Connectez-vous S'inscrire

 

Rejoignez TunisieSecret sur facebook

| TS Via TunisieSecret


A ses enfants Juifs, la Patrie reconnaissante


28 Juin 2016

Le 22 juin dernier, sous instruction de Béji Caïd Essebsi, l’ambassade de Tunisie en France a organisé une réception à l’occasion de la décoration de trois illustres compatriotes : Claude Nataf, Serges Moati et Michel Boujenah. Une réception très bien organisée et hautement symbolique, qui s'est déroulée au moment où Rached Ghannouchi pavoisait à l'Assemblée nationale et au Sénat avec ses "amis" socialistes !


Son Excellence Mohamed-Ali Chihi, prononçant son discours d'ouverture de la cérémonie.
Son Excellence Mohamed-Ali Chihi, prononçant son discours d'ouverture de la cérémonie.
Cette réception présidée par l’ambassadeur de Tunisie en France, Mohamed-Ali Chihi qui, depuis son arrivée en 2012, a rendu à la diplomatie tunisienne ses titres de noblesse, fait suite à la cérémonie officielle qui a été organisée le 22 avril 2016, lors de laquelle des personnalités de confession juive ont été décorées « en reconnaissance à leurs efforts déployés en faveur de la consolidation des relations d’amitié et de coopération entre la Tunisie et la France ».

Il s’agissait de Jean Daniel, fondateur du Nouvel Observateur, qui a été élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre national du Mérite, des journalistes, Guy Sitbon et Jean-Pierre Elkabbach ainsi que de l’historienne Lucette Valensi, qui ont été élevés à la dignité d’Officiers de l’Ordre national du Mérite, et des écrivaines Nine Moati (la sœur de Serges Moati) et Béatrice Slama, qui ont été élevées à la dignité de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Ne pouvant pas y être le 22 avril 2016, une seconde cérémonie a été organisée en l’honneur de l’historien Claude Nataf, qui a été élevé à la dignité d’Officier de l’Ordre national du Mérite, ainsi que du journaliste et réalisateur, Serges Moati et du comédien et humoriste, Michel Boujenah, qui ont été élevé à la dignité de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

C’est Mohamed-Ali Chihi, diplomate de carrière, qui a ouvert la cérémonie par une brève mais remarquable allocution dans laquelle il s’est dit ravi de remettre, au nom du président de la République et sous ses instructions, ces hautes distinctions à des compatriotes qui font honneur au pays et dont l’attachement à la Tunisie à constamment été sans faille. Il a rappelé que la Tunisie a toujours été une terre de tolérance et de cohabitation pacifique entre les communautés qui la composent, et qu’elle le restera à jamais.

Après remise des décorations, Claude Nataf, Serges Moati et Michel Boujenah se sont relayés au pupitre pour exprimer, chacun à sa façon et avec son émotion, leur gratitude au président de la République, leur hommage au peuple tunisien, en réitérant leur attachement charnel à leur patrie de naissance.
  
A l’issue de cette cérémonie conviviale et hautement symbolique, les invités ont été conviés au dîner de l’iftar qui s’est prolongé jusqu’à 23h. Parmi les invités, la présence remarquée de l’amiral Jacques Lanxade, ancien ambassadeur de France en Tunisie, de l’ancien ambassadeur de Tunisie auprès de l’UNESCO, Mezri Haddad, du docteur Gabriel Kabla, du PDG du groupe Sangho, Hosni Djemmali, du directeur général du Tour opérateur Royal First Travel, René Trabelsi, du journaliste Guy Sitbon, de l’avocat Jean-Marc Nataf, de l’expert en finances et investissement, Alain Krief, du député de Nidaa Tounes, Marouan Falfel…

Lilia Ben Rejeb

De gauche à droite, Michel Boujenah, Mohamed-Ali Chihi, Claude Nataf, Serges Moati.
De gauche à droite, Michel Boujenah, Mohamed-Ali Chihi, Claude Nataf, Serges Moati.


Cérémonie du 22 avril 2016.
Cérémonie du 22 avril 2016.


           


1.Posté par Jalel Lakhdar le 28/06/2016 15:28
Belle initiative pour rendre hommage aux enfants de la Tunisie de confession juive et qui aujourd’hui sont comme une passerelle entre la France et le pays de Bourguiba.
La Tunisie était toujours et le sera une terre de paix, de cohabitation, de respect, de tolérance, d’ouverture, d’amour, de culture et de sciences, …..Félicitations aux récipiendaires

2.Posté par Amor Maaroufi le 09/07/2016 09:35
BONJOUR
LA TUNISIE RENDRE HOMMAGE à C'EST ENFANTS DE TOUTE LES CONFESSION
C'EST UNE RECONNAISSANCE AUX PEUPLES DE PUIS 3 MILLE ANS JE SUIS FIÈRE DE L’ÊTRE VIVE LA TUNISIE TERRE DE PAIX
Amor M

3.Posté par Le Demystificateur Universel le 10/07/2016 12:14
Vous oubliez de dire que ces gens sont les défenseurs acharnés des usurpateurs sionistes de la Palestineen particulier Moatti et Boujenah.

4.Posté par Le Demystificateur Universel le 10/07/2016 15:59
Arretez de cirer les pompes des ..... sionistes!

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | International | Culture | Vidéo | Dossiers | Archives | Editorial | Amérique | Interview | Opinion | Qui sommes-nous ? | Maxime du jour | Portrait | Le Must




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
YouTube





Galerie
Robert Menard
Pierre Delval Waito
Rached GHANNOUCHI et Mustapha Ben Jaafar
Hamadi Jebali, Hédi Baccouche, Mohamed Ghannouchi
Ali Bennour s'attaque au Qatar
Je suis Charlie

Inscription à la newsletter