Je vois mal des proches de l’UGTT accepter les mesures douloureuses, par Taoufik Baccar


24 Aout 2016

Même si nous pensons que le problème de la Tunisie est essentiellement politique, que la Tunisie ne se redressera pas tant que la secte des Frères musulmans sera au cœur du pouvoir, qu’il suffirait de désigner un gouvernement patriotique et compétent, de refermer la parenthèse funeste de la « révolution » de la Brouette, pour que le pays se relève économiquement et socialement, nous publions cette opinion que Taoufik Baccar a exprimée sur sa page facebook.


Taoufik Baccar, ancien Ministre, ancien Gouverneur de la Banque centrale et actuel Directeur du Centre de Prospective et d'Etudes sur le Développement (CEPED).
Je voudrais souhaiter plein succès au nouveau gouvernement indépendamment de la composition finale qu'il prendra. Le centre de prospective et d'études sur le développement (CEPED) que je dirige se tiendra prêt pour soutenir les stratégies et les programmes que ce gouvernement entreprendra quand il jugera qu'ils sont dans l'intérêt du pays.

Quant au processus dans sa globalité, il suscite de ma part deux observations majeures:
Primo: la démarche de gouvernement d'Unité Nationale aurait voulu dans les circonstances que vit le pays et les sérieux risques qu'il encourt, qu'un programme de sauvetage soit dans une première phase conçu par des personnalités nationales indépendantes et que la mobilisation des partis politiques autour de ce programme soit recherchée dans un second temps. Cela n'a pas été le cas, c'est pourquoi le programme élaboré a pris l'allure d'orientations générales sur lesquelles on ne peut qu'être d'accord.

Il faut maintenant essayer de décliner ces orientations en programmes d'actions clairs et chercher le consensus autour de ces programmes car le gouvernement est composé de personnes loin de partager les mêmes convictions et les mêmes démarches et en toute honnêteté je vois mal les personnes proches de l'UGTT accepter les mesures douloureuses désormais nécessaires pour sauver ce pays.

Secundo: concernant la structure du gouvernement et en dehors de la qualité des personnes qui le compose parmi lesquelles je compte des amis, des anciens collègues ou collaborateurs, elle est loin de refléter les priorités futures. Personnellement j'aurais vu la création d'un ministère chargé des réformes économiques et financières, d'un ministère de la solidarité Nationale pour accompagner ces réformes qui ne manqueront pas d'avoir un impact social qu'il faut savoir gérer. La mise en place auprès du ministre des finances d'un secrétariat d'Etat à la fiscalité, la douane et à la lutte contre l'économie informelle aurait également été opportune.

J'aurais également vu la création d'un véhicule (ministère, agence ) tourné vers les réflexions et les stratégies de long terme pour ouvrir de nouvelles perspectives et préparer l'avenir de ce pays sur le long terme en dehors des contingences de la gestion quotidienne des autres départements.

Taoufik Baccar