Connectez-vous S'inscrire

 

Rejoignez TunisieSecret sur facebook

| TS Via TunisieSecret


Exclusif: L’un des terroristes du Bardo était un militant d’Ennahdha


19 Mars 2015

Il s’appelait Saber Kachnaoui, qui serait ici sur cette photo à côté d’Abdelfattah Mourou, l’actuel vice-président de l’Assemblée nationale ! Cette action terroriste spectaculaire, qui a fait 19 morts dont 17 touristes européens, aurait pu être évitée si certains cadres du ministère de l’Intérieur avaient pris au sérieux les informations qui lui ont été transmises par un jeune expert en informatique tunisien, exilé en France.


Saber Khachnaoui et Yassine Laabidi, les deux individus qui ont mené l’action terroriste du Bardo et qui ont été abattu par les forces de l’ordre, sont tous les deux originaires de Sbetla dans le gouvernorat de Kasserine. A.S, jeune expert en informatique spécialisé dans le cyber-terrorisme, les piste depuis des mois, comme beaucoup d’autres terroristes. Ils sont revenus de Libye, il y a moins de trois mois, plus exactement le 28 décembre 2014, pour se cacher à la cité Ettahrir, pas loin de Tunis, chez un marchand de légumes appartenant au même groupe Okba Ibn-Nafaa, une appellation pour faire diversion, car la cellule à laquelle il appartient, ainsi que les deux terroristes abattus, est en réalité Ansars al-charia que dirige Seifallah Ben Hassine, alias Abou Iyadh.

Ces deux terroristes, avec deux autres complices toujours en fuite, ont minutieusement préparé leur action. De la cité Ibn Khaldun où réside Yassine Laabidi, ils ont pris le métro jusqu’au Bardo. Ils sont entrés dans le Palais du Bardo par la porte arrière qui n’était pas gardée. Leur cible première était l’Assemblée nationale, qui jouxte le musée. Contrairement à ce qui a été dit par l’ensemble de nos confrères, y compris par Tunisie-Secret, ils ne portaient pas d’uniformes militaires. Repérés par les militaires et les éléments de la brigade chargée de la protection des hautes personnalités, qui gardaient l’Assemblée nationale, ils ont jeté une grenade et ouvert le feu sur ces derniers.

Ayant essuyé la réplique des forces de l’ordre, ils se sont repliés sur le parking du musée du Bardo, où ils ont tout de suite tiré sur les deux autocars de touristes qui venaient d’arriver. C’est à ce moment là qu’il y a eu le plus de morts et de blessés. Ils ont pris en otages quelques touristes déjà réfugiés à l'intérieur du musée, qui ont été assez rapidement libéré par les forces spéciales. Bilan provisoire de cette action terroriste: 19 morts dont 17 touristes, y compris deux Français, et 48 blessés dont certains sont dans un état grave. Parmi les victimes pas encore confirmée, Najet, une tunisienne, mère de trois enfants, qui était ouvrière au musée (info à vérifier), et Ayman Morjane, un agent des forces de l'ordre.

Cette action terroriste spectaculaire aurait pu être évitée si certains cadres du ministère de l’Intérieur avaient pris au sérieux le pistage et le traçage d’A.S, depuis déjà deux mois. Cela aurait pu être évité si la loi antiterroriste de 2003 était en vigueur. Cela aurait pu être évité si les terroristes de retour du djihad en Syrie et en Irak étaient mis hors d’état de nuire dès leur retour en Tunisie. Après un séjour dans les camps d’entrainement libyens supervisés par le Qatar et la Turquie, Saber Kachnaoui est effectivement parti combattre en Syrie.   
           
Ce qui n’a pas été dit dans les médias c’est que Saber Kachnaoui était un militant d’Ennahdha, ce qui relativise le communiqué de Rached Ghannouchi, dans lequel il a condamné cette action terroriste « par laquelle on a voulu porter atteinte à la jeune démocratie tunisienne » ! Le Qatar a été d’ailleurs, lui aussi, le premier pays à condamner cette action terroriste !

Plus troublant encore, il y a deux ans, l’islamiste « modéré » Saber Kachnaoui aurait posé avec l’islamiste « très modéré » Abdelfattah Mourou, qui a récemment rendu une visite de courtoisie au grand Mufti de l’OTAN et imam suprême du djihadisme transnational, Youssef Qaradaoui, également père spirituel de l’ancien et de l’actuel émir du Qatar. A moins que le Saber Kachnaoui qu'on voit ici sur cette photo ne soit pas celui de l'attentat du Bardo, ou qu'il existe deux Saber Kachnaoui, ce qui reste tout à fait possible, ou encore que le terroriste présumé s'appelle Jabeur et non pas Sabeur comme l'a annoncé par erreur le porte-parole du ministère de l'Intérieur. 

