Tunisie: Lecture rapide du discours de Mehdi Jomaa, par Ali Gannoun


18 Septembre 2014

Comme l’indique son titre, Ali Gannoun réagit à chaud sur le discours à froid et largement cogité de Mehdi Jomaa, qui sort de sa moulure très raffinée de « technocrate » pour épouser la stature d’homme d’Etat en réserve de la République et peut-être même en stock d’Ennahda ! L’avenir nous le dira!


Professeur Ali Gannoun à gauche, en compagnie de son ami Jalel Haddad, médecin-pédiatre en France.
C'est le discours d'un futur homme politique. Le technocrate est en train de laisser la place à l'homme politique. Si Mehdi Jomaa n'avait pas besoin d'une intervention solennelle pour annoncer sa non participation aux élections présidentielles, il aurait pu le faire par le biais d'un communiqué de presse en rappelant qu'il est chef du gouvernement suite à un consensus qui l'obligeait à ne pas se présenter immédiatement aux élections. Ceci dit, j'ai apprécié la teneur de ses propos et l'émotion qui l'a accompagné tout au long de son intervention.

Pour moi, nous avons assisté en direct à la naissance d'un nouvel homme politique. Chaque mot prononcé avait derrière lui toute une réflexion. Il y a du court et du long terme derrière les propos de Si Mehdi Jomaa. Pour le court terme, il offre son service en vue de continuer à présider le gouvernement en indiquant sa fierté de l'être maintenant et en rappelant son honneur de servir l'Etat!

Pour le long terme, Mr Jomaa s'est mis dans la peau d'un futur décideur ayant des soutiens divers. Plus rien ne se fera sans lui. Avec ses conseils savamment distillés et avec son souci de se placer au dessus de la mêlée, le chef du gouvernement a donné les prémices d'un futur présidentiable! Il a pris soins de ne pas faire référence à aucun parti et de monnayer juste ses (succès) prestations gouvernementales.

Dernière remarque: le discours a été bien travaillé, les quelques hésitations manifestées par M. Mehdi Jomaa, sont celles d'un homme qui a pris son destin entre les mains et qui a décidé d'exister par lui même.

Ali Gannoun, sur sa page facebook aujourd’hui 18 septembre 2014.