Connectez-vous S'inscrire

 

Rejoignez TunisieSecret sur facebook

| TS Via TunisieSecret


Exclusif : A la stupeur générale, Mezri Haddad explose Al-Jazeera par une preuve surprise


23 Juin 2013

L’argument a fait l’effet d’une bombe. Personne ne s’attendait à cette preuve massive : un document d’archive tiré du site officiel d’Al-Jazeera. Il fallait y penser ! Profitant de cette brèche ouverte, l’avocat de Mezri Haddad a transformé l’accusatrice en accusée. Maitre Basile Ader a, en effet, demandé au tribunal de débouter Khadija Benguenna, de la condamner à payer les frais du procès et à verser pour son client des dommages et intérêts pour préjudice moral. Le verdict a été fixé par la Présidente du tribunal au 17 septembre prochain. Des confrères journalistes y étaient présents, notamment le correspondant d’Al-Jazeera en France, celui du magazine Afrique Asie, celui d’une chaine de télévision belge, ainsi que votre serviteur en compagnie de Samira Hendaoui. Les Tunisiens présents au procès ont pu ainsi faire la connaissance de Karim Zmerli et de Samira Hendaoui ! Tunisie-Secret ne pouvait pas rater un tel procès d’autant plus que nous avons été les premiers à défendre l’ancien ambassadeur lorsque certains sites d’information tunisiens participaient à son lynchage et dont nous allons bientôt révéler le passé bénaliste.


Exclusif : A la stupeur générale, Mezri Haddad explose Al-Jazeera par une preuve surprise
Le procès opposant Madame Khadija Benguenna à M.Mezri Haddad, fixé à 16h30, le 19 juin dernier devant la 17ème chambre du tribunal de grande instance de Paris, s’est ouvert avec un peu de retard. Des amis, pas en très grand nombre, sont venus soutenir l’ancien ambassadeur de la Tunisie auprès de l’UNESCO, qui est, depuis deux ans, en guerre totale contre ce qu’il appelle « l’émirat bédouin » du Qatar. Nous avons voulu filmer cette audience, mais comme l’enregistrement était interdit, nous avons pris des notes dont voici la synthèse.

Après l’exposition de l’affaire par la Présidente du Tribunal, le premier à intervenir a été M.Haddad (défendu par maître Basile Ader) qui était présent, contrairement à Madame Khadija Benguenna, qui vit à Doha et qui a pris l’un des plus puissants cabinets d’avocats franco-britanniques, dont maître David Por, assisté par trois autres avocats étaient présents à l’audience. Dans ce genre de procès devant la 17ème Chambre spécialisée dans les plaintes en diffamation, la parole accordée aux accusés n’excède habituellement pas les dix minutes. L’ancien diplomate tunisien a eu droit à près de 25 minutes non stop !

Avant d’improviser ce qui convient d’appeler une  « conférence », qualifiée par ceux qui étaient présents dans la salle comme « magistrale », par laquelle il a voulu replacer l’affaire dans son contexte politique et idéologique, M.Hadad a d’abord « confirmé » et « réitéré » les propos qu’il avait tenu, le 5 février 2013, sur France3, dans l’émission de Frédéric Taddéi, « Ce soir ou jamais ». Il a lancé ce défi à Madame Khadija Benguenna dont il n’a jamais cité le nom, préférant la désigner par le mot « plaignante ». Il a dit : « Si la plaignante condamne publiquement et sur Al-Jazeera le prêche antisémite et abject de Youssef Qaradaoui, je lui ferai des excuses, indépendamment de sa responsabilité dans les commentaires qu’elle a publié sur sa page facebook ».

A la surprise générale, M.Haddad a par la suite ajouté qu’il y a plus grave que cette vidéo de Qaradaoui fulminant contre les Juifs, louant Hitler qui « a réussi à remettre les Juifs à leur place » et ajoutant que « c’était un châtiment divin. Si Allah le veut, la prochaine fois, ce sera par la main des musulmans » !  http://www.youtube.com/watch?v=7P94gjDkY8w

En effet, Mezri Haddad a affirmé que dans les pièces à charge contre « la plaignante », il y a un document qui « prouve de manière irréfutable que les commentaires sur sa page facebook ne peuvent être que les siens ». Ce document capital, à en croire l’ancien ambassadeur, est la transcription intégrale de l’émission « La Charia et la Vie », que M.Haddad dit avoir déniché dans les archives même du site officiel d’Al-Jazeera   http://www.aljazeera.net/programs/pages/e23a481a-c551-46b6-80a9-e841270ceafa (à consulter avant sa suppression probable).

