Mohsen Marzouk n’est pas Béji Caïd Essebsi, par Maher Haffani


31 Janvier 2016

Billet d’humeur et pas du tout humoristique de ce cadre hors catégorie de Nidaa Tounes. Maher Haffani revient à la charge contre Mohsen Marzouk, l’ex scribe de cheikha Moza qui aspire à la présidence de la République.


Maher Haffani, médecin pédiatre, cadre de Nidaa Tounes et dissident avant la vague de dissidence.
Mohsen Marzouk lance un nouveau parti pourquoi faire? Est ce qu'il lance un nouveau projet? Est ce qu'il est à l'origine d'une vision, d'un nouveau positionnement? En quoi son parti sera t-il différent de Nidaa? Même la composition de son parti se veut être à l'identique de celle de Nidaa Tounes.

Alors pourquoi se donner tant de peine à recréer à l'identique un parti qui existe déjà? Juste pour assouvir ses pulsions et son égo? A la limite, cela serait acceptable si ce n'était aux dépends de la stabilité politique et socio-économique du pays. Car lancer un nouveau parti sans projet ni positionnement et juste pour créer une machine dans l’objectif de mettre Mohsen Marzouk en orbite électorale, dans quelle but et pour quel projet? Comment cela va t-il améliorer la situation des Tunisiens que Mohsen Marzouk se fasse élire grâce à un parti paquebot qui prendra l'eau de partout une fois les élections passées?

Béji Caïd Essebsi l'a fait et nous en avons retenu la leçon. Mohsen Marzouk n'est pas BCE. Si ce dernier  jouit d'un minimum de crédibilité auprès d'une certaine frange de la population, quelle crédibilité accorder à Mohsen Marzouk quand il déclare d'abord se démarquer d’Ennahdha, alors qu'il est l'un des principaux architectes du rapprochement Nidaa Tounes-Ennahdha, et se rétracter en deuxième temps pour admettre la possibilité d’un partage du pouvoir avec Ennahdha le cas échéant?

Non, franchement ce ne sera pas ce parti de Mohsen Marzouk qui répondra aux attentes des déçus du Nidaa et particulièrement le million de vote féminin sur lequel compte le beau parleur Mohsen Marzouk, qui ne devrait pas sous-estimer les votants déçus par Nidaa.

Maher Haffani