Connectez-vous S'inscrire

 

Rejoignez TunisieSecret sur facebook

| TS Via TunisieSecret


La Syrie et l'Hubris occidentale


28 Août 2013

Mezri Haddad vient de publier sur sa page facebook cet article somptueux sur la guerre qui vise la Syrie. Plus les mois et les années passent, plus l'équipe de Tunisie-Secret est fière d'avoir cru aux analyses prospectives de ce grand philosophe et de l'avoir soutenu contre les cybers-collabos, les ignorants et les mercenaires qui ont voulu le salir et le discréditer. Nous l'avons déjà écrit, nous le répétons encore, cet homme a été le seul tunisien à comprendre tout de suite les enjeux géopolitiques et néocolonialistes du printemps arabe. Le premier et le seul à dire aux Tunisiens la vérité. Le premier à dire aux Arabes prenez garde. Même s'il n'a pas été entendu à l'époque et qu'il a été victime d'une campagne odieuse, il a continué son combat solitaire et patriotique. Imperturbable, il dit ce soir à l'Occident, mensonge, voici ta vérité.


La Syrie et l'Hubris occidentale

Dans l’hystérie collective du « printemps arabe », allumé par le peuple le plus « éduqué », le plus « intelligent » et le plus « politisé » de la planète, les architectes de ce plan de démolition programmatique des Etats-Nations ont essayé d’entraîner les Syriens dans l’autodestruction de leur pays sous la revendication fallacieuse de la démocratie. N’ayant pas eu le bon général « loyal » pour dire Non à Assad, comme ce fut le cas en Tunisie et en Egypte, les démocraties occidentales ont armé et embrigadé tout ce que le monde musulman compte de criminels, de dégénérés et de fanatiques pour mener le Djihad au nom d’Allah et des droits de l’homme, deux "valeurs" qui s'accordent à merveille, comme chacun sait ! 

 

Mais le peuple syrien a résisté. Soutenu par les bédouins du Qatar,les esclavagistes d’Arabie Saoudite, les Frères musulmans de Turquie et les islamo-atlantistes de Libye et de Tunisie, ces hordes fanatisées ont commis les pires crimes en Syrie. Mais les dignes héritiers des Omeyyades n’ont pas été vaincus. Ils ont alors trouvé l’argutie mobilisatrice, comme au bon vieux temps de la croisade contre l’Irak : l’utilisation d’armes de destruction massive. Ces gladiateurs de la liberté savent pourtant que les criminels qui ont utilisé des armes chimiques sont leurs propres mercenaires islamistes et terroristes ; et c’est la raison pour laquelle ils ne veulent pas attendre les conclusions de la commission d’enquête onusienne. Ils ont décidé de frapper la Syrie pour « punir »le régime, selon l’expression du porte-parole de la Maison Noire.

 

Le Tunisien, l'Arabe et le musulman que je suis veux alors rappeler aux dépositaires de la conscience universelle que les pires crimes contre l’Humanité commis ces deux derniers siècles sont de leurs faits et méfaits. Que l’éradication des Indiens d’Amérique, c’est eux.Que l’esclavage, c’est eux. Que le colonialisme, c’est eux. Que la première et seconde guerre mondiale, c’est eux. Que le génocide du peuple Juif, c’est eux.Que l’arme de destruction massive par excellence, la bombe atomique lâchée sur les Japonais, c’est eux. Que le Vietnam, c’est eux. Que l’invention des armes chimiques, c’est eux. Que la première utilisation de ces armes chimiques en 1915, c’est leurs alliés Turcs contre les Arméniens (1 million 300 000 morts).Que la seconde utilisation de ces armes chimiques, c’est eux et entre eux en 1914-1918. Que la troisième utilisation de ces armes chimiques, c’est eux et entre eux en 1939-1945.