Nous avons lu ce document en arabe, effectivement édifiant et très compromettant pour Khadija Benguenna, dans la mesure où, a affirmé M.Haddad   « l’émission en question, portant sur les relations entre les juifs et les musulmans, diffusée le 19 janvier 2005, était animée par la plaignante, qui interrogeait ce cheikh obscurantiste et antisémite, Youssef Qaradaoui…Les questions affirmatives de la plaignante sont hautement symptomatiques et dénotent les stéréotypes antisémites dont elle est à la fois adhérente et porteuse » ! Il a ajouté, « Voilà pourquoi, Madame la Présidente, je n’ai eu aucun doute qu’elle soit l’auteure des commentaires sur une page facebook dont elle a dit rétrospectivement qu’elle n’est pas la sienne ». Avec cette révélation exprimée avec autant d’assurance, la surprise fut totale et la gêne des avocats de Khadija Benguenna était assez visible.

Le reste de la démonstration de notre ancien ambassadeur, présenté par la Présidente du Tribunal comme étant titulaire d’un doctorat en philosophie morale et politique de la Sorbonne et maître de conférences en théologie catholique, a été remarquable, ce que maitre David Por, l’avocat de Madame Benguenna, n’a pas manqué de relever comme pour atténuer l’impact réel de cette démonstration implacable. Excellent orateur, il a précisé que « les hallucinations antisémites de Qaradaoui, chef spirituel du Qatar, et les propos de la plaignante sur sa page facebook sont d’autant plus infâmes, qu’ils sont aux antipodes de l’attitude que la majorité des musulmans a eu durant la seconde guerre mondiale et plus exactement au sujet de la persécution des Juifs…Alors que certains en Europe livraient les juifs à leurs bourreaux, les musulmans les accueillaient chez eux au péril de leur propre vie. Les locaux de la mosquée de Paris étaient pleins de rescapés juifs…Dans mon propre pays, la Tunisie, où les Allemands sont arrivés, les juifs se réfugiaient chez leurs voisins musulmans, à Tunis, à Sfax, à Bizerte, à Sousse… Les juifs ont pu échapper aux SS du Reichstag grâce à l’humanité de leurs compatriotes musulmans…C’est ça l’attitude des musulmans à l’égard des juifs, et non pas les quelques brebis galeuses ralliées au nazisme, que certains ignorants de l’Histoire et des valeurs islamiques, présentent comme étant représentatifs des musulmans… ».

Mais c’est la chute de cette « conférence » qui a été remarquable.  M. Haddad a terminé sa propre plaidoirie par un Hadith de notre prophète Mohamed : « Si vous me le permettez Madame la Présidente, Madame, Monsieur les juges, je voudrai terminer par un Hadith du prophète qui résume, pour le musulman que je suis, la quintessence de l’islam auquel je crois, l’islam de la Tunisie de jadis et naguère, l’islam maghrébin, l’islam andalou, et non pas l’islam obscurantiste et néofasciste des wahhabites ». 
 
« Une fois dans la ville de Médine, le Prophète discutait avec ses compagnons lorsque le cortège funéraire d’un juif passait. Le Prophète a alors interrompu la discussion et s’est mis debout par respect au mort. Mais son fidèle compagnon Omar lui a fait signe de se rasseoir en lui disant que ce n’est qu’un juif. Le prophète lui a alors rétorqué : Je le sais Omar, mais sa foi n’est pas inférieure à la tienne même s’il est juif » !

Après l’intervention des deux avocats, maitre David Por qui défendait Khadija Benguenna et maitre Basile Ader qui défendait Mezri Haddad, la Présidente a décidé de renvoyer l’affaire au 17 septembre prochain.
Tunisie-Secret.com

Karim Zmerli et Samira Hendaoui.

 
 


           

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

33.Posté par Abdelkrim Mhenni le 11/09/2013 00:28
Ce philosophe est une fierté pour les tunisiens, pour les maghrébins et pour les musulmans. Grand intellectuel, très courageux, redoutable polémiste, orateur hors pair, M.Mezri Haddad est vraiment admirable. Tout ce qu'il a prédit depuis le début du printemps arabe s'est avéré juste. On l'a pas écouté et tant pis pour nous. Bon courage grand Monsieur.