Toujours est-il que la page facebook de Saber Kachnaoui a disparu quelques heures après cet attentat. Il ne pouvait pas la désactiver lui-même puisqu'il est sensé être déjà mort et identifié par la police. Il est donc clair que se sont des activistes d'Ennahdha qui ont fait disparaître cette page facebook peut-être compromettante. A moins que ce ne soit là aussi qu'un simple hasard ou coïncidence, et que Saber Kachnaoui qu'on voit dans cette photo ne soit pas celui dont le porte-parole du ministère de l'Intérieur a annoncé le nom (Kachnaoui) et le prénom (Saber). Nous publions donc cet article sous toute réserve.     

Karim Zmerli  

Réactualisation du 19 mars 2015 :


Selon Attounissia du 19 mars 2015, Abdelfattah Mourou a nié que la personne quii figure avec lui sur la photo qui a été publiée sur plusieurs sites soit l'un des terroristes tués par les forces de l'ordre lors de l'attaque terroriste du Bardo, en précisant que la personne avec lui sur la photo est un citoyen tunisien qui s'appelle Saber Kachnaoui, résidant dans un pays du Golfe, et qu'il a pris cette photo avec lui lors de l'une de ses visites dans ses pays. Il a ajouté que M.Saber Kachnaoui a lui-même déclaré qu'il n'a rien à voir avec le terroriste, sinon que les nom sont identiques.

Par ailleurs, sur radio Jawhara FM, ce jeudi 19 mars 2015, une homme a déclaré qu'il s'appelle Saber Kachnaoui, qu'il est de JIlna dans le gouvernorat de Sidi Bouzid. Il a précisé que "ce matin, j'ai ouvert mon facebook et j'ai découvert que j'étais un terroriste, avec mes photos et celles des gens qui ont été tués, en insinuant que je suis le terroriste qui est mort. J'infirme tout cela et j'affirme que je ne suis pas mort mais bien vivant, et que je suis un travailleur dans l'agriculture. Oui, c'est moi qui suis sur cette photo avec M.Abdelfattah Mourou. J'ai effectivement une photo avec M.Mourou qui remonte à 2011, que j'ai publié moi-même sur facebook".      



           


1.Posté par rais58 le 19/03/2015 06:46
ça ne corrobore pas avec les declarations des temoins sur place qui ont affirmes avoir vu les tireurs assis ds un cafe en face du musee et a l'arrivee des bus touristiques ont commencés leur operations.
TS- C'est faux.

2.Posté par Sam Mokni le 19/03/2015 09:51
je pense que vous ne devriez pas citer le nom du jeune expert , vous mettez peut être sa vie en danger
TS- Amine Slama appartient à l'équipe de Tunisie-Secret. Nous avons cité son nom après sa permission et au contraire pour le protéger.

3.Posté par Marekchi le 19/03/2015 10:40
Il n' y a rien à dire sinon; cette pourriture ne croit qu'à la loi des armes.

4.Posté par Kahena le 19/03/2015 11:40
Nos compatriotes ont besoin de démasquer les fausses mutations d'Enahdha à la suite de ses échecs et d'autant plus après son chantage d'entrer au gouvernement de Nida ou de menacer le boycott à l'ARP. Il serait donc utile pour l'opinion dans notre pays et à l'étranger de publier le contenu Facebook de ce terroriste mort et ses connections avec cette mouvance de faux-dévôts dont le passé terroriste leur devient en pleine gueule.

5.Posté par Mourad G. le 19/03/2015 13:12
Bravo Tunisie secret pour cette photo trés compromettante pour Mourou. Il n y a aucun doute que les membres d'ennahdha sont pratiquement tous des terroristes, il faut être idiot ou trés naif ou trés cupide lâche et traitre, pour croire le contraire. Avec ces preuves concernant mourou, que va t on faire selon vous maintenant? Connaissant helas trop bien les tunisiens et en particulier ceux installes au gouvenement, ma réponse serait rien du tout.
Tant que les cerveaux d'ennahdha champions dans le double langage et qui trainent une lourde ardoise depuis les années 80 derriere eux pour leurs actes terroristes pour lesquels ils n'ont jamais payé et que des Tunisiens, comme moi, ne sont pas prés d'oublier, n'ont pas été arrêtés, on n'a rien fait. C'est à BCE, maintenant de prendre son courage à deux mais, et d'agir afin d'arrêter ces criminels à la source et à leur tête, leur chef spirituel, le gourou rached dit ghanouchi de son vrai nom khriji.