 

L’action militaire que les dépositaires de la conscience universelle s’apprêtent à mener contre la Syrie est du même type, de la même « morale » et de la même psychologie impérialiste et raciste que l’agression tripartite (France,Grande Bretagne, Israël) contre l’Egypte, en octobre 1956. Parce que Nasser a décidé de nationaliser la Compagnie du Canal de Suez, il a été traité « d’Hitler »et « d’apprenti-dictateur », par la même presse pharisienne qui mène contre la Syrie une campagne de désinformation digne de Goebbels, comme celle qui a été menée contre l’Irak de Saddam Hussein et qui a ramené ce grand pays « à l’âge de pierre », comme l’avait promis James Baker à mon ami Tarek Aziz. L’anglais Antony Eden, premier ministre, et le socialiste français Guy Mollet, président du Conseil, disaient que « la seule réponse à la mégalomanie de ce nouvel Hitler qui veut constituer un empire panarabe, c'est la force. Il faut renverser Nasser ». Comme les Américains ont renversé le premier ministre iranien Mossadegh en 1953 et le président du Guatemala Jacobo Arbenz une année après. Là aussi, c’était une occasion pour la France « socialiste »de punir Nasser pour son soutien à la résistance algérienne, comme, depuis deux ans, la « punition » de Bachar pour son soutien à la résistance libanaise et palestinienne. 

 

La guerre froide a commencé il y a quelques mois et elle peut vite tourner à la guerre « chaude », ce qui serait une bouffée d'oxygène pour l'économie capitaliste et mondialiste moribonde, plus particulièrement pour l'économie virtuelle américaine. Ce qui se joue actuellement et dans les prochaines heures en Syrie, ce n’est pas l’avenir de ce peuple qui résiste de façon héroïque à l’invasion islamo-atlantiste, mais celui de l’Humanité. C’est maintenant que la Russie, la Chine et l’Inde doivent mettre fin à l’hégémonisme américain. Le Nouvel ordre mondial né de l’implosion de l’URSS et de la chute du mur de Berlin doit disparaître au profit de la paix mondiale dans la Souveraineté des Nations. S’ils laissent faire la destruction du monde arabe par ce que la propagande occidentale appelle le « printemps arabe », il y aura par la suite un « printemps africain », ensuite un « printemps asiatique », puis un « printemps latino-américain »... Depuis Rome et depuis la Grèce antique, l’Hubris occidentale n’a pas de limite.

Mezri Haddad, philosophe et ancien Ambassadeur.   


 
 


           


1.Posté par Am Ahmad le 28/08/2013 03:27
Toujours avec son acuité notre cher docteur Mezri Haddad .
Cependant , je dirai une seule chose à Si El Mezri que l'Inde est une puissance émergente pro-américaine et sa puissance est dopée parm l'oncle Sam pour casser la Chine , par conséquent , elle fera tout pour sauvegarder l'hégémonie des USA . Méfions-nous de l'Inde .

Le projet diabolique des néo-conservateurs américains et de leurs alliés est de détruire tous les États-nations du Nil jusqu'à l'Euphrate .

Sachez que les barbares frères musulmans ont brulés la bibliothèque et les archives de HAssanine Haykil .

