Connectez-vous S'inscrire

 

Rejoignez TunisieSecret sur facebook

| TS Via TunisieSecret


Communiqué de M6 au sujet d’une « Enquête Exclusive » très controversée


20 Octobre 2014

Suite à la polémique déclenchée par l’émission de Bernard de La Villardière, intitulée « Tunisie : le trésor caché du dictateur », Vincent Régnier, le directeur des Magazines d’information de M6 a publié ce lundi 20 octobre le communiqué suivant.


"A la suite de la diffusion le 12 octobre dernier sur M6 de « Tunisie : le trésor caché du dictateur », l’émission Enquête Exclusive et son présentateur Bernard de La Villardière ont été la cible d’attaques inexactes, souvent à caractère diffamatoires. Ces mises en cause par leurs violences et leur évidente mauvaise foi prennent le caractère d’une campagne orchestrée avec l’appui d’un petit nombre d’internautes et de blogueurs tunisiens.

Le reportage diffusé dans Enquête Exclusive décrivait les méthodes utilisées par l’ancien dictateur Ben Ali et ses proches pour accumuler une fortune estimée à plusieurs milliards d'Euros. Nous avons également montré les difficultés rencontrées par la justice tunisienne à récupérer les avoirs détournés - en Tunisie et à l’étranger - et à traduire les anciens responsables devant la justice. Cette enquête a duré près de deux ans car il n’a pas été simple d’obtenir les autorisations de tournage et de retrouver certains des protagonistes de ce scandale.

La deuxième partie de l’émission était composée d’une série d’interviews réalisées en Tunisie par Bernard de La Villardière. Dans un souci de pluralisme, une dizaine de personnes représentant différentes sensibilités ont été interrogées. L’interview du Président de la République Tunisienne, Moncef Marzouki, a été réalisée avant que celui-ci n’annonce sa candidature à la prochaine élection présidentielle. A aucun moment il n’a été interrogé sur son programme politique. "


           


1.Posté par Un déçu le 20/10/2014 23:04
Un communiqué qui sent la mauvaise fois.

2.Posté par BELGAIED Salwa le 20/10/2014 23:10
lorsqu'on veut abattre son chien on l'accuse de rage, Non et non arrêtez de prendre les Tunisiens pour ce qu'ils ne sont pas, le reportage en question est bel et bien (réchauffé et ancien) et les prétendus preuves étaient fabriquées de toutes pièces ayant servi à chauffer davantage les rues de Tunis. l'atout des divers animateurs (cybers collabos and co) de la pseudo révolution et tout cela en 2011. M6 oubli que la plus part des Tunisiens regardent et lisent les journaux Français et sont au courant des méthodes peu orthodoxes employées par ces derniers alors , il serait indécent d'accuser les Tunisiens et serait plus intéressant de réviser vos méthodes, surtout côté timing et complaisances et plus.

3.Posté par saheb ettaba le 21/10/2014 01:16
UNE DIZAINE DE PERSONNES/ ET DEUX PARTIS POLITIQUES C EST TOUT, MANQUE DE TRANSPARENCE ET DE PROFESSIONNALISME A LA VEILLE DES ELECTIONS

4.Posté par ghanouchi.m le 21/10/2014 08:45
N'empêches, nous maintenons les mêmes critiques vis à vis de M6 et de de la villardieres. Ce reportage fait l'apologie des islamistes et surtout de moncef marzouki, dont les bilans ont été catastrophiques durant deux longues années pour la tunisie et ses partenaires. Cette défense de M6 vis à vis de ce reportage, ne nous intéresse pas et ne nous convainc nullement.

5.Posté par Fathia le 21/10/2014 08:51
vous nous prenez encore plus pour des cons??? il y a une déontologie journalistiques que vous n'avez en aucun cas respecté, celle de passer un documentaire dans lequel il est présenté des acteurs de la seine publique dont le président pendant une période électorale, je pense que seul votre journal ne savait que Marzouki ne se présentait pas !!!!! le monde entier le savait.
Arrêtez vos investigations désastreuses à l'encontre de notre pays….occupez vous du votre et de vos problèmes et éveillez votre public de vos soucis plutôt que de chercher à nous détruire

6.Posté par Deeply le 21/10/2014 10:40
Le présentateur Bernard de La Villardière a été cité dans le "livre noir" en tant qu'agent de Ben Ali, aucune allusion à cette histoire ni par lui même ni par M6, si c'est vrai ils sont servis, si non ils le sont plus puisqu'ils n'ont pas réagi !!!!!!

7.Posté par za le 21/10/2014 10:47
M6 devrait peut être s'excuser d'avoir éclaboussé la sensibilité de ZABA et sa bande de malfrats, cette bande qui a mis notre pays à sac, elle même qui tentent par le biais d'un Zenaidi, Zouari , Sebsi et la liste est longue , d'instaurer une nouvelle hégémonie dans notre pays, est ce qu'on va les laisser faire???

8.Posté par Ivrogne le 21/10/2014 10:54
ben alors.. ca c'est une reponse d'un directeur des magazines d'information! et pire c'est un resultat d'une enquete de deux ans, M6 nous vous donnons encore une chance pour un droit de reponse, oublions celle la! ha ha ...

9.Posté par becharnia hedia le 21/10/2014 11:49
, mauvaise foi!!!!!!

