Connectez-vous S'inscrire

 

Rejoignez TunisieSecret sur facebook

| TS Via TunisieSecret


La Banque Centrale de Tunisie introduit une nouvelle pièce de monnaie : le 0 millime


7 Novembre 2014

A partir d’aujourd’hui, Tunisie-Secret a décidé de reprendre systématiquement tous les billets de nos confrères du site satirique LerPesse, à ne pas confondre avec le très sérieux quotidien La Presse ! Lancé il y a quelques mois, ce site est d’un humour caustique et ironique admirable, et parfaitement accessible aux Tunisiens qui sont pourtant connu pour leur sérieux et leur intelligence copernicienne. En reproduisant les billets dermatologiques de LerPesse, nous espérons ainsi diminuer les boutons d’acné chez nos adolescents et les varices chez nos vieilles. Nous espérons que LerPesse n’attaquera pas TS pour concurrence déloyale et plagiat. Nous voulons tout simplement les faire connaître auprès de nos nombreux lecteurs qui préféreront un jour l’original à la copie.


La nouvelle pièce de monnaie tunisienne qui va booster l'économie tunisienne et faire le bonheur des habitants de Sidi Bouzid, berceau de la révolution bouazizienne.
La nouvelle pièce de monnaie tunisienne qui va booster l'économie tunisienne et faire le bonheur des habitants de Sidi Bouzid, berceau de la révolution bouazizienne.
Dans un souci de soutien psychologique aux personnes les plus démunies, la Banque Centrale de Tunisie a décidé, après une réunion avec le ministre de l’économie, M. Hakim Ben Hammouda, de créer une pièce unique dans le monde, le 0 millime.

Cette première mondiale arrive à point nommé,  l’aïd se profilant à l’horizon des ménages tunisiens. « Elle permettra ainsi à ceux qui n’ont rien de ne rien dépenser, et donc de faire des économies, ce qui va dans le même sens que la politique d’austérité prônée par le gouvernement tunisien », analyse M. Karim Elfalès, président de l’observatoire tunisien des décisions gouvernementales et des voitures sur la route X.

La présidente de l’UTICA, Mme Bouchamaoui, s’est félicitée de cette décision, soulignant la nécessité de telles mesures dans un contexte aussi difficile et l’engagement des patrons dans cette campagne sans précédent. « Nous avons informé les chefs d’entreprise et les PDG des différentes compagnies affiliées que nous nous engagions à offrir ces pièces aux ouvriers les plus mal payés, pour leur permettre de se mettre à notre place, et de se familiariser avec ce calvaire que nous vivons tous les jours : avoir les poches tellement pleines au point de ne plus savoir quoi faire de son argent . », a-t-elle déclaré dans un restaurant chic de la banlieue nord.

Mme Bouchamaoui a aussi précisé qu’au sein de l’espace Carthageland nouvellement inauguré, M. Ben Ayed a consenti à installer des attractions accessibles aux personnes se présentant avec un montant de dix « 0 millime ». Il s’agirait de terrains vagues où ils peuvent courir avec leurs enfants comme bon leur semble, à condition de se présenter en tenue adéquate et de nettoyer le sol après leur passage. Ils pourront aussi profiter de la vue sur les autres familles qui auront payé les 30 dinars pour l’accès aux autres attractions.
Par ailleurs, nous savons déjà que ces fameux 0 millime serviront à rémunérer les emplois fictifs, à payer des bénévoles, à investir dans les régions défavorisées et à soutenir la société civile.

Paru dans LerPesse du 20 septembre 2014.

http://www.lerpesse.com/la-banque-centrale-de-tunisie-introduit-une-nouvelle-piece-de-monnaie-le-0-millime/


           


1.Posté par ghanouchi.m le 07/11/2014 14:51
Correction; LerPesse avec e et non Lerpess. Merci

2.Posté par Morched le 07/11/2014 22:55
bla bla bla les homme d'affaire non plus confiance trop de grevé,
les tunisien sont devenue des gros fenian plus 38% de la population je le dit au et fort en doit ramener des ouvrier Egyptiens , Marocain

3.Posté par Léon le 11/11/2014 10:42
Tout simplement EXCELLENT.
Léon.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | International | Culture | Vidéo | Dossiers | Archives | Editorial | Amérique | Interview | Opinion | Qui sommes-nous ? | Maxime du jour | Portrait | Le Must




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
YouTube





Galerie
Robert Menard
Pierre Delval Waito
Rached GHANNOUCHI et Mustapha Ben Jaafar
Hamadi Jebali, Hédi Baccouche, Mohamed Ghannouchi
Ali Bennour s'attaque au Qatar
Je suis Charlie

Inscription à la newsletter