Connectez-vous S'inscrire

 

Rejoignez TunisieSecret sur facebook

| TS Via TunisieSecret


Je ne suis pas très arabe parce que je suis très musulman


13 Novembre 2012

Sans prétendre développer une thèse sur le rapport des islamistes au travail eu égard aux nombreux essais et ouvrages allant de la chose à son contraire, je suggère une lecture sommaire de la thèse de Ghannouchi à ce sujet pour dénoncer le vers dans la pomme.


Je ne suis pas très arabe parce que je suis très musulman
Les Aplogroupes  relèvent de la science génétique il s’agit d’un classement des populations relativement récent  dans les études des ethnies. Ces groupes s’identifient grâce aux marqueurs  (connus sous les appellations SNP et STR)

Sans entrer dans les détails, le mt-ADN se transmet intégralement  de la  mère aux enfants pendant que le Y-ADN se transmet de père en fils.  Tous deux  subissent des mutations extrêmement lentes  jusqu'à  une mutation toutes les 500 générations ce qui permet  de remonter aux origines des ethnies.

Une cartographie des haplogroupes des ADN-Y de l'ensemble des populations est en train d'être réalisée.
Le marqueur SNP M35 correspond à l'haplogroupe E1b1b1b .Cet haplogroupe est particulièrement fréquent chez les populations berbères. L’aplogroupe J  présent a près de 15  %  chez les tunisiens est divisé  en deux sous-groupes :
J2 : population originaire de de l’Asie mineure et  nord de la méditerranée
J1 : population originaire du Yémen et de la péninsule arabique (Cette dernière  est faiblement présente en Tunisie
Par contre la prédominance du E1b1b1b (M81) spécifique aux Imazighen (pluriel d’amazigh qui signifie homme libre) est estimée à 65 %

Le plus connu des royaumes berbères fut la Numidie avec ses rois tels que Gaïa, Syphax et Massinissa….Ce survol très sommaire de nos origines, encore que nos origines capsiennes et ibériques   se taillent  elles aussi une part dans certaines régions du pays, démontrent  que nous sommes arabes quasiment par la langue.  La culture n’y est pas du tout. La Tunisie ,et parallèlement l’Afrique du nord,  n'ont rien de commun  ni dans les arts ni dans les habitudes  ni encore moins dans le mode de vie. Nous mangeons tunisien, bous rêvons tunisien, nous pensons tunisien et  nous parlons un très vague esperanto –zazaki arabisé à forte dominante berbère.  Il faut imaginer  ce  que penserait un gaulois   si on le prenait pour un vodou haïtien  parce que tous deux parlent français même si le latin a entretemps disparu tout comme la langue berbère.

Il reste la religion qui nous  relie à la péninsule arabique. La distance entre les chiites de l’Iran et les sunnites du Liban  nous fait penser à deux adversaires. Dans l’histoire le plus grand nombre de morts parmi les musulmans  est fait par des musulmans. Entre sunnites et chiites la guerre d’Irak à elle seule a ravagé le ¼ de la population. et n'évoquons pas la  grande fitna. Mais le fossé entre sunnites est bien plus  abyssal. La théorie  en 9 pages et demi  de la religion de l’Arabie  est quasiment à l’opposé de la religion malékite tunisienne dont une vie ne suffirait pas pour lire le contenu.

La distance entre l’islam tunisien  ou l’islam tout court et la religion chrétienne, indoue, païenne vodou.. est bien moins sidérale  que celle avec la thèse wahhabite plus proche des sikhs que de l’islam.  Cette thèse-là est enveloppée dans un arabe médiocre et présentée aujourd’hui comme alternative pour l’humanité par Ghannouchi.
Dans l’Histoire, chaque fois qu’un homme a ouvert la bouche pour proposer la solution à tout les problèmes de l’humanité… Sa fin rappelle la longue série des tyrans…Le dernier étant Kazzafi.

Ghannouchi se défend en public d’être wahhabite mais personne n’est dupe à ce point  pour le croire. Pourquoi le wahhâbisme salafisme de Ghannouchi  est incompatible avec l’islam ? Il y a une seule raison à cela. Le wahhabisme est né dans un esprit inculte, dans un environnement  barbare, pour consacrer le mépris du travail. Ceci expliquant cela. Cela  peut marcher quand on est assis sur un océan de pétrole qu’on ne sait pas extraire  sans l’aide des païens. Mais c’est incompatible avec une population qui doit travailler pour se nourrir. Femmes comprises.

http://www.tunisie-secret.com 
Zakaria Bouker

 
 


           

Nouveau commentaire :

Actualités | International | Culture | Vidéo | Dossiers | Archives | Editorial | Amérique | Interview | Opinion | Qui sommes-nous ? | Maxime du jour | Portrait | Le Must




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
YouTube





Galerie
Robert Menard
Pierre Delval Waito
Rached GHANNOUCHI et Mustapha Ben Jaafar
Hamadi Jebali, Hédi Baccouche, Mohamed Ghannouchi
Ali Bennour s'attaque au Qatar
Je suis Charlie

Inscription à la newsletter