Pourquoi Jean-Marc Ayrault s’est-il rendu à Tunis ?


17 Mars 2016

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, qui a succédé au turbulent et très peu diplomate Laurent Fabius, a entamé aujourd’hui une visite de deux jours en Tunisie.


Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault entame, ce jeudi, une visite de travail de deux jours en Tunisie, a annoncé, dans un communiqué, le ministère tunisien des Affaires étrangères.

La visite de M. Ayrault intervient à l’invitation de son homologue tunisien Khemaïes Jhinaoui, avec qui il devra discuter d’une série de questions régionales d’intérêt commun, dont "la lutte contre le terrorisme", lit-on dans le communiqué.

«La visite constituera une opportunité pour passer en revue les points de vue des deux pays au sujet de questions régionales et internationales d’intérêt commun, tout particulièrement, le danger terroriste et la nécessité de consolider la coopération aux plan bilatéral et régional pour endiguer ce fléau», ajoute le communiqué.

«Les deux parties examineront également la situation dans la région, le dossier de la migration et la coopération dans l’espace méditerranéen», poursuit le communiqué tunisien.

«Les deux ministres discuteront aussi de questions portant sur la coopération économique et financière entre la Tunisie et la France», principal partenaire économique de Tunis.

Le chef de la diplomatie française sera reçu, lors de son déplacement en Tunisie par le président Béji Caid Essebsi, le Chef du gouvernement, Habib Essid et le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, Mohamed Ennacer.

Jean-Marc Ayrault participera également à la cérémonie de commémoration du premier anniversaire de l’attentat terroriste qui avait visé le 18 mars dernier le musée du Bardo à Tunis, conclut le communiqué.

AA / Tunis / Aimen Jamli