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Témoignage capital : ce que Bourguiba pensait réellement des islamistes


24 Avril 2014

Nul n’a autant mieux connu Habib Bourguiba que son propre fils, Bourguiba Junior. Dans son livre « Notre Histoire », un entretien avec Mohamed Kerrou, Bourguiba junior relate sa position et, par conséquent, celle de son père quant à la question islamiste. Une position connue de tous, mais sur laquelle le professeur Amor Chedli a malencontreusement jeté un trouble dans son livre « Bourguiba tel que je l’ai connu ». Un trouble dont les principaux bénéficiaires ont été Rached Ghannouchi et sa secte locale des Frères musulmans. Avec ce témoignage de Bourguiba Junior, ne subsiste plus l’ombre d’un doute sur le dernier combat que voulait livrer le père de la Modernité tunisienne contre les obscurantistes. Comme la majorité des Tunisiens ne lisent pas les livres et qu’ils préfèrent se « cultiver » sur facebook et google, voici un court extrait de ce livre d’entretien avec feu Habib Bourguiba Junior.


Le combattant suprême, en compagnie de son fils Habib Bourguiba Junior.
Le combattant suprême, en compagnie de son fils Habib Bourguiba Junior.
Mohamed Kerrou : Ainsi, vous-même, vous partagez cette conception qui consiste à considérer les islamistes comme des terroristes et à les éliminer de la scène politique ?

Habib Bourguiba Junior : Oui, sans aucun doute. A partir du moment où ils utilisent des moyens illégaux et qu’ils prônent des idées qui mènent vers la régression de la société et la destruction des liens sociaux et humains, je suis totalement contre leur projet politique et leurs pratiques. C’est pour moi, toutes choses égales par ailleurs, l’attaque barbare qui, à l’image de Gengis Khan, ont assiégé et pillé le Bagdad civilisé. Le comportement des islamistes radicaux, ceux qui sèment la terreur un peu partout dans le monde, est un comportement barbare et démentiel. Ils prétendent qu’il nous faut revenir quatorze siècles en arrière pour réaliser la société parfaite et ils utilisent la violence pour parvenir à cette fin utopique et insensée. C’est de la pure démagogie entretenue par l’état d’ignorance du peuple. Il y a eu, en Tunisie, à un certain moment, un laisser-faire pour contrer la montée de la gauche. Mais, je considère que c’était une erreur. Le danger est trop grand pour qu’ils soient acceptés, par calcul politique étroit. Moi, j’ai toujours été contre. Le seul remède est de combattre les islamistes qui présentent un danger pour l’Etat et pour la société.

Mohamed Kerrou : Qu’en est-il des islamistes politiques modérés et qui sont contre la violence ?

Habib Bourguiba Junior : Où est-ce que vous les voyez ? Non, ils n’existent pas ! Soit, ils sont faibles et ils font semblant d’être modérés, en attendant d’être fort pour passer à l’assaut, soit, ils se sentent forts et ils sont nécessairement violents ; ou alors on les qualifie improprement d’islamistes ! Tous les mouvements islamistes constituent une négation de la vie ensemble, de la démocratie en particulier et de la vie humaine tout court. Moi, je suis pour et avec ceux qui les combattent. Ma position, comme celle de mon père, est de les combattre et de les juger. J’y crois comme je crois à la République  qui est un choix irréversible. La religion est une affaire personnelle qui concerne l’homme dans son rapport à l’invisible. Elle n’a pas à se mêler des choix d’un pays. Elle n’est ni une politique, ni une économie. C’est d’ailleurs, selon cet ordre de choses que j’ai été amené à rédiger un papier contre un projet d’investissement bancaire, prétendu islamique. Je voyais le danger qu’il y avait derrière un tel projet : entretenir l’hypocrisie et la supercherie !

Tiré de « Habib Bourguiba Jr. Notre histoire », entretiens avec Mohamed Kerrou, Cérès éditions, Tunis, 2013.

Précisions de Tunisie-Secret :

Au sujet du « laisser-faire pour contrer la gauche », Habib Bourguiba Junior fait allusion à Mohamed Sayah et à sa milice. Cette politique machiavélique s’est poursuivie avec Mohamed Mzali, au nom de l’arabité et de l’authenticité.

