Hamma Hammami poursuit sa révolution prolétarienne à Roland Garros !


23 Mai 2016

Depuis la « révolution » de la brouette, on le voit de moins en moins dans les manifestations ouvrières et de plus en plus dans les grands hôtels d’Hammamet et les prestigieux palaces parisiens où il se rend quasiment tous les week end. Il roule en grosse berline entouré de gardes du corps, s’habille chez Smalto et ne rate pas un match au Parc des Princes. Récemment, on l’a surpris à Roland Garros ! Et bientôt au Festival de Cannes.


Hamma Hammami portant le chapeau d'une grande institution prolétarienne: Amen Bank ! A ses côtés, on croit reconnaître un certain Ali Mourali.
Le natif d’Al-Aroussa dans le gouvernorat de Siliana, berceau de la « révolution » de la Brouette a décidemment beaucoup changé depuis le coup-d’Etat américain en Tunisie. A l’instar de ses camarades de l’UGTT, celui que le quotidien L’Humanité a appelé un jour « le Robespierre tunisien », ce qui n’est pas du tout un compliment, développe des goûts de bourgeois, ceux-là mêmes que Marx traitaient de fourbes et de canailles. Dernier caprice des dieux, sa présence à Roland Garros portant le chapeau publicitaire d'une grande institution prolétarienne : Amen Bank !

Le chef autoproclamé des ouvriers, qui n’a jamais travaillé une journée de sa vie à l’exception d’une longue carrière à l’usine française du droit-de-l’hommisme, ne résiste plus au luxe et à la luxure. La question que beaucoup se posent est : mais d’où vient donc l’argent ? Dans les deux années qui ont suivies le coup d’Etat, l’argent venait principalement de Kamel Eltaïef, le richissime homme d’affaire qui n’aide que les « démocrates », et de Chafik Jarraya qui a toujours eu la main droite sur le cœur et la main gauche dans la poche ! Dernier généreux donateur, Slim Chiboub, qui ne jure plus que par la sainte gauche…et le saint esprit Rached Ghannouchi !
 
D’autres chefs d’entreprises qui ont fait fortune à l’époque de Ben Ali ont également dû mettre la main dans la poche pour éviter les poursuites judiciaires. Autre sources d’embourgeoisement fulgurant, précisément sa dulcinée, l’avocate Radhia Nasraoui qui, à l’instar d’Abdelfattah Mourou et d’autres avocats véreux, a fait de très juteuses affaires en défendant les orphelins de Ben Ali !

Ainsi, la Tunisie s’appauvrit et les Ayatollah du prolétariat s’enrichissent. Quel est le philosophe tunisien qui a dit un jour que « La gauche tunisienne n’est de gauche que parce qu’elle a été amputée de la main droite » ? Il est vrai que les choses ne diffèrent pas beaucoup de la gauche française, justement baptisée la gauche-caviar !

A propos de gauche tunisienne, l’une de ses figures intellectuelles, Salah Zeghidi, a lancé aujourd’hui un appel très émouvant. Sur sa page facebook, il a écrit que « La gauche mérite d'être critiquée fortement, mais pas systématiquement dénigrée et vilipendée... Les prochaines années seront déterminantes pour la Tunisie et son avenir....Eh bien, il est urgentissime que la gauche se ressaisisse en se rénovant en se reconstruisant, en se rajeunissant, en se féminisant et en s'Unifiant... Les milliers de militant(e)s de gauche dispersés et divisés dans les partis de gauche...Ceux là et celles là attendent QU'UNE INITIATIVE SOIT PRISE par quelques figures connues et respectées, une initiative qui consiste à lancer une Moubadera (initiative) visant à reconstruire, rénover, rajeunir, féminiser et unifier cette gauche dont le pays, face aux dérives, aux combinaisons malsaines, a grandement besoin!!! »

Salah Zeghidi a cité un certain nombre de gauchistes mais pas Hamma Hammami, qui est passé du prolétariat au capitalisme impérialiste en cette nuit du Destin (laylit al-Qadr), le 14 janvier 2011. L’équipe de TS répond favorablement à l’appel de Salah Zeghidi et lui dit, à gauche toute, et rendez-vous à notre congrès fondateur de la renaissance bolchevique…à Roland Garros !

Karim Zmerli…le revenant