Connectez-vous S'inscrire

 

Rejoignez TunisieSecret sur facebook

| TS Via TunisieSecret


Exclusif : Mezri Haddad gagne son procès contre Al-Jazeera


18 Septembre 2013

C’est confirmé, Khadija Benguenna a été déboutée dans le procès qu’elle a intenté au philosophe tunisien Mezri Haddad. Le Tribunal de grande instance de Paris a rendu son verdict aujourd’hui. Il s’agit d’une gifle contre Al-Jazeera et le Qatar, qui restera dans les annales. C’est la première fois que cet Etat-télévision perd un procès, malgré ses immenses moyens financiers. T-S se réjouit de cette victoire d’un philosophe seul contre un émirat aussi puissant, que tout le monde redoute…ou courtise ! Retour sur cette affaire politico-médiatique, avec quelques nouvelles révélations exclusives.


Exclusif : Mezri Haddad gagne son procès contre Al-Jazeera
C’est avec ces mots simples mais tranchants que l’ancien ambassadeur de la Tunisie auprès de l’UNESCO a annoncé la nouvelle tout à l‘heure sur sa page facebook : « Bonsoir à toutes et à tous. C'est une nouvelle qui va réjouir mes ami(e)s, tous les patriotes authentiques, et excéder mes ennemis, tous les mercenaire de l'émirat bédouin : tout à l'heure, le Tribunal de grande instance de Paris a rendu son verdict dans le procès qui m'a été intenté par Madame Khadija Benguena, la présentatrice de la télévision de la haine et de l'intégrisme islamiste, Al-Jazeera. J'ai gagné ce procès et Madame Benguena a été déboutée. Je n'en tire aucune gloire car, par-delà cette personne, le combat contre cette machine de propagande islamiste, antisémite et anti-arabe qu'est Al-Jazeera, et contre le micro-Etat wahhabite qui l’abrite, doit se poursuivre. Je dédie cette petite victoire au peuple syrien qui lutte, aux peuples Libyen et irakien qui agonisent, et au peuple tunisien qui résiste. Je remercie tous les ami(e)s qui m'ont soutenu dès le début de cette affaire ». Clair, net et précis.

C’est cette résistance à toute épreuve et cette détermination à défier les plus puissants, qui sont d’autant plus remarquables chez Mezri Haddad qu’un gentleman agreement, assez juteux, lui a été proposé à deux reprises, par deux canaux différents. Le premier, par le biais d’un ex-ami de Mezri Haddad, très proche collaborateur de Slim Riahi, qui a des relations « fraternelles » avec les plus hauts responsables du Qatar. En juillet 2013, il lui a proposé de présenter des excuses « non publiques et par simple lettre » à la présentatrice en question et au Qatar en particulier. « Tu t’en tire à bon compte et tu sortiras pour longtemps de tes difficultés financières », lui avait-il dit. L’intermédiaire, pourtant ex-ami, a failli se faire casser la gueule !

Avant cette tentative, il y a eu celle d’un ancien diplomate au quai d’Orsay, un proche de Nicolas Sarkozy. Même si M.Haddad a catégoriquement démenti l’information, nous la tenons pour vraie puisque notre ami L.B, journaliste dans un grand quotidien parisien nous l’a confirmée en juillet dernier. La rencontre entre les deux hommes a bien eu lieu. Il semble aussi qu’il a été question d’argent et d’une rencontre éventuelle avec un haut dignitaire qatari, de passage à Paris, « pour parler d’autre chose » ! Au grand désarroi de L.B, Mezri Haddad aurait rétorqué à son interlocuteur : « J’ai été ambassadeur de la République tunisienne et je peux vivre frugalement de ma plume. Ces gens ont détruit mon pays et je ne serai pas en paix tant que je ne les verrai pas anéantis ».

Le plus proche de ses amis, Skander Khélil, nous a pourtant raconté comment vivait Mezri Haddad depuis sa démission en janvier 2011. On ne dira pas plus par égard à notre ancien ambassadeur. Nous avons espéré que dans ce procès qu’il a dû subir contre Al-Jazeera, ses amis Algériens ou Syriens le soutiennent, pas seulement avec des mots ! Dans un procès, il y a des avocats et qui dit avocats, dit frais de procédure. A notre connaissance, Mezri Haddad a affronté ce procès sans l’aide de quiconque. Il faut le faire !