Au sujet de « Moi, je suis pour et avec ceux qui les combattent. Ma position, comme celle de mon père, est de les combattre et de les juger », Habib Bourguiba Junior met à nu les hypocrites et les opportunistes actuels, ceux qui parlent au nom du bourguibisme et tissent des alliances avec les islamistes.

Au sujet de « Moi, je suis pour et avec ceux qui les combattent », Habib Bourguiba Junior donne a posteriori raison à Ben Ali, qui a fait ce choix de les combattre après avoir compris, au bout de deux ans, que les islamistes sont d’incurables comploteurs, antinationalistes et terroristes.

Au sujet de « j’ai été amené à rédiger un papier contre un projet d’investissement bancaire, prétendu islamique », Habib Bourguiba Junior fait allusion aux gamineries utilitaristes de l’islamiste light, Sakhr el-Matéri, avec sa banque Zitouna. Une islamisation en catimini que Ben Ali a laissé faire.    


           


1.Posté par hamadi khammar le 24/04/2014 23:09
1. hamadi khammar
September 19th, 2007 | 10:06 am
Tout un chacun a le droit de s’exprimer, à sa manière, et avec la plus totale liberté .C’est ce que défendent Ménard, RSF, Tariq Ramadhan et les autres. Cette liberté ….d’expression, que d’aucuns, qualifiés, à tort ou à raison, de « dictateurs », interdisent aux “barbus”, sachant qu’ils sont incapables de s’exprimer ,experts en détonique, qu’ils sont, sinon ès qualité.”Leur discours, pour s’emparer, au nom d’Allah, du pouvoir, se réduit à un “boooom” destructeur, sanglant, funeste. Des dizaines de morts, des centaines de blessés, tous, innocentes victimes de leur folie ?? Et alors !! Vous rétorqueront-ils, ce ne sont que les “déchets” de la grande victoire “jihadiste”. Et sans états d’âme, parodiant “qui vous savez”, soutiendront, sans pudeur aucune “qu’il ne s’agit, là, que de simples détails de l’histoire». Les français comprendraient leur douleur pour peu qu’ils réalisent que le “Maghreb” n’est qu’à quelques km de l’occident, d’eux.
Or, pour faire “booom-booom”,il faut, déjà, en avoir les moyens(matériels, bien entendu).Certains, qui s’imaginent que l’islamisme est un “bonheur du jour», avec des tiroirs, dont chacun comprendrait une catégorie différente de l’autre, s’abusent , lamentablement .On parle, avec une optimiste niaiserie, d’islamistes “modérés», sans comprendre qu’ils ne le sont que faute de moyens, quand bien même plusieurs d’entre eux soient généreusement financés (Qatar) pour ce faire. Pensez-vous que les “booooooomeurs” qui ont écrit, avec le sang de plusieurs dizaines de victimes innocentes, les plus belles pages d’un utopique “jihad”,l’aient fait en prélevant sur leurs économies pour perpétrer leurs actes criminels, abjects, immondes, répugnants, infâmes, et confectionner leurs “armes de destruction massive??? Ces “islamistes” ne sont pas des… musulmans, pour autant qu’ils agissent en irrémissibles criminels. Hamadi khammar

2.Posté par Nino G. Mucci le 25/04/2014 06:19
Congratulations. Je vous exprime ma reconnaissance, à titre personnel et de recherche historique, pour cet extrait précieux. L'islamisme, en politique, est vraiment : "de la pure démagogie entretenue par l’état d’ignorance du peuple". Une citation à mettre en exergue par tous les moyens.

Nino G. Mucci, activiste D.H.

3.Posté par RAHALI mefteh hedi le 26/04/2014 00:56
c'est bien ces documents sont très importants avant on ne les connait pas grâce a Tunisie secret merci infiniment monsieurs

4.Posté par Allal le 27/04/2014 15:11

Notre Combattant suprême, «AL MOUJAHID AL A3DAM», aurait pu doter SA NATION d’une Constitution moderne, garantissant l’habeas corpus, avec des « check & balance» sérieux et efficaces et des droits constitutionnels réels, au lieu de choquer les masses musulmanes en sirotant un Coca-Cola, ce que finalement l’histoire, petite & grande ont retenu !....
Pour dire les choses crument : Si c’est ça (Un Bourguiba tous les cent ans), «l’élite politique» que nos « élites sociales & économiques» peuvent produire, nous ne risquons pas de connaitre l’émancipation politique, sociale, culturelle, et économique que notre géographie et notre histoire rendent possible et nécessaires.
3:)

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