Connectez-vous S'inscrire

 

Rejoignez TunisieSecret sur facebook

| TS Via TunisieSecret


Israéliens empêchés d'entrer en Tunisie: la compagnie annule ses escales et ne reviendra plus


12 Mars 2014

La Tunisie accusée de discrimination à cause d'une décision de dernière minute du gouvernement tunisien. Le croisiériste dont des passagers israéliens ont été empêchés de débarquer annule toutes ses escales en Tunisie.


Israéliens empêchés d'entrer en Tunisie: la compagnie annule ses escales et ne reviendra plus
Une compagnie de croisières basée aux Etats-Unis, dont des passagers israéliens ont été empêchés de débarquer au port de La Goulette, au nord de Tunis, a annoncé mardi qu'elle annulait toutes ses escales en Tunisie.

Norwegian Cruise Line (NCL), dont le siège se trouve à Miami, avait indiqué lundi qu'un petit nombre de ses passagers de nationalité israélienne n'avait pas pu quitter le navire dimanche "à cause d'une décision de dernière minute du gouvernement tunisien".

Les autorités tunisiennes ont parlé d'un "problème de procédure", mais le croisiériste les a accusées de discrimination.
"En réponse à cet acte discriminatoire, Norwegian Cruise Line annonce aujourd'hui qu'elle annule toutes les escales restantes en Tunisie et qu'elle ne reviendra pas", selon un communiqué reçu par l'AFP.

"Nous voulons envoyer un message fort à la Tunisie et aux ports à travers le monde que nous ne tolèrerons pas de tels actes de discrimination contre nos clients", a dit Kevin Sheehan, le patron de Norwegian Cruise Line.
"Nous sommes scandalisés par cet acte et par le fait que nous n'ayons pas été notifiés par avance de cette pratique", a-t-il poursuivi.

Une responsable du ministère du Tourisme avait affirmé lundi à l'AFP que les touristes israéliens "n'avaient pas de visas", tandis que le ministère de l'Intérieur s'est borné à dire que 14 touristes, sans mentionner leur nationalité, n'avaient pas été autorisés à entrer en Tunisie parce qu'ils ne répondaient "pas aux conditions légales d'entrée dans notre pays".
La question est sensible en Tunisie, comme dans la plupart des pays arabes, où la normalisation des relations avec Israël est taboue.

Le tourisme est un secteur-clé pour la Tunisie mais il est en crise depuis la révolution de 2011.
La saison 2013, qui aurait dû être celle du retour à l'équilibre, a été mise à mal par la multiplication des attaques attribuées à des groupes islamistes armés, une crise politique de plusieurs mois et des violences sociales.

AFP

 
 


           


1.Posté par Mohamed Attia le 12/03/2014 11:13
Mr le journaliste, savez-vous que des juifs israéliens viennent chaque faire leur pèlerinage à Jerba chaque? Pourquoi ne le mentionnez-vous pas dans votre article? Donc vous comprenez bien qu'il ne s'agit pas de discrimination à l'égard de ces croisiéristes qui n'avaient pas respecté les procédures applicables dans le cas de ressortissants de pays qui n'entretiennent de relations diplomatiques, à savoir l'obligation dans ce cas d'être muni d'un visa d'entrée. Les juifs israéliens comme tous les autres visiteurs sont les bienvenus chez nous , à condition de respecter les procédures légales .

2.Posté par z2pique le 12/03/2014 13:03
De toute façon ils n'ont rien perdu, le paysage est tellement vilain et malsain !!! Voyez -vous nous on préfère les prêcheurs à la langue bien aiguisée, les' barbe bleue ' Quataris , les Djihadistes aux sabres bien aiguisés, les mercenaires et bandits en tous genre qui rentrent en toute légalité sur le territoire plutôt que de pacifiques touristes intelligents et curieux qui veulent découvrir un pays dans le fond et la forme incroyablement hostile et inhospitalier... Bravo à ce courageux Gouvernement qui ménage la chèvre et le chou!!!