Ce n’est pas le cas de la journaliste vedette d’Al-Jazeera, dont le salaire s’élève à 25000 euros par mois, selon Forum Algérie.com, et qui s’est payée les services du plus grand cabinet franco-britannique, le même groupe d’avocats qui travaille pour l’ambassade du Qatar en France ! Le 19 juin dernier, le jour du procès devant la 17ème Chambre du Tribunal de grande instance de Paris, Khadija Benguenna était défendue par quatre avocats, dont maître David Por.

Parce que nous étions présents à ce procès, Samira et moi-même, nous voulons rappeler ce passage de l’article que nous avons signé ensembles le 23 juin 2013 et que nous avons titré « Exclusif : A la stupeur générale, Mezri Haddad explose Al-Jazeera par une preuve surprise » (voir lien ci-dessous).

« Le reste de la démonstration de notre ancien ambassadeur, présenté par la Présidente du Tribunal comme étant titulaire d’un doctorat en philosophie morale et politique de la Sorbonne et maître de conférences en théologie catholique, a été remarquable, ce que maitre David Por, l’avocat de Madame Benguenna, n’a pas manqué de relever comme pour atténuer l’impact réel de cette démonstration implacable. Excellent orateur, il a précisé que « les hallucinations antisémites de Qaradaoui, chef spirituel du Qatar, et les propos de la plaignante sur sa page facebook sont d’autant plus infâmes, qu’ils sont aux antipodes de l’attitude que la majorité des musulmans a eu durant la seconde guerre mondiale et plus exactement au sujet de la persécution des Juifs…Alors que certains en Europe livraient les juifs à leurs bourreaux, les musulmans les accueillaient chez eux au péril de leur propre vie. Les locaux de la mosquée de Paris étaient pleins de rescapés juifs…Dans mon propre pays, la Tunisie, où les Allemands sont arrivés, les juifs se réfugiaient chez leurs voisins musulmans, à Tunis, à Sfax, à Bizerte, à Sousse… Les juifs ont pu échapper aux SS du Reichstag grâce à l’humanité de leurs compatriotes musulmans…C’est ça l’attitude des musulmans à l’égard des juifs, et non pas les quelques brebis galeuses ralliées au nazisme, que certains ignorants de l’Histoire et des valeurs islamiques, présentent comme étant représentatifs des musulmans… ». 

« Mais c’est la chute de cette « conférence » qui a été remarquable.  M. Haddad a terminé sa propre plaidoirie par un Hadith de notre prophète Mohamed : « Si vous me le permettez Madame la Présidente, Madame, Monsieur les juges, je voudrai terminer par un Hadith du prophète qui résume, pour le musulman que je suis, la quintessence de l’islam auquel je crois, l’islam de la Tunisie de jadis et naguère, l’islam maghrébin, l’islam andalou, et non pas l’islam obscurantiste et néofasciste des wahhabites ». « Une fois dans la ville de Médine, le Prophète discutait avec ses compagnons lorsque le cortège funéraire d’un juif passait. Le Prophète a alors interrompu la discussion et s’est mis debout par respect au mort. Mais son fidèle compagnon Omar lui a fait signe de se rasseoir en lui disant que ce n’est qu’un juif. Le prophète lui a alors rétorqué : Je le sais Omar, mais sa foi n’est pas inférieure à la tienne même s’il est juif » !

En ces temps de soumission au diktat des wahhabites qataris et saoudiens, en ces temps d’humiliation infligée au grand peuple tunisien par une ANC, un gouvernement et une présidence  aux ordres des wahhabites, en ces temps où Ennahda gouverne le pays de Moncef Bey, de Farhat Hached et de Bourguiba, toute l’équipe de Tunisie-Secret, y compris nos deux collaborateurs et amis Français, exprime ses félicitations à M.Mezri Haddad, qui nous donne encore quelques raisons de nous sentir fiers d’être Tunisiens et, surtout, des raisons d’espérer qu’un jour ou l’autre, notre pays sera libéré. TunisieSecret

Karim Zmerli

Lire aussi :

Exclusif : A la stupeur générale, Mezri Haddad explose Al-Jazeera par une preuve surprise

 Exclusif : A la stupeur générale, Mezri Haddad explose Al-Jazeera par une preuve surprise  - 23/06/2013

L’argument a fait l’effet d’une bombe. Personne ne s’attendait à cette preuve massive : un document d’archive tiré du site officiel d’Al-Jazeera. Il fallait y penser ! Profitant de cette brèche ouverte, l’avocat de Mezri Haddad a transformé...Lire la suite

Ci-joint la vidéo, objet du "délit". Il s'agit de l'émission de Frédéric Taddéï, sur France3, le 5 février 2013. Mémorable!      

