Connectez-vous S'inscrire

 

Rejoignez TunisieSecret sur facebook

| TS Via TunisieSecret


Juif de Tunisie, tu es ce que je suis


27 Février 2016

Très émouvante histoire de ce tunisien de confession juive qui ne s’est pas retrouvé seul dans son deuil après la disparition de sa femme. Ses voisins musulmans de la Goulette l’ont entouré de leur affection pour soulager sa douleur. Bel exemple de solidarité et de fraternité judéo-musulmane, comme pour signifier aux islamo-fascistes qu’ils ne passeront pas en Tunisie. Cette histoire a été publiée par Hathem Bourial dans Webdo, sous le titre de « Jours de deuil à la Goulette ». Le titre ci-dessus est de notre rédaction.


La petite Sicile à la Goulette, un petit village qui incarnait la bonne entente et l'harmonie islamo-judéo-chrétienne.
La petite Sicile à la Goulette, un petit village qui incarnait la bonne entente et l'harmonie islamo-judéo-chrétienne.
Parfois, les gestes, les mots les plus simples, en disent mille fois plus qu’un discours…Ces derniers jours, un deuil a frappé une famille de la petite communauté juive de la Goulette. Ils étaient deux à vivre ensemble leur vieillesse et c’est l’épouse qui est partie la première.

Veuf, éploré, affecté par cette perte cruelle, l’homme de la famille s’est bien sûr tourné vers la foi et la communauté. Toutefois à la Goulette, petite ville sur laquelle règne encore une baraka intercommunautaire, les voisins musulmans de la famille endeuillée ont pris eux aussi les choses en main.

Couvé, entouré d’attentions, délesté des obligations du quotidien, l’homme est chaleureusement réconforté. Les gestes d’amitié et de fraternité ont été si nombreux depuis cette perte cruelle que l’on dirait que tout la Goulette est mobilisé au chevet d’un de ses fils.

C’est simplement beau et profondément humain. Pareil message ne pouvait venir que de la Goulette dont Daniel Cohen, le rabbin de la petite synagogue entoure ses ouailles de toute sa ferveur alors que toute la communauté musulmane multiplie ses attentions et les gestes d’amitié séculaire envers la communauté juive goulettoise.

Que ce soit dans la vie quotidienne, la joie ou le deuil…

Hathem Bourial       


           


1.Posté par Prioul Chantal le 27/04/2016 01:14
Merci pour ce témoignage de Paix entre les peuples.
Il y a énormément de bonnes personnes sur cette terre et je suis sûre que vos actions porteront leurs fruits un jour.
Bonne continuation dans vos engagements
Chantal

2.Posté par oulmokhtar le 28/04/2016 22:13 (depuis mobile)
Bravo!Ceci est le normal et non l''exception. La mentalité tunisienne est emancipée et profondément humaine. Cet exemple est le seul rempart contre l''antisémitisme et le raciste portés par les criminels de daesh et conssort qui ont salis l''islam.

3.Posté par Razzouk le 30/04/2016 17:32 (depuis mobile)
Peut importe qui ont est l''essentiel de la vie c''est d''Aimé son prochain sans distinction moi j''aime mon prochain car il est écrit dans les 3 livres saint et aimé sans compter sans préjugés et les athé non croyant ont droit au même faveur d''affection

4.Posté par Maher Gassa le 30/06/2016 04:26 (depuis mobile)
Que les juifs du monde entier - ceux d''Israël en premier leu- reconnaissent l''hospitalité tunisienne et goulettoise.

5.Posté par fendri ridha le 06/07/2016 18:55 (depuis mobile)
Un bel acte isole au milieu des mauvaises pratiques des tunisiens de nos jours qui ont essayé d exproprier injustement tous les biens des juifs

6.Posté par alliuche le 09/07/2016 19:46
moi je suis juive tunisienne j'ai tjrs su que les musulmans de ma ville sont humains très gentils certains mème nous regrettent et nous c'estreciproque .j'adore ce pays et ma ville sfax

7.Posté par Frida Rene le 01/09/2016 10:58
j'aime la Tunisie et beaucoup la Goulette
YA HASRA pour moi !! car j'aimerai venir visiter MA TUNISIE
et lui chanter toute les chansonr d'amour a la Tunisie
Je vous embrasse tous
https://www.youtube.com/user/SpSLiveTv/videos?view=0&sort=p&flow=grid
Rne Fridja

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | International | Culture | Vidéo | Dossiers | Archives | Editorial | Amérique | Interview | Opinion | Qui sommes-nous ? | Maxime du jour | Portrait | Le Must




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
YouTube





Galerie
Robert Menard
Pierre Delval Waito
Rached GHANNOUCHI et Mustapha Ben Jaafar
Hamadi Jebali, Hédi Baccouche, Mohamed Ghannouchi
Ali Bennour s'attaque au Qatar
Je suis Charlie

Inscription à la newsletter