3.Posté par Fitoussi le 12/03/2014 13:03
Je suis scandalisée par cette affaire c domage surtous en Tunisie tous le monde peut rentrée mai dans cette affaire la compagnie de croissieres qui en faute elle s avais bien qui fallais un visa pour les israélien après y'a pas de propleme pour rentrée comme les tunisien aussi il leur faut un visa pour rentrée en Israël c tous en peut pas condamnée la Tunisie pays de tolérance et d emour pour tout religion alor ne vous laissée pas influencée par des des anarchiste moi même je suis juive et j'aime se pays et son peuples n'oublier pas que pour djerba en mai il attend 3000 personne de tout nationalité aller à bientôt

4.Posté par Blanchou Aubry le 12/03/2014 14:49
he bien ! j'ai connu une tunisie tolérante où juifs musulmans chrétiens vivaient en bonne intelligence et où il faisait bon vivre ! vous êtes dans la régression totale et ce n'est pas fini. quand vous aurez touché le fond sans doute il sera trop tard Mektoub

5.Posté par Livia Caucheteux le 12/03/2014 14:50
bien dit, ils régressent sur tous les points et après se plaignent que les touristes ne viennent plus mais les touristes n'ont pas envie de cette ambiance

6.Posté par Hallèe Baccouche le 12/03/2014 14:51
Pensez vous que le même événement qui ce serait deroule dans le sens inverse aurait été différent ??? Que la douane israélienne aurait accueilli a bras ouvert des ressortissants arabes .......donc nos douaniers ont fait leur boulot

7.Posté par Rodri Del Mar le 12/03/2014 14:52
c'est juste une question de formalité il faut avoir le visa c 'est tout ..arretez d'exagerer et de donner un aspect politique à une simple formalité regie par des conventions internationales

8.Posté par Blanchou Aubry le 12/03/2014 14:54
lors d'une croisière interdire le débarquement de touristes sous prétexte de leur religion c'est de la discrimination et cela n'est pas encourageant pour ceux qui pensaient pouvoir revenir dont je suis, il n'y a pas de sécurité en tunisie pour les touristes, ni de sérénité ce qui est un minimum pour des vacances

9.Posté par Pascale Lambert le 12/03/2014 14:58
Je croyais que le pays été laïque? Le tourisme est l'économie du pays. Et le pays en a besoin.J'irai passé mes vacances au Maroc. Je ne suis pas juive, mais musulmane. Mais comme je ne porte pas le voile...je crains pour mon matricule. Il y a des synagogues en Tunisie. Qu'allez-vous en faire? Mettre une bombe? Fut un temps où tout le monde s'entendait. Vous êtes musulmans? Mais rappelez moi ce que dit le Coran à propos des 2 autres religions monothéiste?

10.Posté par SERALTA Patrick le 12/03/2014 16:40
Au nom de la religion les pays soumis à ce dictat... paieront très cher car sans le tourisme qui est leur valeur sûre ils n'auront plus d'autre économie; et qu'adviendra t'il du Peuple?
C'est toute la question que ces pays doivent se poser. Quand demain leurs terres deviendront aussi arides qu'elles n'étaient il y a deux siècles, de quoi se nourriront leurs populations?

11.Posté par Ataturk le 13/03/2014 13:11
Voilà comment les nahdhaouis encore aux commandes notamment au MI, détruisent notre tourisme. C'est vraiment aberrant d'interdire à une personne d'entrer dans notre pays à cause de sa nationalité. Les islamisttes ne cessent d'ouvrir leur gueule pour nous parler de droits de l'homme.

12.Posté par zied menchari le 13/03/2014 18:56
Tous les jours, on refuse des touristes parce qu'ils n'ont pas devisa. Le problème s' est posé uniquement lorsqu'il s'agit d'isralien
D'un autre côté, nous n'avons pas de relation avec Israël donc c normal su'il n'entrent pas et il ne s'agit pas d'une discrimination vu que nous avons plusieurs juifs tuniens et qui vivent très bien et avec tout le respect du monde

13.Posté par nazou le 13/03/2014 21:30
ce n'est plus tunisie secret !!!!
mais tunisie shalom !!!!
Pas de normalisation !!!! point barre !!! les states n'ont qu'a leur filer la nationalité ricaine !!! puisque tel-avive et les states c'est kif kif bourricot !!!

