Connectez-vous S'inscrire

 

Rejoignez TunisieSecret sur facebook

| TS Via TunisieSecret


L’ambassadeur de France en Tunisie fait l’éloge de l’Ayatollah Ghannouchi


20 Mars 2014

Lors d’un dîner privé, François Gouyette a vanté les qualités « morales » et « politiques » du sacro-saint gourou d’Ennahda, Rached Ghannouchi. C’est du moins ce qu’a révélé sur sa page facebook madame Mourali Rym, membre fondatrice d’Al-Moubadra, le parti de Kamel Morjane qu’elle a fini par quitter.


Son Excellence François Gouyette et son Eminence Rached Ghannouchi
Son Excellence François Gouyette et son Eminence Rached Ghannouchi
Avant de balancer cette information que nous avons pris le soin de vérifier, Mourali Rym, femme politique qui ne manque pas d’audace et qui est très bien informée, a publié, toujours sur sa page facebook, ce post assassin : « R.Ghanouchi, Chedly Ayari, Ridha Belkhodja président du parti Salafiste et Ridha Saïdi, tous réunis dans un hôtel de la capitale pas très loin de la BCT, ce matin ! Que fait Chedly Ayari ? » Il doit discuter finances avec son éminence, l’émir des Frères musulmans dont le trésor suffirait très largement à combler le déficit budgétaire de l’Etat tunisien.

Quant à l’information en question, Mourali Rym a écrit que « Lors d'un dîner informel organisé chez un médecin, ex diplomate, écrivain, et président de parti, auquel étaient invités quelques amis et avec pour invité d'honneur l'ambassadeur de France Mr François Gouyette. Au cours de ce dîner ce dernier a servit avec grande délectation un éloge indigeste de Rached Ghannouchi, le qualifiant de messie sauveur de nos âmes et de notre pays, libérateur des masses indigènes, seule et unique personnalité du pays qui vaut la peine d’être rencontrée et qu'il recommande expressément à ses compatriotes de voir !!! »

Et à Mourali Rym de commenter : « Que Mr Gouyette ait un penchant pour R.Ghanouchi n'est pas vraiment nouveau. La France aime les guides, une vision romantique du guide maître du destin d'une nation. Une facette du complexe "Napoléon" sans doute, mais une question reste en suspens : cette adoration mystique qu'a Gouyette pour le maître du Pigeon bleu lui est-elle venue par le contact de l'adoré, il est vrai qu'il fut très assidu cet été, ou juste suggérée par rabbi Jacob ? Certains n'ont finalement pas retenu la leçon ! Étrange !!! En tout cas dans ce ménage à trois. Nous ne pouvons que rire à l'évocation de ce Vaudeville !!! »

Le Jacob en question est M. Walles, l’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, et que les Tunisiens appellent Monsieur le Proconsul, comme autrefois Lewis Paul Bremer en Irak. Quant au médecin qui a organisé ce dîner, il s’agit du docteur Mohamed Sahbi Basly, brillant diplomate qui a été ambassadeur de Tunisie, successivement à New-Delhi, Madrid et Pékin, ensuite, en 2010, nommé membre de la Chambre des Conseillers, en remplacement de Taieb Sahbani.

La flagornerie de M. François Gouyette à l’endroit de « cheikh » Rached Ghannouchi ne nous surprend guère. Outre son philo-islamisme typiquement orientaliste, il représente un pays dont la politique, aussi bien en Tunisie qu’en Libye ou en Syrie, est aliénée sur la géopolitique américaine, qui est résolument pro-islamiste. Puisque l’islamisme est si attrayant et bénéfique, pourquoi donc le gouvernement français ne reconnaît-il pas un parti islamiste en France ? Après tout, le nombre des musulmans dans ce pays est exactement celui de la population libyenne, à savoir 6 millions d’habitants ! Ce serait une victoire pour la démocratie de voir une dizaine de sénateurs barbus au Sénat, et une vingtaine de députées voilées à l’Assemblée nationale !
 
La Libye est précisément le pays où François Gouyette était ambassadeur avant sa nomination à Tunis, le 24 août 2012. Il vient d’être entendu par des juges d’instruction au sujet de l’affaire de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par le colonel Kadhafi. Une affaire explosive, dont les principaux témoins libyens se sont réfugiés en Tunisie après la croisade coloniale contre leur pays. Parmi eux, le dernier Premier ministre du défunt Kadhafi, Baghdadi Mahmoudi, que Rached Ghannouchi et Moncef Marzouki ont livré aux nouveaux tortionnaires de Tripoli contre 35 millions de dollars. Pour un "cheikh" qui craint Allah et un adepte de la religion des droits de l'homme, ce fut une action très honorable!

Lilia Ben Rejeb   

 
 


           


1.Posté par kimdee le 21/03/2014 12:41
on s'étonne à quel point l'élite politique européenne est corrompue moralement et de l'étendue de ce fléau - car il faut l'être soi-même pour cracher des hypocrisies pareilles.

