Connectez-vous S'inscrire

 

Rejoignez TunisieSecret sur facebook

| TS Via TunisieSecret


Prochaines élections tunisiennes déjà entachées d'irrégularités


8 Août 2014

C'est une lettre que nous avons reçu d'une citoyenne tunisienne vivant en France et dans laquelle elle relate les disfonctionnements graves au sein de l'ISIE. Plusieurs compatriotes nous ont contacté pour nous faire part du même problème et qui n'ont pas pu s'inscrire pour pouvoir voter lors des prochaines et éventuelles élections.


Fatigue et déprime des Tunisiens résidants en France pour s'inscrire sur les listes pour les élections 2014

Avec Kamel Jendoubi et ses courtisans, les élections truquées du 23 octobre 2011 ont couté aux Tunisiens près de 38 milliards. Celles qui se profilent reviendront plus cher...avec une organisation encore plus amateuriste.
Avec Kamel Jendoubi et ses courtisans, les élections truquées du 23 octobre 2011 ont couté aux Tunisiens près de 38 milliards. Celles qui se profilent reviendront plus cher...avec une organisation encore plus amateuriste.
Depuis l'ouverture des inscriptions sur le site de l'isie, je rencontre une impossiblité totale d'effectuer cette démarche.Ma bonne volonté n'a pas de limites

1) j'ai écrit au consul du consulat Tunisien à Lyon avec lettre recommandée dès le lendemain de l'ouverture des inscriptions, pour lui faire part de l'impossibilité d'effectuer cet acte d'enregistrement. Monsieur le consul m'a rappelée et ayant eu mon répondeur, il m'a laissé comme message de soit me déplacer sur Lyon (400km aller/retour), soit de retenter ma chance aupres du service de l'isie en ligne. Je l'ai rappelé et j'ai eu une secrétaire, je suppose, qui m'a assuré que Monsieur le Consul allait me rappeller....J'attends toujours!!!

2)J'ai contacté le service de réclamations de l'isie, par emails et ensuite par téléphone. Mon cas est soit disant en court de traitement à Tunis......Toujours pas de nouvelles, plus de 2 semaines.

3) j'ai appelé le consulat général de Paris le 10-07.2014 par téléphone, qui m'a dit que je pouvais maintenant effectuer ces démarches sur le site de l'isie qui est soit disant opérationnelle, ce que j'ai tenté de faire et hélas... toujours impossible!!!! .Sans oublier que le site est en langue arabe et que beaucoup de Tunisiens résidants à l'étranger ne lisent pas hélas l'arabe. Pourquoi ne pas traduire ce site en langue anglaise ou française....bien que ceci ne changerait pas grand chose puisqu'il ne fonctionne pas!

Elections truquées ? pipées ? Comment se fait-il que l'opposition ne réagisse pas? Comment se fait-il que le "gouvernement" provisoire ne dénonce pas ces disfonctionnements ? Pourquoi ne mettent-ils pas tout en oeuvre pour régler le problème et reculer la limite de la date butoir d'inscription? Combien de Tunisiens ont dû baisser les bras face à ce problème ?

Cathy Leila, article qui nous a été adressé le 14 juillet dernier. Nous en excusons pour le retard.


           


1.Posté par Angel le 09/08/2014 03:02
Puis-je vous conter ici mes tribulations?
Binationale, actuellement en France pour raisons professionnelles jusqu'à fin Aout 2014 donc au lelà de la date de clôture des inscriptions, j'ai voulu m'inscrire sur les listes électorales dans un centre en Tunisie.
D'emblée je précise que outre un tel français, je possède deux lignes téléphoniques à mon nom, tunisiennes (TT et Orange TN) en roaming.

J'ai essayé de m'inscrire sur le site de l'Isie.... en vain
J'ai utilisé le *195*CIN*N) du bureau de vote (avec chacune de mes 2 lignes tunisiennes) tous les jours pendant plus de 15j.... à chaque fois la réponse a été "le numéro de la CIN ne correspond pas à ce numéro de téléphone"
Je demande à des amis en Tunisie de m'aider... ils n'y parviennent pas
Je pose le Pb sur FB pour essayer de trouver une solution... en vain...

J'ai fini par croire que ma ligne téléphonique ou ma CIN avaient été "Kidnapées"
Or J'ai reçu un sms (sur mes lignes tel Orange Tn et TT) pour l'inscription: "faire *195*CIN*n° du centre de vote" et la réponse a été toujours la même:"le numéro de la CIN ne correspond pas à ce numéro de téléphone" ..... la CIN et le tel sont devant moi!!!!

