Connectez-vous S'inscrire

 

Rejoignez TunisieSecret sur facebook

| TS Via TunisieSecret


Qui sommes-nous ?


21 Septembre 2012


     Lorsque nous avons lancé notre blog tunisie-secret.over-blog.com, en mai 2011, nous étions loin de penser que nous allions avoir un tel succès à peine dix mois plus tard. Nous n’étions que quatre et, en toute sincérité, nous n’avions aucune expérience journalistique. Deux juristes, des copains de fac, un ingénieur franco-tunisien, et un jeune étudiant en sciences-po. Quatre personnes réunies autour de la même cause : une Tunisie libre, avec un régime démocratique, moderniste et en adéquation avec l’humanisme universel.
             Nous y avons cru et rêvé lorsque Ben Ali est tombé le 14 janvier 2011. Comme beaucoup d’autres tunisiens, nous étions d’autant plus fiers d’appartenir au premier pays du « printemps arabe », que nous y avions, chacun de son côté, modestement contribué. Mais très vite, nous avons été habités par le doute, puis le doute s’est transformé en conviction, puis la conviction s’est mue en colère. D’abord par rapport à notre propre pays, où la révolution de la Dignité a pris un tournant nettement réactionnaire et théocratique, amorçant un déclin sans fin. Ensuite, par rapport au malheur qui a frappé la Libye, l’Egypte, le Yémen et la Syrie. Nous avons alors doublement culpabilisé : d’avoir été instrumentalisé pour détruire notre propre pays, et d’avoir été à l’origine de l’invasion colonialiste de la Libye, de la soumission de l’Egypte aux Frères musulmans, et de la guerre civile en Syrie.
            Dès lors, nous nous sommes juré de tout mettre en œuvre pour dévoiler l’imposture de la « révolution du jasmin » et déconstruire le mythe du « printemps arabe », qui a d’ailleurs très vitre tourné à l’hiver islamiste. Qu’on se le dise tout de suite, nous ne sommes pas un journal neutre. La neutralité n’existe dans aucun journal et dans aucun pays du monde. Si ce n’est pas le pouvoir d’un groupe politique, ou l’influence d’un lobby quelconque, c’est le pouvoir de l’argent qui détermine la ligne éditoriale d’un journal. Nous ne sommes pas neutres car l’obscurantisme islamiste est notre ennemi, la démocratie française notre modèle, le respect des droits de l’homme et l’humanisme laïc, les idéaux que nous défendons.
            Tous bénévoles, nous n’acceptons le soutien financier d’aucun parti, d’aucune ONG, d’aucun réseau d’influence. De notre indépendance, découle notre liberté d’expression. Notre mission, révéler ce que d’autres taisent par lâcheté ou par intérêt. Donner la voix aux sans voix, traquer les manipulateurs et combattre la désinformation. Nous ne sommes plus que quatre « amateurs », mais neuf, dont trois journalistes professionnels Trois noms de la presse française ont en effet accepté de nous donner un coup de main. Qu’ils en soient ici remerciés. Deux militantes tunisiennes ont bien voulu joindre leurs expériences et leurs talents à notre nouvelle aventure. Plus audacieuses que nous les mecs, elles affichent ici leurs véritables identités. De même que deux autres rédacteurs occasionnels. Les autres sortiront de l’anonymat dans les semaines qui viennent, en tout cas avant le 1er janvier 2013. Politiquement et financièrement indépendants, chacun de nous travaillant par ailleurs, nous comptons nous maintenir dans le journalisme engagé et dans la presse d’investigation, avec pour unique objectif, la quête de la vérité, qui est la condition sine qua non de la Liberté.

L’EQUIPE DE TUNISIE-SECRET
Cellule informatique :
K.J, R.B.B
Rédaction :
Samira Hendaoui, Nebil Ben Yahmed, Lilia Ben Rejeb, N.B, J.M.B, F.B

L’équipe de Tunisie-Secret s’est enrichie de nouvelles plumes. Outre Nebil Ben Yahmed, Lilia Ben Rejeb, Samira Hendaoui et Salem Ben Ammar, qui restent, les écrivains et journalistes Jacques-Marie Bourget et François Becetont accepté de se joindre à nous. Jacques-Marie Bourget est un ancien de Paris Match et de Bakchich, chevalier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur, qui a obtenu en 1986 le prix Scoop pour avoir révélé l'affaire Greenpeace. François Becet a été journaliste à L'Alsace et il a publié plusieurs ouvrages sur la Tunisie. L’universitaire tunisien Mohamed Troudi, spécialiste en géopolitique et en relations internationales, a également bien voulu être des nôtres. Skander Khélil, créateur de plusieurs concepts de télévision en France et en Tunisie, est désormais notre directeur de la communication.Enfin, quatre célèbres activistes et blogueurs Tunisiens se sont aussi joints à la nouvelle équipe. Leurs noms seront révélés en temps opportun.   