2.Posté par Bachus31 le 23/03/2014 12:44
Methode lamentable.. Mais qu'esperer d'autre de cette dame qui passait son temps à defendre Ben Ali and co.. Elle passe de leche c mauve à appareil a divulgations de conversations privées.. Mais bon c'est la mode en ce moment de l'Egypte à Paris..

3.Posté par Léon le 23/03/2014 22:40
Cher BN,
Vous imaginez que je n'ai aucune sympathie pour le FN mais le post que vous n'avez pas publié il y a deux jours annonçait la catastrophe d'aujourd'hui (le FN écrasant aux municipales en France) avec certainement quelque chose qui vous a semblé être de la sympathie pour le FN. Je" vous rassure, ce n'est pas le cas. Maisil faut toujours croire à ce que racontent vos amis J.Wayne et Léon.
Je vous y disais que la France qui s'est amusée en Libye et qui continue à jouer un jeu obscur en Tunisie, sera sanctionnée par son peuple. Peuple auquel je crois et qui ne laissera pas faire les lobbys qui nomment les politiques pour travailler leurs intérêts et non celui du peuple de France.
Sinon comment expliquer cette précipitation impudique à aller tuer de l'arabe en Syrie. Pensez-vous que ce soit pour le bien de la Syrie? La France bénissant à demi-mot par le locataire de l'Elysée l'envoi de Djihadistes et d'armes pour aider les insurgés, pour la plupart non syriens.
Seul J.M. Le Pen avait trouvé cela déplorable!!!!!
D'ailleurs la, claque qu'a reçu le clown de l'Elysée français de la part de Obama (qui craint que son Peuple ne lui rentre dans le chou) doit encore lui faire mal à la joue.
Les français sont un grand peuple et leurs politiques sont en train de les prendre pour des cons. Cela n'allait certainement pas durer! Et la facture sera sans précédent.
S'ils n'ont pas voté FN, les arabes se sont, cette fois-ci, abstenus de voter. Il ne fallait pas les prendre pour des cons non plus. Pour qui allaient-ils voter?
Pour le parti volé et détourné par un s....... nommé Sarkozy qui a détruit le Maghreb et le monde arabe et a fait des centaines de milliers de morts en Libye?
Ou pour le parti de l'autre s...........; celui qui s'est attelé et s'est préparé à enfoncer davantage la France en allant faire la guerre en Syrie alors que son pays est socialement ruiné et que les français s'appauvrissent jour après jour.
Tout cela pour faire plaisir à Israël ou quoi? Ou bien le sang des arabes serait-il devenu équivalent à de l'urine aux yeux des politiques français.
C'était sans compter avec le Peuple de France. Peuple à principe, mais devant malheureusement choisir en la droite et la gauche, entre la peste et le choléra pour paraître fréquentable. Ils ne leur ont pas laissé le choix: Cette fois-ci, ils ont décidé d'être libres et infréquentables, plutôt que soumis et aux apparences sauves.
Les acteurs influents des médias sont aujourd'hui réduits au décompte tragique des voix du FN. Je leur souhaite bon appétit et leur demande s'ils comptent encore aller combattre en Syrie ou s'ils comptent encore aller jusqu'au bout de leur programme "remettre à Tunisie au 15ème siècle".
J'étais sûr qu'un jour, ils auraient d'autres chats à fouetter car le seul vrai calcul est celui prévu par Dieu. Ce cri émis par le Peuple de France est peut-être le premier signe de libération (pas le journal de merde mais la vraie) d'un peuple à qui on a dicté comment réfléchir depuis la fin de De Gaulle.
Léon.

4.Posté par Oeil de Washington le 24/03/2014 13:51
Pour un journal aussi bien informé que TS, je suis surprise de ne pas voir les noms de Mohamed Jegham et Mongi Bousnina figurer dans cet article. N'étaient-ils pas de la fête???

5.Posté par oeil de Moscou le 24/03/2014 13:53
Article impeccable, dommage que vous avez fait l'éloge de Basly, "brillant diplomate" !!!!

6.Posté par Mounir Mrad le 24/03/2014 14:03
Pourquoi avez-vous censuré mon commentaire sur votre brillant diplomate ?

7.Posté par el mannouch le 24/03/2014 15:05
Lamentable, comment est ce que la France peut admirer le gourou kherriji qui a tué ses ressortissants dans les attentats de Sousse et Monastir ?

8.Posté par Irini le 24/03/2014 22:32
et pourquoi la censure de mon commentaire portant sur votre si briallant basly et sur le gourou ?

9.Posté par D.B le 25/03/2014 08:32
Pour avoir été toute ma carrière professionnelle aux Affaires étrangères, je confirme que docteur Mohamed Sahbi Basly a été un excellent ambassadeur.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | International | Culture | Vidéo | Dossiers | Archives | Editorial | Amérique | Interview | Opinion | Qui sommes-nous ? | Maxime du jour | Portrait | Le Must




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
YouTube





Galerie
Robert Menard
Pierre Delval Waito
Rached GHANNOUCHI et Mustapha Ben Jaafar
Hamadi Jebali, Hédi Baccouche, Mohamed Ghannouchi
Ali Bennour s'attaque au Qatar
Je suis Charlie

Inscription à la newsletter