Connectez-vous S'inscrire

 

Rejoignez TunisieSecret sur facebook

| TS Via TunisieSecret


La nouvelle feuille de route de Tunisie-Secret


12 Février 2014

Après une absence de trois semaines, Tunisie-Secret revient et s'explique. Nos amis peuvent se réjouir et nos ennemis peuvent trembler.


La nouvelle feuille de route de Tunisie-Secret
A l’inverse des attaques auxquelles nous avons fait face quasiment toutes les semaines, depuis la naissance de notre site d’information, celle que nous avons subie le 17 janvier dernier n’était pas habituelle ni anodine. Elle n’émanait pas d’un amateur ou d’un professionnel malveillant, mais d’une officine qui a les moyens techniques et technologiques d’un Etat !

Notre site a été intégralement détruit et il nous a fallu tout recommencer à nouveau. Tous bénévoles et militants, nous avons donné beaucoup de notre temps, aux dépens de notre travail et de nos familles, pour pouvoir reconstituer l’ensemble du site. C’est le premier défi que nous avons relevé. Mais il restait un autre, qui engage la ligne éditoriale de Tunisie-Secret et son avenir.

Depuis sa naissance et malgré son succès foudroyant, Tunisie-Secret n’a pas réussi à s’assurer une autonomie financière permettant à son équipe technique et rédactionnelle, non guère de faire fortune comme certains apprentis journalistes charriés par la boue du « printemps arabe », mais de travailler dans des conditions décentes. Dans le journalisme, comme en politique, le nerf de la guerre a toujours été l’argent. Il ne faut pas trop en avoir pour ne pas sombrer dans l’affairisme et les compromissions ; mais il ne faut pas non plus ne rien gagner pour échapper à la précarité et aux intimidations diverses. Trop d’argent limite la liberté de la presse, par d’argent tue la liberté de la presse.

Ces trois semaines hors ligne ont été pour nous l’occasion de réfléchir aux décisions qui s’imposent. Constituer une SAS selon le code de Commerce français. Se doter d’un directeur de publication et d’un rédacteur en chef. Recomposer et diversifier l’équipe de rédaction. Etablir une stratégie de développement avec à moyen terme la création de « Libye-Secret », de « Qatar-Secret », de « Maroc-Secret » et d’«Algérie-Secret ». L’ensemble de ces publications sera juridiquement dépendant de la SAS qui va être constituée dans les jours qui viennent.

A la suite d’âpres négociations, Mezri Haddad a accepté de prendre, pour un temps, la direction de notre journal online. Comme vous le savez déjà, nous la lui avons proposé à deux reprises mais il l’avait refusé par manque de temps et par désapprobation d’un certain nombre d’articles concernant des personnes ou des partis politiques tunisiens. De ce fait, une douzaine d’articles excessivement critiques ou insuffisamment étayés ont été supprimés de notre site.

L’équipe de Tunisie-Secret s’est enrichie de nouvelles plumes. Outre Nebil Ben Yahmed, Lilia Ben Rejeb, Samira Hendaoui et Salem Ben Ammar, qui restent, les écrivains et journalistes Jacques-Marie Bourget et François Becet ont accepté de se joindre à nous. Jacques-Marie Bourget est un ancien de Paris Match et de Bakchich, chevalier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur, qui a obtenu en 1986 le prix Scoop pour avoir révélé l'affaire Greenpeace. François Becet a été journaliste à L'Alsace et il a publié plusieurs ouvrages sur la Tunisie. L’universitaire tunisien Mohamed Troudi, spécialiste en géopolitique et en relations internationales, a également bien voulu être des nôtres. Skander Khélil, créateur de plusieurs concepts de télévision en France et en Tunisie, est désormais notre directeur de la communication.Enfin, quatre célèbres activistes et blogueurs Tunisiens se sont aussi joints à la nouvelle équipe. Leurs noms seront révélés en temps opportun.  

Fidèles lecteurs de Tunisie-Secret, vous avez déjà compris que la restructuration et les changements en cours n’affecteront nullement notre ligne éditoriale. Nous continuerons donc à dénoncer l'impérialisme, l’intégrisme, le terrorisme, l’islamophobie, l’antisémitisme, et à défendre la liberté d’expression, l’humanisme universel, les droits de l’homme, la justice sociale, la démocratie réelle, la souveraineté des peuples et surtout l'information sans concession. Nous nous engageons donc à vous servir un journalisme citoyen, interactif et de qualité, totalement conforme à la Charte d’éthique professionnelle des journalistes (SNJ).