32.Posté par keno le 05/07/2013 21:44
mais j'admire son combat contre aljazeera. ce que je lui reproche c'est son passé pourri d'homme zélé de ben ali

31.Posté par idjuva le 27/06/2013 23:17
C'est tout à l'honneur de monsieur Mezri Haddad de dénoncer l'antisémitisme de Kardhaoui et de sa "copine",il y a une tradition d'amitié entre juifs et musulmans dont on retrouve la trace dans le beau livre de mohamed aïssaoui "l'étoile jaune et le croissant" qui relate l'aide apportée par la mosquée de Paris aux juifs persécutés par les nazis.

30.Posté par Béchir le 24/06/2013 18:28
On ne peut que remercier votre clairvoyance Monsieur Mezri Haddad, et louer votre colère et votre dédain à l'encontre de « l’émirat bédouin » du Qatar.

Vous avez raison également de condamner cet acharnement envers les juifs, d’autant plus infâme, que ce comportement est aux antipodes de l’attitude qu’a tenue la majorité des musulmans durant la seconde guerre mondiale et plus exactement sur le sujet de la persécution des Juifs…
Alors que sous le régime de Vichy en France et sous le régime de Mussolini en Italie, certains en Europe livraient les juifs à leurs bourreaux, les musulmans de Tunisie les cachaient pour les soustraire à leur triste sort.

C'est malheureusement parfaitement exact.
La chaine franco/allemande ARTE a diffusé en France il y 3 ou 4 semaines un reportage portant sur l'Oscar Schindler arabe. On y apprend que "Robert SATLOFF" spécialiste du Moyen Orient recherche des tunisiens ayant cachés et sauvés des juifs persécutés par l'armée allemande, au péril de leur propre vie.
Ces faits se sont passés il y a 60 ans et cet héroïsme a toujours été tenu secret. Ce serait rendre justice et hommage à ces "JUSTES" que de citer leur nom "Ali SAKKAT", "Khaled ABDUL-WAHAB" et bien d'autres noms que je n’ai pas retenus.

Paix à leur âme et vive la Tunisie des justes. Nous tunisiens n’avons pas à rougir de l’holocauste juif, bien que certains autre musulmans ont fait un autre choix.

29.Posté par hamadi le 24/06/2013 18:16
un tunisien illuminé face à un obscurantiste régime bédouin

28.Posté par TAIEB Mohamed le 24/06/2013 18:06
Bravo si Mezri! Quel honneur pour la Tunisie!

27.Posté par TBK le 24/06/2013 17:51
Mais M. Haddad est lui aussi juif ainsi que son avocat et il "oublie" de dire que les juifs ont été maudits par le tout puisant et c'est clairement inscrit dans le saint Coran. Comment voulez-vous que M. Quardaoui, entre autres un agent notoire du Mossad, puisse "aimer" les juifs, au fait qui les aime et qui les supporte ?

26.Posté par Rafiaa Ben Khadija le 24/06/2013 16:28
MAGISTRAL!!!

25.Posté par Benradhia Abder le 24/06/2013 16:28
Bravo Si Mezri j'aurai aimé pouvoir assister pour vous exprimer mon respect et mon soutien vous faites honneur à notre pays

24.Posté par Carthage Hannibal le 24/06/2013 16:27
en plus, cette conne est défendue par des avocats sioniste ... tfihhhhhh

23.Posté par Tottino Palermo le 24/06/2013 16:27
bonne mentaliter mr haddad ca fait plesirrrrr et les katarie sont des carie et le medecin est mr haddad!!!

22.Posté par Rachid Merdassi le 24/06/2013 16:26
Les tunisiens et musulmans en general ont le droit et l'exigence de voir des debats theologiques entre des philosophes tel que Mezri Haddad et les exegetes ignares et obscurantistes tel que karadhaoui,ghannouchi et tt le chapelet de predicateurs wahhabites pour demasquer l'imposture et les reveler a l'opinion publique sous leur propre visage et dimension et meme si ce genre de duel ideologique n'est ni de la stature ,ni de la dimension intellectuelle et d'erudiction de quelqu'un comme Mezri Haddad..

21.Posté par landolsi sofiene le 24/06/2013 13:11
apres la revolution (soit disant) la tunisie a perdu lelite de ses cerveaux ;parmis les meilleurs ona notre cher MEZRI HADDED ,cet homme est un grand penseur contemporain,philosophe,intellectuel iconoclaste , il est toujours pret a defendre la tunisie sous nimporte quel regime . la scene politique tunisienne daujourdhui abeaucoup besoin de ses idees ,ses critiques et surtout ses analyses si profondes et fructueuses sur tout les plans economiques ,sociaux ,culturels ... en 2002 il sest engage resolument dans la lutte pour la democratie (voir son livre ^ AUTOPSIE DE LA COMPAGNE ANTITUNISIENNE ) . bon courage maitre .