2.Posté par Chairat Samir le 28/08/2013 08:00
Cher Monsieur

je vous lis souvent et je vous rejoins sur un certain nombre de points, surtout quand il s'agit d'analyser la situation politique en Tunisie.
Cependant, je ne suis pas un adepte de la théorie du complot, de par ma formation, j'ai appris que l'histoire est un récit critique du passé fondé sur le croisement des documents, sur l'argumentation et sur des preuves.
Vos thèses, séduisantes au demeurant, et votre lecture des évènements, rapidement baptisés "printemps arabes",donnent l'impression qu'aucun peuple sur la planète ne maitrise son destin.Or, je suis persuadé que les révoltes ou les soulèvements ou les révolutions qu'a connus l'histoire de l'humanité sont nés d'une volonté et d'une détermination populaires.
Il serait quelque peu naïf de ma part d'adhérer à l'idée que tout ce qui se passe n'est que manipulation derrière laquelle se cache une gigantesque armée de l'ombre, arabo-atlantico-sioniste, architecte diabolique d'un nouvel ordre mondial.
Ce qui me dérange, car invraisemblable, c'est que l'ONU soit complice de ce plan maléfique, et de la destruction "programmatique" des Etats-Nations arabes.
vous avez évoqué que ce sont les occidentaux qui sont responsables de la production et des premières utilisations des armes chimiques. Soit. Mais qui leur achète ces armes? sans remonter à la période coloniale et à la Première et la Deuxième Guerre mondiales, c'est Saddam Hussein qui a utilisé des armes chimiques contre son propre peuple. Après sa défaite contre la coalition arabo-occidentale (l'Egypte, la Syrie et d'autres pays arabes ont participé à l'opération "tempête du désert" afin que l'ex-dictateur évacue le Koweït), le peuple kurde d'Irak a été massacré dans uneindifférence totale et abjecte.
Si nous prenions la peine d'interroger les Kurdes irakiens aujourd'hui sur leur situation, vous verrez qu'ils ne regrettent pas l'ex-maitre de Bagdad, piètre héritier de Nabuchodonosor et de l'Etat Abbasside.
Depuis G, W Bush père,le projet des Etats-Unis dans la région, qui consiste à faire émerger un Grand Moyen Orient, démocratisé par le haut, est en marche.
Les soulèvements ont surpris et ont porté au pouvoir des fachos-islamistes, en Tunisie, en Egypte, en Libye bientôt en Syrie, cela ne dérange ni les américains ni les occidentaux d'une façon générale à partir du moment où les intérêts de ces derniers sont préservés; je ne vais pas apprendre à un diplomate de votre envergure que les "dépositaires de la conscience universelle" s'étaient bien accommodés des pires régimes politiques, ils s'en accommodent encore.
Je me permets, enfin, de vous rappeler que sans l'invasion du Koweït par le piètre stratège qu'était S Hussein on en sera pas là aujourd'hui.
Maintenant, il faut scruter la réaction des Russes et des Iraniens sur le terrain,après la déclaration de guerre contre la Syrie, sans ultimatum d'ailleurs. Je pense que c'est ça qui va déterminer la nouvelle configuration du nouvel ordre mondial.
Cordialement
Samir Chairat, votre ami virtuel sur FB.

3.Posté par Chairat Samir le 28/08/2013 09:49
Il est où mon commentaire

4.Posté par yt75 le 28/08/2013 10:14
Ne pas oublier que derrière tout cela, même si de manière indirecte, c'est quand même beaucoup de ça qu'il s'agit :
http://blogs.mediapart.fr/blog/yt75/030713/transition-energetique
Et aussi raison majeure de la crise dite "financière", et qui hélas ne fait que commencer ..

5.Posté par hichem ennouni le 28/08/2013 10:51
oui le monde est fait de loups et d agneaux de riches et de pauvres de grandes et de petites nations et ce monde est gere par la loi de la jungle (la raison du plus fort est la meilleure).l homme ne peut conserver son humanite toute l eternite .l homme est un animal evolue qui ne controle pas toujours ses mauvais instints.et n est pas toujours fidele au monde civilise qu il a construit,la fin justifie les moyens;mais je crois a la conscience humaine qui ne saurait etre trompee et qui ecrit la vrai histoire du monde source de meditation et de savoir.

6.Posté par Am Ahmad le 28/08/2013 15:22
@ T-S

http://tunisiaface.net/صور-حصرية-لزيارة-رئيس-الحكومة-الى-عبد-ا/

7.Posté par noura le 28/08/2013 18:08
JE suis tout a fait d'accord avec vous D.Haddad , toutes vos analyses sont incontestables ,
Vous êtes toujours le premier a nous eclaircir cértains dogmes.Bon courage et que le bon Dieux
Vous protége

8.Posté par ahmed foued le 28/08/2013 20:04
l'analyse de MR HADDAD est proche de la réalité théorique,mais la 1er force mondiale ne sera vaincu que par l'autodestruction et avec les mains des ses enfants, et notre printemps verra le jour en Amérique ,c'est à dire que la fin des jours des USA ne seront pas aussi proche comme vous l'avez décris.