6.Posté par Triki A le 19/03/2015 14:35
bcp de jeunes d'ennahdha sont partis combattre en Syrie et reviennent pour terminer leur travail diabolique sous la protection des leaders d'ennahdha

7.Posté par فادية إسماعيل le 19/03/2015 16:06
ونس- الشروق أون لاين- سهام السعيدي: اكد النائب الاوّل لرئيس مجلس الشعب والقيادي في حركة النهضة عبد الفتاح مورو في تصريح لـ”الشروق أون لاين” ان الصورة التي تم تداولها مساء امس على مواقع التواصل الاجتماعي “فايسبوك “والتي ظهر فيها رفقة شخص يدعى صابر الخشناوي لا علاقة لها بالإرهابي جابر الخشناوي الذي قتل امس الاربعاء في العملية الارهابية بمتحف باردو.
واوضح ان من روّج هذه الصورة اراد استغلال اللقب نفسه لغاية التوريط والتوظيف السياسي لما حصل امس في باردو.
واضاف مورو قائلا “ياخي انا شخصية عامة ومن حقي باش نصور مع الناس الكل”، مؤكدا ان الشاب الذي ظهر معه في الصورة تدخل امس واعلن انه على قيد الحياة ولا علاقة له بالإرهابي الذي قتل امس في هجوم بباردو .

8.Posté par ESSIA le 19/03/2015 18:20
Maudit soit le gouvernement et la personne qui ont désigné MOUROU au Parlement, les membres d'ENNAHDHA sont des hypocrites, ce ceux eux les réels terroristes. Et je regrette amèrement d'avoir voté BCE , c'est HAMMA HAMMAMI qu'il fallait. Et réellement ce qu'il nous manque dans notre pays c'est un SISSI tunisien.

9.Posté par chourabi mohamed le 19/03/2015 21:05
oui merci Tunisie secrets il est nécessaire de médiatiser l'affiliation des terroristes au mouvement ennahdha

10.Posté par Kamel BT le 20/03/2015 02:47
A tous ceux qui crient au loup et se voilent la face ; qu'avez-vous fait pour éradiquer le terrorisme en Tunisie?.... Les terroristes sont des citoyens Tunisiens ; parfois ayant fait de hautes etudes ; qui ont été affamés par la politique d'injustice ; de marginalisation et d'exclusion pratiquée par des incompetents et des corrompus qui gouvernent la Tunisie depuis des decennies et dont Mr B.C.Essebsi a été l'un des principaux pilliers durant plus d'un demi siècle.....
Ni Nida ; ni Nahdha (B.C.Essebsi et Ghannouchi ou Laics et Islamistes selon les medias et leur degre de meconnaissance de la Tunisie) ne leur ont donné a manger ou trouvé du travail et une occupation.... Bien au contraire Nahdha et Nidaa ont transformé les aspirations et les reves des Tunisiens d'apres le 14 janvier 2011 en cauchemar.... Tous les exclus du systeme ont été tout simplement livrés a eux memes....
Nahdha et Nidaa se sont empressés de se remplir leurs poches et leurs comptes dans les banques occidentales ; délaissant une partie des Tunisiens sur le bord de la route......
Des Tunisiens devant lesquels les gouvernants ont construit un mur infranchissable.... Quelqu'un d'autres s'en est chargé et leur a donné à manger et offert des armes pour se venger en plus.... Voila c'est aussi simple que ca.....
Si aujourd'hui les occidentaux (et je n'exclue personne) témoignent de leur sympathie et surtout veulent vendre des armes aux dirigeants Tunisiens ; c'est juste pour que ces derniers puissent mieux protéger leurs interets que sont les ressources naturelles dont regorge la Tunisie ( petrole ; gaz ; sel ; phospate ; fer ; uranium ; produits agricole ; etc...)......
Que devons nous attendre d'un vieux senile de 90 ans et d'une bande d'incompetents et corrompus qui l'entourent.....
Savez vous que les deux bequilles sur lesquelles s'appuie le regime et le systeme de B.C.Essebsi a savoir Mrs Jarraya et Ltaîef ont tous deux le niveau de 6e annee primaire pas plus...... Tous deux multi milliardaires grace au vol et a la corruption....
En 2015 voila le genre de personnes qui ont entre leurs mains le destin des Tunisiens et de la Tunisie...
Malgrè plusieurs avertissements ; les dirigeants arrivés au pouvoir en 2011 et en 2014 ; grace à la tricherie et à la fraude electorale ; détournent la tete et suivent un autre chemin car ils sont incapables de prendre les bonnes décisions.....
Le chomage ; la marginalisation et la faim poussent notre jeunesse au desespoir....
Face à tous les espoirs qu'ils ont nourri durant leurs etudes parfois superieurs ; ils se trouvent face a un mur infranchissable ; celui du chomage et de la marginalisation pendant que d'autres souvent incompetents et corrompus se gavent et baignent dans l'opulence grace au vol et a la corruption.....
Ces jeunes ont faim et acceptent pour se nourrir des missions parfois de terrorisme car c'est le seul salaire qu'ils ont trouvé.....
Les victimes innocentes sont juste des degats latéraux de la politique d'exclusion que nous connaissons.....
Le despoir pousse forcement vers le terrorisme....
Voila pourquoi il ne faut pas se tromper de cible et denoncer les vrais responsables que sont les dirigeants du pays.....
Nidaa + Nahdha (B.C.Essebsi et Ghannouchi) qui se sont arrangés le partage du pouvoir et des richesses alors qu'une partie du pays a faim.......
Tant que la Justice transitionnelle n'est pas passé et les voleurs ne soient pas punis ; tant que la jeunesse Tunisienne continue d'etre manipulée par des mafias de tout poil......
Le traitement du terrorisme est social et non répressif ; n'en déplaise à tous ceus qui pensent le contraire.....
Pourquoi les medias Francais ne connaissent vraiment pas la Tunisie? Tous simplement parce qu'ils continuent de se voiler la face en ne recevant que des bouffons qui ne représentent qu'eux memes et que seules leurs petites personne comptent......
Pour beaucoup de gens qui parlent sans connaitre le fond du problème et tirent des conclusions parfois débiles ; sachez que si la parole est d'argent ; le silence est d'or....
Kamel BT