Fidèles lecteurs de Tunisie-Secret, vous avez déjà compris que la restructuration et les changements en cours n’affecteront nullement notre ligne éditoriale. Nous continuerons donc à dénoncer l'impérialisme, l’intégrisme, le terrorisme, l’islamophobie, l’antisémitisme, et à défendre la liberté d’expression, l’humanisme universel, les droits de l’homme, la justice sociale, la démocratie réelle, la souveraineté des peuples et surtout l'information sans concession. Nous nous engageons donc à vous servir un journalisme citoyen, interactif et de qualité, totalement conforme à la Charte d’éthique professionnelle des journalistes (SNJ). 

Tunisie-Secret    


La nouvelle feuille de route de Tunisie-Secret

 La nouvelle feuille de route de Tunisie-Secret  - 12/02/2014

Après une absence de trois semaines, Tunisie-Secret revient et s'explique. Nos amis peuvent se réjouir et nos ennemis peuvent trembler. A l’inverse des attaques auxquelles nous avons fait face quasiment toutes les semaines, depuis la naissance de..Lire la suite


           

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par hommelibre le 07/01/2014 23:14
L'avis d'un européen suisse sur le processus en cours en Tunisie:

http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2014/01/07/constitution-tunisienne-egalite-hommes-femmes-251600.html

Je dirais que dans les circonstances historiques il y a des éléments encourageants. Ce ne sont pas les textes mais les humains qui ensuite donneront le vrai visage de la démocratie tunisienne.

Bonne chance Tunisie et tunisiens!

21.Posté par Manfred STRICKER le 05/12/2013 12:11
des Tunisiens qui ne semblent pas avoir été crétinisés dans des universités européennes et qui ont donc conservé leur don naturel de juger

20.Posté par darragi le 12/06/2013 15:16
je ne puis rester insensible aux malheurs de notre chère patrie !!!
le gouvernement actuel est à lui tout seul un spectace de guignols!
je suis très touchée par tout ce que vous faites et ne prenez pas ombrage aux critiques que vous recevez de par certaines personnes ..... c'est normal et tactique , mais je vous en conjure continuez
vous êtes les portes-paroles d'une jeunesse desabusée et muette qui essait malgres tout de refaire surface et de se situer dans ce monde envahit par des malfras !!!!
ici en france on combat de notre côté à nos moyens mais surement on reste encrés dans nos convictions!!!
je vous donne nos liens actuels :
https://www.facebook.com/ProposeMrOuahidElHachaniPresidenceEnTunisie
https://www.facebook.com/PourUneTunisieLibreDimocrate?directed_target_id=0
je vous remercie pour votre courage et votre loyauté envers notre chère patrie !

19.Posté par Sanzo le 30/05/2013 19:31
"la démocratie française notre modèle"
Pas besoin d'en lire davantage lol

Pour le reste, style journalistique assez pauvre qui énonce des prétendus vérités sans pouvoir les étayer de preuves concrètes. Juste un blog parmi tant d'autres au final....

18.Posté par Amir le 18/05/2013 05:48
Vos analyses de la situation dans le monde arabe est vraiment biaisée et démontre (1) une forte occidentalisation, et (2) "l'amateurisme" de votre site web et de ses articles. Arrêtez de vous franciser et embrassez votre culture tunisienne avec toutes ces particularités.