20.Posté par Intervenant le 24/06/2013 12:20
Voici le texte du hadith en question :

http://library.islamweb.net/hadith/display_hbook.php?bk_no=95&pid=20882&hid=54

19.Posté par Tunisien mais pas comme vous le 24/06/2013 10:15
votre mezri !!!!

18.Posté par kimdee le 23/06/2013 22:58
Bravo bravo Mr. Mezri Haddad!
Cela aurait été un réel plaisir s'il y avait une vidéo de cette épisode!!!
Pour moi vous êtes une des quelques lumières qui éclairent encore notre Tunisie.

17.Posté par Atef le 23/06/2013 19:58
Ce sont des gens comme lui qui me rendent fier d'être Tunisien.
Bravo Mr Haddad.
Que Dieu vous bénisse et bénisse la Tunisie

16.Posté par BCHIR Ahmed le 23/06/2013 19:48
Que Dieu soit avec vous Si El Mezri et Inchallah vous gagnerez ce procès .......rabbi m3aak si El Mezri........BON COURAGE

15.Posté par Slaheddine Benhamida le 23/06/2013 17:47
حضة الأسـتـاذ المــازري الــحــداد ...أرجــو أن تـتـقـبـل تــأيـبـدي لمـوقـفـك أمـام مــحـكـمـة بــاريــس ...فـقـد شــرفـت جــمـيـع الـتـونــسـيـيـن و الـتـونـسـيـات ، مـع الـمـلاحــظــة أنـي أبـلـغـك تـأيـيـدي عـلى أســاس الــنـزر الـقـلـيـل الـمـنـشــور فـقـط ...فــعــلا نـحـن لا نــعـادي الــيـهــود لـديـنـهـم أم لــمــلــتـهـم ...ان خــصـوم الــعـرب الـصـهـايـنـة بـسـبـب ســيـاسـتـهـم الـتـي تـجـمـع جـمـاهـيـر من الـبـشـريـة على اسـتـنـكارهـا كـسـيـاســة عـنـصـريـة اسـتـعـمـاريـة تـجــرم كل ســاعـى في حـق الـشـعـب الـفـلـسـطيني الـكـريـم ...أنـا شـخـصـيـا عـشـت طـفـولـتـي و فـتـرة من شـبـابـي بــجــوار عـائـلات يـهـود مـجـاورة طـلـبـت الحمـاية من آبـائـنـا و أمـهـاتـنـا أيـام الإحــتـلال الـهـتـلـيـري و اســتـجـاب الـجـمـيـع بـقـلب عـطـوف و بـشـعـور طـبـيـعـي ،و حــتـى الــيــوم لا أسـتـطـيـع احــصــاء أصـقـائـي مت يـهـود تــو نــس ...كـنـ تـنـطـق بـاسـم جــل الشـعـي الـتـونــسي ....لا بــد من أن يــعــرف الــعــا لــم أن الأغـلـبـيـة الــســاحــقــة من شــعــبــنــا الـمـجـيـد يــمــقــت الــعـنـصـريـة و يــعـل لـكـل مــقــام مــقــال ....و لـك ســلامـي و تــقــد يــري :صــلاح الــد يــن بـن حــمـيــدة ')مدير عام الذاعة و التلفزة الوطنية سـابـقـا و مـديـر جـريـدة "الـعـمـل " و ر.م.ع. وكالة تونس افريقيا للأنـبـاء /دســتــوري بــورقــيــبــي...و السلام.

14.Posté par HARRAR le 23/06/2013 17:24
RIEN A DIRE QUE BRAVO BRAVO BRAVO CA C' LES ENFTS DE LA TUNISIE QUI ECRIVENT NOTRE HISTOIRE.

1 2
Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | International | Culture | Vidéo | Dossiers | Archives | Editorial | Amérique | Interview | Opinion | Qui sommes-nous ? | Maxime du jour | Portrait | Le Must




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
YouTube





Galerie
Robert Menard
Pierre Delval Waito
Rached GHANNOUCHI et Mustapha Ben Jaafar
Hamadi Jebali, Hédi Baccouche, Mohamed Ghannouchi
Ali Bennour s'attaque au Qatar
Je suis Charlie

Inscription à la newsletter