10.Posté par Houcine Ghali, Genève le 21/10/2014 11:54
Franchement, je ne vois pas en quoi le contenu de cette enquête aurait nui au peuple tunisien. Au contraire, elle a permis de rappeler ce qui s' est passé sous le pouvoir de Ben Ali et l' impuissance des gouvernements successifs durant la révolution de traiter les problèmes importants.
C' est important de savoir que même les yachts et les voitures confisqués aux barrons de l' ancien régime pourrissent et perdent de leur valeur manque de simples entretiens et que les sociétés nationalisées après la fuite de leurs propriétaires se trouvent en difficulté et mal gérées.

Puisque les Tunisiens s' affichent comme des connaisseurs de ce qui se passe dans leur pays, l' interview de Moncef Marzouki ne change rien à leur conviction qu' il est un mauvais président et qu' il ne mérite pas d'être réélu.

L' éclairage sur Trabelsi réfugié au Canada est aussi important. Je trouve que c' est intéressant d' entendre une tunisienne dans l' interview à La Marsa revendiquer la liberté sexuelle au nom de la révolution!

Alors pourquoi toute cette attaque tous azimuts contre M6? C' est que le Tunisien est trop susceptible et nationaliste et il n' admet pas des vérités annoncées par des étrangers.

11.Posté par Srettop le 21/10/2014 12:10
Certes, mais vous avez diffusé cette enquête en période électorale tunisienne, alors qu'il ne vous échappe sans doute pas que l'un des camps se sert de ces arguments contre le camp opposé. A titre d'exemple, auriez- vous le droit, chez vous, de diffuser une enquête, disons sur Bygmalion, durant une législative à laquelle participe l'UMP?

12.Posté par moez le 21/10/2014 14:21
l’enquête de M6 est venu au moment ou certains "tunisiens" benaliistes ont cru réussir après deux ans de propagande anti-troïka et anti -révolution - la plupart d'eux sont "des orphelins de la France" comme disent la plupart des tunisiens - à faire oublier au peuple les catastrophes de la dictature mais dommage qu'un" F"rançais détruit tous ce qu'ils ont fait

13.Posté par Jean-Paul Labruyère le 21/10/2014 15:12
Pour avoir suivi cette affaire dès le début et lu tous les articles, notamment ceux de Tunisie-Secret, je pense sincèrement que Bernard de La Villardière est un journaliste honnête et professionnel qui s'est fait piéger par certains candidats aux élections présidentielles. Ce qui ne signifie en rien qu'il ait été complice de manœuvre politicienne dont nous sommes habitués en France, en période électorale. En rendant compte de cette affaire, en refusant d'aller plus loin pour hurler avec les loups qui cherchent à "flinguer" le présentateur de M6, en étant les premiers à publier le communiqué de Vincent Régnier, vous avez fait preuve d'éthique professionnelle et d'honnêteté morale, ce qui n'est pas le cas d'autres sites et journaux tunisiens et français. JPL, un vieux journaliste à la retraite.

14.Posté par Amina Hidoussi le 21/10/2014 15:15
La naïveté de Monsieur Bernard de la Villardière n'exclue pas sa sincérité et son honnêteté. Bravo à TS de publier ce communiqué qui doit mettre fin à cette tempête.

15.Posté par Rym le 21/10/2014 15:32
Quand vous creez une polemique, acceptez qu'on vous critique et ne prenez pas les braves Tunisiens pour des cons !!!!!!!

16.Posté par antiislamiste le 21/10/2014 15:40
faux et mensonge M6 par un lobby juif marocain ; cette emission ete faite pour redorer le blason deMARZOUKI et sa meute composée des Nahdaouiste

17.Posté par zghidi moncef le 21/10/2014 19:22
Je suis désolé de vous dire que si le résultat d'une enquête de 2 ans donne naissance à un reportage aussi maigre et inutile, il ne fallait vraiment pas prendre de la peine à le faire. Deux ans d'enquête n'ont pas permis de parler des assassinats politiques oeuvre d'Ennahda et de ses milices? Deux ans d'enquête n'ont pas permis d'évoquer les multiples détournements de l'argent public, toujours oeuvre d'Ennahda? Deux ans d'enquête n'ont pas permis de parler des sources de financement d'Ennahda? De ses rapports douteux avec les terroristes en Libye et en Syrie, avec le silence complice de MArzouki? Non Monsieur De LA Villardière, vous ne devez pas être content de vous montrer, veste sur l'épaule, entrant au palais présidentiel, tel (..........) Il vous fallait respecter ce lieu. Bref, votre émission est à coté du sujet et n'aura rien apporté de nouveau aux téléspectateurs. Change de métier, c'est mieux!

18.Posté par Mohamed CHAKROUN le 21/10/2014 23:44
"Dans un souci de pluralisme," ha ha ha hé hé hé hé loooooooooooooooollllll.

La dame de fer et puis le partenaire de son parti Ennahda : le président qui ne s'approprie pas les cadeaux !!!

Je pense qu'en 2014 les journalistes Français vont devoir venir en Tunisie prendre des cours de pluralisme et d'objectivité !

19.Posté par jamess le 25/10/2014 06:22
M6 est sous l'influence de certains lobys avec un seul objectif. Detruire l'image touristique de la Tunisie et avantager le Maroc. La demarche partisane de M6 n'est plus un secret pour personne. La seule riposte est de ne plus regarder cette chaine.

Nouveau commentaire :

Actualités | International | Culture | Vidéo | Dossiers | Archives | Editorial | Amérique | Interview | Opinion | Qui sommes-nous ? | Maxime du jour | Portrait | Le Must




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
YouTube





Galerie
Robert Menard
Pierre Delval Waito
Rached GHANNOUCHI et Mustapha Ben Jaafar
Hamadi Jebali, Hédi Baccouche, Mohamed Ghannouchi
Ali Bennour s'attaque au Qatar
Je suis Charlie

Inscription à la newsletter