17.Posté par Mohamed EL BAKI le 14/04/2013 23:55
Félicitations pour votre initiative de lancement de ce site.
Tous mes encouragements et mes voeux de pleines réussites In Cha Allah.
Aux peuple de Tunisie notre souhait est de voir la paix,la sérénité,la liberté,la démocratie et le progrès.
Mauritanie,Maroc,Algérie,Tunisie et Libye : des peuples,des éthnies,des langues régionales,des coutumes et des traditions.Notre diversité n'est nullement un obstacle,mais une richesse et une force.Notre avenir est commun dans la reconnaissance et le respect mutuels.
Tahiyati,Salami Wa Kamile Attawfike : Attadamoune,Al Wahda,Arrafahiya,Attakadoumr Wa Al Izdihare In Cha Allah.

Mohamed EL BAKI,retraité S N C F.
( Origine Maroc )

16.Posté par Ben Yahyaten le 11/02/2013 16:14
Bonjour a toute l'équipe.
Je ne partage pas vos opinions, ni votre manière de voir et d'analyser les choses. Mais je vous encourage a continuer ce que vous faites, parce que au plus le débat est cntadictoire et riche, mieux c'est pour la democratie.
Bonne continuation.

15.Posté par Gawri le 28/01/2013 10:31
Malheureusement, vous avez raison, mais c'est un peu tard pour réagir. Le 14 janvier 2011, j'étais parmi vous, mais pas dans la rue. Je ne sais pourquoi j'ai ressenti la peur à l'annonce du départ de ZABA. Mes souvenirs du départ du shah d'Iran se sont réveillés. Je pressentais la suite des événements et j'ai eu confirmation à l'annonce du retour de Ghannouchi.
Le peuple tunisien s'est fait berner et n'aura jamais le courage de virer les barbus auxquels il ne suffira pas de dire "dégage".... Ils ne dégageront JAMAIS.
Comme on vous a imposé l'Islam, par la force (bessif), mille ans plus tôt, on vous imposera le wahabisme, par la force.
Je ne sais quel imbécile vous a collé sur le dos l'identité arabo-musulmane que la majorité d'entre vous revendique et qui figurait même (à mon sens, c'était une ânerie) dans l'excellente Constitution de 1959, alors que vous êtes majoritairement des musulmans plus que modérés, ou des israélites pour d'autres, et que vous n'êtes pas des arabes. Cet imbécile est à l'origine de tous vos maux.
Maintenant, les arabes, les vrais, vont vous "dresser" et vous apprendre ce que veut dire "arabo-musulman".

14.Posté par Adhémar le 12/01/2013 09:19
Bonjour. Je suis français et partage vos analyses. Dès le début j'ai bien senti que votre révolution de jasmin avait le parfum du Coca Cola... Les sionistes et leurs cousins américains utilisent la guerre secrète depuis longtemps dans le but ultime de créer le grand Israël. Ils sont prêts à tout pour cela y compris et surtout à sacrifier des vies, mêmes américaines (11 septembre). Ils ont compris que l'islamisme était une arme redoutable pour manipuler les esprits et l'utilisent massivement partout dans le monde y compris en France. Cependant, vous vous déclarez humanistes et laïcs. Vous êtes sans doute sincères, mais attention car ces concepts sont aussi utilisés en Europe par la franc maçonnerie juive pour déstabiliser les sociétés chrétiennes depuis la Révolution française. L'explosion du modèle familial catholique par la légalisation du mariage gay et la procréation assistée des couples homosexuels en est un exemple très actuel... Gardons les idées claires et enseignons à nos enfants le réflexe autocritique. Félicitations et soutien à votre action. Amicalement.

13.Posté par Abu Ahmed Tijani le 10/01/2013 22:38
Je viens de découvrir votre site. Quel bonheur. Sans nul doute j'y serai assidu.

12.Posté par feridachahdoura le 06/01/2013 09:59
un journal électronique tel que le votre , qui défend les libertés , la démocratie et toutes les valeurs nobles pour lesquelles sont tombés tant de jeunes Tunisiens , je ne peux qu'applaudir . D'autant plus que vous usez de clairvoyance , d'esprit critique et d'analyse . Un point cependant : pour que votre travail soit efficace ,il faut toucher de plus en plus de tunisiens et surtout ceux de la classe moyenne et les plus défavorisés ; ceux qui ont voté en masse pour ennahdha et qui croient aujourd'hui encore que les islamistes sont ce qui peut arriver de mieux à la Tunisie . Ma suggestion serait une page en arabe pour les toucher et les amener à réfléchir petit à petit . Bon travail et au plaisir de vous lire .