11.Posté par KANZARI le 20/03/2015 09:15
Nous connaissons maintenant la mayonnaise des frères musulmans, ils sont toujours par la reconnaissance de leur religion à eux qu' ils sont saints des saints. Même s'ils ont commis l'horreur des assassinats et meurtres, ce ne sont pas eux, puisque dans leur sens "tous les êtres sont mécréants sauf eux" et tout est permis: mensonges, assassinat, meurtres, sexe, argent, fornication, incendier toutes les autres civilisations. les antécédents existent: BIBLIOTHÈQUE D'ALEXANDRIE ( en ÉGYPTE) COMPLÉTEMENT DÉTRUITE PAR OMAR IBNOU EN ASS.

12.Posté par FURRBY le 20/03/2015 10:10
A Tunisie-secret :
Attention, monsieur Karim Zmerli...
Vous continuez à déraper sans retenue...!!!
Attention à l'amalgame et à la diffamation...!
Avant de nous annoncer une information, accuser , sans certitude, des gens innocents, risque de vous discréditer.
En effet, il s'avère que le jeune Saber Khnaoui n'est pas celui que vous présentez comme l'un des terroristes du musée du Bardo.
Personnellement, je sais très bien que votre ligne de conduite est 1000% anti-islamique (ennahdha) mais je crois que vous allez plus vite que la musique en dénigrant et en accusant le parti de Si Ghannouchi de tous les maux de notre société.
Un peu de retenue et de bon sens nous aidera surement à avancer lentement mais surement sur la voie de la paix dans un pays qui demeure tout de même la cible privilégiée de toutes sortes de convoitises mêmes endogènes.
D'autre part, je vous suggère de vérifier, à nouveau,...car ce jeune homme est plutôt originaire de JELMA (et non Jilna !) situé dans le gouvernorat de Kasserine, fief des Oueds Majers et village natal de notre célèbre révolutionnaire Ali Benghehem.
Cordialement,

13.Posté par Ibn Khaldun le 20/03/2015 11:47
UN JOUR SANS VOILE

Les femmes sont à l'avant-garde en Tunisie. En ce jour d'indépendance APPEL à toutes les femmes voilées d'apparaître un jour sans voile.

En signe de condamnation de toute idéologie mortifère.

14.Posté par mohamed bounaouara le 20/03/2015 12:10
j'ai lu quelque part que c'est la photo d'un agriculteur qui est toujours en vie et qui porte le même nom et qu'il s'est présenter au procureur de la république.svp.éclairez vos lecteurs.

15.Posté par fabien le 06/04/2015 10:32
Voilà un guide familial, pratique et accessible qui comprend toutes les infos.
Partez découvrir les trésors des régions de la Tunisie, préparez vos vacances ou votre week-end. Une mine d'informations pratiques et culturelles ! Trouvez enfin des réponses claires pour réussir vos vacances.
http://loisirstn.e-monsite.com/

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | International | Culture | Vidéo | Dossiers | Archives | Editorial | Amérique | Interview | Opinion | Qui sommes-nous ? | Maxime du jour | Portrait | Le Must




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
YouTube





Galerie
Robert Menard
Pierre Delval Waito
Rached GHANNOUCHI et Mustapha Ben Jaafar
Hamadi Jebali, Hédi Baccouche, Mohamed Ghannouchi
Ali Bennour s'attaque au Qatar
Je suis Charlie

Inscription à la newsletter