contre lui.

Un homme mort pour ses idées, celles de la séparation des pouvoirs et d'un Etat libre du pouvoir religieux, apprécié par la majorité des syriens dans toutes ses composantes ethniques et religieuses pour son grand esprit de tolérance et sa grande honnêteté intellectuelle. Il était un exemple vivant de l'islam de paix, du bien-vivre ensemble et de la fraternité à l’égard des autres religions monothéistes. Par ce crime où l'on a atteint les sommets de la barbarie humaine, qui a fait une cinquantaine de morts, on veut adresser un message à des hommes comme Mohamed Talbi et tant d'autres qui se battent pour une autre voie possible de l'islam qui prônent la ré-émergence d'un islam laissé à l'abandon depuis la fin du mu'atazilas au XI ème siècle.

Sortir l'islam des textes essentialistes cher à Tarek Ramadhan et le libérer des contraintes dogmatiques inadaptées, apocryphes et hagiographiques de l'islam. Un homme qui s'est battu toute sa vie pour illuminer l'islam par une pensée humaniste, a été abattu par les tenants de l'islam du monde des ténèbres, celui qu'on propage à une vitesse-éclair dans les pays arabes.

Les forces wahhabistes et obscurantistes ont peut-être tués un homme qui était au crépuscule de la vie. Mais elles n'ont tué ni les vraies valeurs de l'islam qui l'irriguaient, ni les idées avant-gardistes et modernistes qui le nourrissaient et dont il n'était jamais repues.

L'islam pacifiste, progressiste et républicain qu'il incarnait continuera à prospérer tant qu'il y aura des hommes comme lui, Mohamed Talbi, Youssef Seddik et bien d’autres.Tunisie-Secret.com

Salem Ben Ammar

 
 


           


1.Posté par marekchi le 26/03/2013 13:05
Très belle est la mort que vous avez eu. Il n' ya pas pareille belle mort que de rencontrer le tout puissant en enseignant le coran et dans sa demeure. Allah Yerhamek ya cheikh. Ta Douce voix nous manquera mais tu seras à jamais dans nos coeurs. n'est ce pas cher gros lard qatari

2.Posté par Ali ALGERIE le 30/03/2013 18:52
Je vous propose de lire un grand article sur ce ce grand penseur musulman qu'est cheikh AL-BOUTI que Dieu ait pitié de son âme. Il est dans Liberté, quotidien algérien, page contribution et signé Ali EL HADJ TAHAR

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | International | Culture | Vidéo | Dossiers | Archives | Editorial | Amérique | Interview | Opinion | Qui sommes-nous ? | Maxime du jour | Portrait | Le Must




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
YouTube





Galerie
Robert Menard
Pierre Delval Waito
Rached GHANNOUCHI et Mustapha Ben Jaafar
Hamadi Jebali, Hédi Baccouche, Mohamed Ghannouchi
Ali Bennour s'attaque au Qatar
Je suis Charlie

Inscription à la newsletter