Quand le site de l'ISIE est devenu enfin joignable il ne prend pas en compte mon inscription même sur la partie "tunisiens à l'étranger"

Je me décide à téléphoner...
Le 1814 répond: DECONNECTE
Je ne parviens pas à laisser de message sur le site de l'ISIE
Que faire puisque je suis à l'étranger et à 500km du plus proche bureau d'inscription?
J'appelle le consulat de Tunisie à Paris qui me passe le bureau de l'ISIE... j'explique... on me demande d'envoyer un mail... j'obtiens un dénommé Anouarc qui demande de lui envoyer un mail... j'envoie un mail... pas de réponse!!!
Je retéléphone à Paris... on me dit qu'il va y avoir un bureau qui va être ouvert à Nantes (nous sommes à une semaine de la clôture) qui aura la possibilité de m'inscrire dans un bureau à Tunis.
Je téléphone à Nantes qui ne réponds pas... je laisse un message sur répondeur avec demande d'horaires et de RV... pas de réponse.... Je me déplace à Nantes (300km aller, 300 km retour) un matin... pour trouver porte close!

Je téléphone à Tunis... au 3ème essai j'obtiens une gentille demoiselle qui me dit ne rien pouvoir faire mais me donne 3 adresses mail de son supérieur (Nabil) pour que je puisse exposer mon problème ce que je fais... et déclare que je porterai plainte au Ministre si je n'obtiens pas de résultat (croyez-moi j'étais décidée à le faire car je dispose de toutes les traces de mes démarches!)
J'écris sur le site de l'ATIDE qui si je n'y parviens pas me propose de l'aide....

FINALEMENT, je résoudrai ce problème très simplement: J'ai appelé un ami à qui j'avais confié deux ans auparavant une autre puce téléphonique pour lui demander si ladite puce était encore en sa possession et fonctionnelle... il me répond que oui... et .... LE LENDEMAIN J'ETAIS INSCRITE !!! Une 1/2 journée plus tard je recevais, sur mes deux téléphones tunisiens, un sms de confirmation d'inscription!

ISIE: service presque nul
Dépenses téléphoniques et essence ... sans doute pas à la portée du tunisien standard
Temps et énergie....
Menaces efficaces...?
Et laissons à l'ISIE la réflexion sur les possibilités de fraude...!!!!

2.Posté par ODIN le 09/08/2014 21:42
Les dés sont jetés.! Ils sont en train de négocier (marchander)la dépouille de notre patrie.Normale
cette patrie n'est pas la leur.Malgré ça,chaque partie va réclamer la part du lion,pour elle.!et ce pillage se fera sous le regard approbateur et sournois du "Proconsul Jacob Walles"

Et tout le reste n'est même pas de la littérature.Après eux le déluge!!!

Chez les traitres à la patrie,la faim justifie les moyens!!!!

A leur décharge : ils n'ont pas de patrie.Et encore moins la TUNISIE

3.Posté par JAWHAR le 11/08/2014 11:53
Aucune excuse pour ceux qui ne s'inscriveront ou ne voteront pas !!!!!!!!!!!!!!!
Alllez vous inscrire sur place ! prenez la peine de vous déplacer !
L'inscription en ligne est une première et ça bien marché en général mais il mais il peut y avoir des dysfonctionnements ! donc arrêtez de polimiquer sur tout et n'importe quoi !
D'ailleurs moi je proposerai même une loi qui interdit les résidents à l'étranger de ne plus avoir de droit de voter s'ils ne justifient pas leur présence en térritoire Tunisiens pendant une durée bien déterminée dans l'anée !
Sinon pourquoi voteront ils ? Je connais des gens vivants en France qui n'ont pas mis le pied en Tunisie depuis 9 années et ont voté Nahdha !! mais pourquoi je leurs disais, "il faut qu'on ait au moins quelque chose qui nous rappelle notre religion, ce quelque chose c'est notre pays d'origine" me disaient ils.
Mais allez vivre en Tunisie avec ces barbus !!!!
Tous les votes doivent se faire en Tunisie! ceux qui sont prêts à ce déplacer pour le vote (1 fois par 5 ans) ont le droit de voter sinon restez chez vous !
Je suis résident en France je travaille en France mais je vis en Tunisie !

4.Posté par chokri le 13/08/2014 17:54
La démocratie n'est pas islamique, revenez à un système islamique

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | International | Culture | Vidéo | Dossiers | Archives | Editorial | Amérique | Interview | Opinion | Qui sommes-nous ? | Maxime du jour | Portrait | Le Must




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
YouTube





Galerie
Robert Menard
Pierre Delval Waito
Rached GHANNOUCHI et Mustapha Ben Jaafar
Hamadi Jebali, Hédi Baccouche, Mohamed Ghannouchi
Ali Bennour s'attaque au Qatar
Je suis Charlie

Inscription à la newsletter