11.Posté par Anne Antomarchi le 05/01/2013 21:33
Les noms que je vois en dessous le mot: Rédaction sont ceux qui sont les auteurs des articles? Je connais la Tunisie, j'ai vécu en Tunisie. J'aime les tunisiens... mais j'étais sûre que vous seriez pris au piège et manipulés...vous vous réveillez vraiment? si oui renversez ce gouvernement! j'ai lu l'article: Explosif : les relations entre les Américains et les islamistes tunisiens remontent à 2004
Tunisie: il me semble que vous apportez des preuves (Wikileaks) cherchez à créer votre démocratie... et le genre de société à la quelle le peuple tunisien aspire.

10.Posté par mfraoua le 25/12/2012 11:10
je me pose une question pertinente:
pourquoi cet oeil sur votre logo ???? la franc-maçonnerie vous guide ???? vu comme ça c'est une bataille perdue d'avance désolé ;)

9.Posté par hedia Kedadi le 15/12/2012 20:07
Des vérités bonnes à lire, et je trouve vos articles bien construits; le dernier sur la Guerre civile vient à point nommé, car je voyais bien que le scénario devenait de plus en plus noir. Espérons une prise de conscience la plus générale possible. Tout mon soutien

8.Posté par Nizar le 14/12/2012 21:56
Les Véritables Patriotes Tunisiens n'ont pas encore levé le doigt, j’attends ce jour avec impatience, les Islamo/Salafiste à la solde des Monarchies fantoches du Golfe mordront la poussière, quant à vous je ne sais pas qui vous êtes!

7.Posté par Melik le 29/11/2012 02:26
j'apporte tout mon soutient à ce que vous faites. Vous êtes les vrais journalistes et si il vous ai arrivé de culpabilisé pour les printemps arabes, sachez que vous nous rendez notre fierté en mettant la lumière sur tous ces complots. La ou je ne suis pas d'accord c'est quand vous dites "la démocratie française notre modèle". Si vous faites preuve d'éveille pour la Tunisie je vous prie de ne pas être naïf sur la France. La France est dirigée par une oligarchie. Elle n'a de démocratique que le nom! je mets en lien une vidéo de François Asselineau président de l'UPR : http://www.youtube.com/watch?v=x9wtPU2vnhc (je vous prie de croire que cette vidéo est politiquement correcte, certaine dénonce preuves à l'appui les affiliations des chaque ministre, député ou autre président) . je vous demande donc amicalement et patriotiquement, ou ne serai-ce que par solidarité avec les dissidents Français (comme vous êtes dissidents Tunisiens), d'enlever la phrase "la démocratie française notre modèle".

6.Posté par samir azizi le 17/11/2012 13:40
j'opte comme vous pour un Etat democratique ; libre;non théocratique;ouvert a la civilisation humaine . concentrez- vous pour une presse d'investigation ; nous y besoin.

5.Posté par Sadok SLIMANE le 14/11/2012 10:04
Vous ne pensez pas que l'anonymat donne du courage?

4.Posté par miladi raoudha le 12/11/2012 10:38
SI ON SERA QUI vous êtes la conviction sera meilleur, vous portez un projet noble à priori mais dans l'anonymat c difficile de vous croire

3.Posté par selim ben amara le 01/11/2012 10:59
je viens de vous decouvrir, je ne croie pas à tous vos analyses je sens que vous manipulez les gens au nom de la liberté, vos articles sont anonymes, vos analyses sont sans fondements aucune preuve à l'appuie, j'ai la conviction que vous êtes l'autre face de la manipulation (franco-phone) qui s'est trouvé hors-jeu aprés 50 ans de régne et un silence déshonnéreux pour une dictature qui a mit tout un peuple à genou.
Devoilez-vous! il y a que les voleurs qui circulent dans l'obscurité.

1 2
Nouveau commentaire :

Actualités | International | Culture | Vidéo | Dossiers | Archives | Editorial | Amérique | Interview | Opinion | Qui sommes-nous ? | Maxime du jour | Portrait | Le Must




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
YouTube





Galerie
Robert Menard
Pierre Delval Waito
Rached GHANNOUCHI et Mustapha Ben Jaafar
Hamadi Jebali, Hédi Baccouche, Mohamed Ghannouchi
Ali Bennour s'attaque au Qatar
Je suis Charlie

Inscription à la newsletter