14.Posté par mourad le 14/03/2014 13:34
Ces problemes rencontrés par ces touristes de nationalité israelinne relevent de la loi et non de la religion. Qu'on se le dise une fois pour toutes et tous ceux qui tergiversent là dessus qu'ils sachent que ce probleme de visa imposé aux israeliens est en vigueur depuis Bourguiba, soit depuis les années 60. Quand aux Israeliens arabes, juifs ou chrétiens de toutes les nationalités, ils sont les bienvenus bien entendu, à condition qu'ils aient leur visa en regle. Des Tunisiens sont bien obligés d'avoir un visa pour aller faire du tourisme en Europe, on n'a pas crié au hola pour autant, soyons justes. On respecte cela alors s'il vous plait, ceux qui n'ont rien compris, respectez nos visas imposés à certains pays. Les étrangers juifs d'israel et d'ailleurs, qui sont allés à la ghriba à jerba, en savent quelque chose et n'ont jamais rien réclamé, au contraire, tous sont trés satisfaits à ce jour. A Pascale Lambert, Blanchou Aubry, Seralta patrick et les autres, je leur demande de ne pas juger trop hâtivement cette affaire et de bien remettre les choses à leur place. Ni le MI ni le ministere du tourisme ne sont en faute. La Loi a été respectée et bienvenue aux juifs, nos cousins du monde entier.

15.Posté par nazou le 14/03/2014 20:21
@tunisie secret !!! on vous a imposé un censeur ?????
dommage !!!pour vous !!! vous avez fait le mauvais choix !!!!

16.Posté par mourad le 15/03/2014 14:06
svp tunisie secret, je n'ai pas vu mon commentaire posté depuis le vendredi 14 mars. Aurait il été censuré? Merci de votre réponse.

17.Posté par aziz23 le 17/03/2014 09:27
Ghanouchi et jbaili ppréfère dérouler le tapis rouge aux territoires lybiens belhaj et Cie ahhh elle est belle la Tunisie de la révolution

18.Posté par SERALTA Patrick le 19/03/2014 13:10
@ Mourad; je comprends que vous défendiez votre pays: c'est légitime et tout à votre honneur. Dans cette affaire on évoque les Juifs; mais souvenez-vous Mourad, il y a quelque temps en arrière, ce ne sont pas des Juifs qui ont été refoulés mais des touristes français sous le seul prétexte que les tenues étaient indécentes;
" Dire la vérité même quand elle est amère" " Falsifier la vérité c'est se mentir et mentir aux autres".
Force est de constater qu'à l'heure actuelle tous les pays Musulmans (tous sans exception) sont sous le joug de la religion et des extrémistes. Je vous pose une question:
" lorsque plus personne ne vous aidera; lorsque plus personne ne vous apportera des divises, que deviendrez-vous? Est-ce les extrémistes qui ne voient que par Allah qui vous donneront à manger?
Je l'ai déjà dit; tous ces pays retourneront à l'âge de la féodalité. C'est un constat. Je sais que ce commentaire ne plaira pas. Mais c'est la triste vérité.
Vos pays évoluaient dans le modernisme et permettait au peuple de vivre; demain le peuple se repentira de ne pas avoir ouvert les yeux.

Nouveau commentaire :

Actualités | International | Culture | Vidéo | Dossiers | Archives | Editorial | Amérique | Interview | Opinion | Qui sommes-nous ? | Maxime du jour | Portrait | Le Must




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
YouTube





Galerie
Robert Menard
Pierre Delval Waito
Rached GHANNOUCHI et Mustapha Ben Jaafar
Hamadi Jebali, Hédi Baccouche, Mohamed Ghannouchi
Ali Bennour s'attaque au Qatar
Je suis Charlie

Inscription à la newsletter