Tunisie-Secret    

 
 


           


1.Posté par hamadi le 12/02/2014 09:38
j apprecie beacoup vos articles et je vous souhaite bonne chance..quant a mezri haddad.....

2.Posté par B-H le 12/02/2014 16:40
Bon retour et bonne continuation dans vos entreprises d'investigation, de rétablissement de la vérité.

3.Posté par Tacaps le 12/02/2014 23:39
bon retour et langue vie a vous et a votre site,et merci pour tous ce que vous faites

4.Posté par lilo le 13/02/2014 02:05
quel bonheur de vous retrouver, bonne continuation, bon courage.

5.Posté par dahech makrem le 14/02/2014 08:40
A part quelques articles que j'ai senti un peu partisan, globalement vos articles sont bien construits et semblent bien étayés ....ensuite est ce la vérité? C'est au lecteur de faire des rapprochements avec d'autres sources d'information. Cependant, il est dommage que vous ayez cédé à la pression par la suppression de certains articles, semblent ils trop critique ou pas assez étayés, pour mezri haddad, ancien ambassadeur tunisien, qui a été complice (qui le sera encore probablement) dans les cachotteries politiques tunisiennes et internationales.
Pour finir par un véritable compliment, j'aime bien vous lire.

6.Posté par Ivrogne le 14/02/2014 13:55
apret de longues difficulter en fin j'arrive a acceder a votre page, je vous souhaites bon courage

7.Posté par Observateur en Tunisie le 16/02/2014 04:09
Chers amis,

dois-je supposer que l'Etat en question est bel et bien le Qatar, le guichet financier de la CIA et ses acteurs terroristes dans le monde arabo-musulman? telle au moins est ma conviction, surtout après la publication de la liste des participants au congrès islamo-naziste de Frères musulmans en Tunisie, tant voulu par les sponsor US de l'ex-taulard à vie et de mérite Rached Kriji alias Ghannouchi.

Bonne continuation et cordialités !

8.Posté par lindaaguni le 17/02/2014 21:44
bon courage

9.Posté par lindaaguni le 17/02/2014 21:44
bon courage

10.Posté par Sbs le 19/02/2014 08:19
Pourquoi MH
brabi faites avec les jeunes ......
Les élections seront une surprise pour tous , seuls les jeunes vont pouvoir faire la différence , alors MHaddad , franchement .......
Dommage pour TS .
Réponse de TS: MH a 52 ans, dont 30 de journalisme engagé pour la démocratie.

11.Posté par Douib le 28/02/2014 22:30
Merci pour le noble travail pertinent et indépendant . Votre absence nous a inquiété et déprimé . Pour remédier à ce type de problème je vous propose d'impliquer un peu plus vos lecteurs avides
de presse transparente telle que Tunisie secret et de leur demander à cotiser comme pour Média part
ce qui vous permettra de passer à travers les obstacles mines par les traitres et destructeurs de notre chère Tunisie .

12.Posté par Wahid ESSID le 04/03/2014 23:31
Bonsoir et félicitation pour votre nouveau départ.
Je voulais juste attirer votre attention sur tous les "ismes" (l'impérialisme, l’intégrisme, le terrorisme, l’islamophobie, l’antisémitisme...) que vous avez décidé de dénoncer, vous avez oubliez le plus vicieux, le plus dangereux et souvent manipulateur de tout les autres : LE SIONISME !!!
Bonne continuation à vous et bon vent à TS

13.Posté par Rached Mahbouli le 05/03/2014 13:07
Beaucoup de vos articles sont très intéressants, c'est vrai. Cependant, vous êtes décevants par vos mensonges concernant votre défense de la liberté d'expression. Vous censurez toute critique qui ne vous plait pas. Certains de vos collaborateurs, malgré leur bonne plume ou leurs révélations ne méritent pas d'être fréquentés. Vous prenez vos responsabilités en vous associant à eux. L'avenir vous jugera.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | International | Culture | Vidéo | Dossiers | Archives | Editorial | Amérique | Interview | Opinion | Qui sommes-nous ? | Maxime du jour | Portrait | Le Must




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
YouTube





Galerie
Robert Menard
Pierre Delval Waito
Rached GHANNOUCHI et Mustapha Ben Jaafar
Hamadi Jebali, Hédi Baccouche, Mohamed Ghannouchi
Ali Bennour s'attaque au Qatar
Je suis Charlie

Inscription à la newsletter