Connectez-vous S'inscrire

 

Rejoignez TunisieSecret sur facebook

| TS Via TunisieSecret


Le « sherpa de Ghannouchi » en France


27 Juin 2016

Qui l’aurait cru ? Emmanuel Dupuy, un brillant géopolitologue, un progressiste, un activiste des droits de l’homme, qui aurait mis ses réseaux et son intelligence au service de Rached Ghannouchi, lors de sa récente visite « officielle » en France. Faux pas, ou initiative volontaire et bénévole, ou encore opération de lobbying en concertation avec le gouvernement socialiste ?


Emmanuel Dupuy, président de l'Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE).
Emmanuel Dupuy, président de l'Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE).
Selon nos confrères du Maghreb confidentiel (No 1207, du 23 juin 2016), « Le président d'Ennahda, Rached Ghannouchi, s'est appuyé sur le consultant et géopolitologue Emmanuel Dupuy pour assurer les retombées médiatiques de sa première visite officielle à Paris, du 21 au 24 juin ». Dans son article relatif à cette visite, NBY a déjà fait allusion au rôle joué par M.Dupuy mais sans plus de détail.
 
Président de l'Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE), Emmanuel Dupuy aurait « organisé les prises de contact avec le Figaro, l'Opinion et la radio France Inter. Son think-tank a aussi ouvert ses portes au "cheikh" Ghannouchi, pourtant très sollicité ». D’où le qualificatif de sherpa de Ghannouchi que le Maghreb confidentiel a employé au sujet de ce lobbyiste habitué aux causes démocratiques et droit-de-l’hommistes chez les Africains et les Arabes, mais tout de même pas à la promotion de la propagande islamiste.

Plus surprenant encore, toujours selon Maghreb confidentiel, Emmanuel Dupuy « a également aidé Rached Ghannouchi à affiner son message sur la récente transformation d'Ennahda en parti non religieux, acté lors du congrès du parti à Radès, fin mai ». A en croire donc Maghreb confidentiel, Emmanuel Dupuy n’est pas seulement un lobbyiste efficace, mais aussi un idéologue au conseil bien précieux.

Contrairement à beaucoup d’autres illustres médiocres et inconnus qui, grâce à la « révolution du jasmin » et au « printemps arabe » en général, s’étaient fait un nom, les uns dans le milieu journalistique, les autres dans la flopée de « spécialistes » du terrorisme islamiste qu’on voit défiler sur les télévisions françaises, Emmanuel Dupuy est un brillant universitaire qui connaissait déjà assez bien le monde arabe et tout particulièrement le Maghreb.

A la suite du coup d’Etat islamo-atlantiste du 14 janvier 2011, Emmanuel Dupuy a d’abord misé sur Ahmed Néjib Chebbi avant de rallier la cause « socialiste » de Mustapha Ben Jafaar dont il est devenu assez proche.

Peut-on reprocher à un ancien conseiller politique au ministère de la Défense de travailler pour les intérêts de la France ? Non, bien évidemment, on ne peut pas reprocher à Emmanuel Dupuy d’aimer son pays. On peut en revanche reprocher à certains tunisiens –hier Mustapha Ben Jafaar et ses brebis, aujourd’hui Rached Ghannouchi et sa secte- de ne pas aimer le leur.
             
On peut aussi dire à Emmanuel Dupuy qu’on ne peut pas jouer sur tous les tableaux : la géopolitique, la politique, la moraline, les droits-de l’homme, le socialisme, le libéralisme, l’islamisme, le sunnisme, le chiisme… Et encore moins gagner sur tous les tableaux !
 
Lilia Ben Rejeb

Mise à jour du 30 juin 2016: 


Considérant que le Maghreb Confidentiel a un peu exagéré son rôle dans la visite de Rached Ghannouchi en France, Emmanuel Dupuy tient à préciser que ce rôle « s'est limité à proposer des entrevues avec les quotidiens l'Opinion et La Croix… » et que sa contribution « au positionnement de ce déplacement s'est limitée à conseiller de mettre l'accent sur la rupture d'Ennahda avec l'islam politique, dans le sillage du discours de Radès ». Emmanuel Dupuy a par ailleurs indiqué que « la rencontre prévue à l'IPSE avec Rached Ghannouchi n'a pu avoir lieu, faute de temps ». On rappelle à nos lecteurs que M.Dupuy est le président de l’IPSE.

LBR / Tunisie-Secret 
 


           


1.Posté par Rudy le 27/06/2016 14:23
Porteur d'eau conviendra mieux que Sherpa par ce que trop valéreux !

Nouveau commentaire :

Actualités | International | Culture | Vidéo | Dossiers | Archives | Editorial | Amérique | Interview | Opinion | Qui sommes-nous ? | Maxime du jour | Portrait | Le Must




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
YouTube





Galerie
Robert Menard
Pierre Delval Waito
Rached GHANNOUCHI et Mustapha Ben Jaafar
Hamadi Jebali, Hédi Baccouche, Mohamed Ghannouchi
Ali Bennour s'attaque au Qatar
Je suis Charlie

Inscription à la newsletter