9.Posté par kimdee le 02/09/2013 14:40
@Chairat Samir
Votre article est décevant car ne pas croire que l'Histoire est faite non seulement de décisions prises mais aussi de complots est une position que vous prenez mais qui ne prouve rien du tout, surtout pas que des complots n'ont jamais existés. Rien que l'Histoire militaire et des services secrets est pleine de complots. Je n'ai à aucun moment eu l'impression que Mezri Haddad explique tout par les complots et ne voit les Tunisiens qu'en victimes. Noir ou Blanc, c'est vous qui faites cette interprétation. Sans des tunisiens traîtres à la nation et avides de pouvoir et d'argent il n'y aurait pas eu de printemps tunisien. Que croyez-vous ce que Mezri Haddad veuille dire en disant "hordes fanatisées"?
N'est-ce pas un complot lorsque les US payent 25 milliards de $ aux FM en Égypte et faire en sorte que les élections présidentielles ont lieu tellement vite que l'opposition non rodée n'ai ni les mêmes moyens ni les mêmes chances de réussir les élections? N'est-ce pas complot que de payer Ghannouchi de 3 à 4 milliards de $ du Qatar et de je ne sais où encore et de faire de même qu'en Égypte, donc rendre impossible que les forces démocratiques gagnent car tout est en fin de compte dès le départ manipulé?
L'analyse de Mezri Haddad me convaint à 100% tandis que votre commentaire est plutôt l'article d'e quelqu'un qui n'ose pas penser le pire. En ce qui concerne l'Histoire de l'Humanité: telle qu'elle est écrite n'est pas toujours telle qu'elle a eu lieu. Tout dépends des intérêts de l'auteur, n'est-ce-pas.
Que l'ONU n'est plus une organisation innocente - il y a pleins d'infos là-dessus sur le net.
J'aimerai vous recommander de lire William Engdahl.

10.Posté par Milo le 05/09/2013 14:34
La réalité hélas n'est ni claire ni obscure, mais d'un gris parfois clair parfois obscure.
Je m'explique!
Les soulèvements et révoltes qu'a connu le monde depuis la nuit des temps, certaines ont été manipulées certes, et vous connaissez leurs auteurs et leur but, par contre d'autres ont eu une explosivité telle que je ne peux croire à une quelconque manipulation; C'est le cas des premières d'entre elles des pays arabes.
Pourquoi? l'injustice sociale.
Nous vivons dans ces pays, l'injustice est à chaque coin de rue. L'être humain a ses qualités et défauts: il peut s'adapter aux situations nouvelles, corruption, mensonges comme il peut écouter sa conscience et puiser dans la religion les préceptes lui permettant de les éviter.
Dans cette société, du monde Arabe, où les gouvernants nous ont été imposés #....#, une équipe dirigente se détache et avec elle une minorité d'individus sans fois mais obeïssant aux " lois" s'emploie à pourrir cette société. Ce pourissement atteint des niveaux tels que, par exemple, des commerçants vous disent simplement que si tu ne donnes pas mets la clef sous la porte! ou que quelqu'un qui s'est enrichi illégalement; c'est un débroillard!
Au fil des années cette intoxication a fini par mettre dos à dos le pouvoir #cad l'armée sauf en tunisie# et la quasi totalité du peuple et a permis de renforcer les rangs les mouvements dits "islamistes".
Hé bien,une étincelle et le feu prend. Devinez la suite ...
Pour en revenir proprement au sujet qui nous concerne, les révoltes qui ont éclatées en Algérie, Egypte,Tunisie ont émané du tréfonds des peuples. Comme vous le savez les deux premières ont été matées dans le sang et la Tunisie malheuresent suivra.
Je me pose la grosse question:
1 dans 3!
Est ce un sénario digne de Machiavel pour arriver à déstabiliser la Syrie et la détruire comme ils l'ont fait pour l'Irak ?
Non, je ne cois pas, quand même pas. Mais je pense que l'idée a germée dans leur cerveau diabolique, après l'Egypte pourquoi pas la syrie. ON SE DEBARASSERA DEFINITIVEMENT DE HIZBOU ALLAH le Libanais.
Ah Si tout au début des manifs à Damas, Assad serait decendu dans la rue et discuté avec les manifestants. On ne serait pas arrivé là!
Mais que voulez vous nos gouvernants sont si démocrates que le peuple manque d'arguments devant leur sollicitation au dialogue.

Nouveau commentaire :

Actualités | International | Culture | Vidéo | Dossiers | Archives | Editorial | Amérique | Interview | Opinion | Qui sommes-nous ? | Maxime du jour | Portrait | Le Must




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
YouTube





Galerie
Robert Menard
Pierre Delval Waito
Rached GHANNOUCHI et Mustapha Ben Jaafar
Hamadi Jebali, Hédi Baccouche, Mohamed Ghannouchi
Ali Bennour s'attaque au Qatar
Je suis Charlie

Inscription à la newsletter