 
 


           


1.Posté par Hathem Ben Saïd le 19/09/2013 00:29
Voilà un mec qui a des couilles. Sans vexer mes compatriotes il n'y a pas beaucoup comme lui en Tunisie. il parait que Lahbib Bourguiba avait une seule couille. et pourtant c'était un mec lui aussi et quel MEC. Ya Hasra al rjaal.

2.Posté par ALI MOUROU le 19/09/2013 00:51
Félicitations.....félicitations.....félicitations
Je suis tellement fière d'être tunisien que je n'ai pas pu me saisir sans que deux petites larmes se sont exhibées sur mes joues comme pour me murmurer que la Grande Révolution nous a offert une nouvelle sensation pour vivre et revivre avec dignité , courage et haut la tête....
Merci M. l'Ambassadeur de nous donner cette espoir et cette bouffée d'oxygène qui nous manque ces temps-ci.......Encore, mille fois MERCI ........Et, bon courage !!!
***Votre fidèle lecteur du sud tunisien ...de la porte du désert...de Tataouine / Ali MOUROU

3.Posté par selem jaiem le 19/09/2013 00:53
j'ai vu l'émission du 5 Fevrier , le lendemain matin le Qatar s'est vengé , un tunisien aussi intelligent et averti du complot Qataro -nahdhaoui est assassiné. Chokri Belaid a longtemps parlé de l'ingérence qatari et du sale rôle que joue ce pays dans toute la région !

4.Posté par kimdee le 19/09/2013 01:14
Mezri Haddad Président! Tout de suite!

5.Posté par Souverainiste le 19/09/2013 01:33
سي المازري شرف لتونس و رمز للوطنية و الاستقامة
Si El Mezri mérite le titre de Si pas seulement parce que c'est un homme mais parce que c'est un Tunisien intégré , intrépide , PATRIOTE et qui a fait preuve d'une honnêteté intellectuelle devenue si rare de nos jours surtout en Tunisie ou les ploucs corrompus sont devenus maîtres d'un pays suzerain . Tous mes respects cher compatriote .

6.Posté par Brahim Arfaoui le 19/09/2013 01:48
HAW irjaal ya bougalb. sur la tête de ma mère ya pas un homme comme lui dance ce puttin de pays. je l'ai détesté au moment de la modite révolution mais c'est lui qui a eu raison. Si Mezri hadad est un grand parmi les grand. Zayim et lider vrai disciple de BOURGUIBA, un vrai de vrai. que dieu vous protège Si mezri

7.Posté par Férial d'Algérie le 19/09/2013 02:16
Philosophe dans le vrai sens du terme, courageux comme un gladiateur grec, incorruptible, profondément arabe, sincèrement patriote, redoutable polémiste. Toutes les qualités d'un chef d'état, d'un vrai leader. Monsieur l'Ambassadeur, en tant que femme, en tant qu'algérienne, en tant que maghrébine, en tant que musulmane, je vous ADMIRE. Que Dieu vous protège. Votre pays a besoin d'hommes de votre trempe.

8.Posté par Jamel Seddik le 19/09/2013 11:37
C'est honteux qu'on ne l'ai pas aidé dans ce procès. Pour les syriens on peux comprendre, ils sont dans une situation tragique et ils n'ont pas les moyens. Mais pour les algériens, c'est incompréhensible et révoltant. Ils ne manquent pas de fric et ils ont financé des dizaines de procès à Paris. J'ai honte pour eux et je suis algérien. Pour les iraniens aussi, c'est la même chose. C'est vraiment honteux.

9.Posté par Farid Mnebhi le 19/09/2013 11:55
Bien fait pour lui, il n'a qu'à ne pas défendre cette Mafia qui est au pouvoir à Alger, avec à sa tête Bouteflika qui ne sait plus quoi faire avec son fric à Genève, à Paris et à Dubaï. Saïd Bouteflika, n'en parlons pas. Les algériens parlent beaucoup et se la jouent guerriers et panarabes, mais lorsqu'il faut agir ils sont aux abonnés absents. Franchement, laissons de côté cet ambassadeur qui n'a pas cessé de défendre Boutef et les généraux depuis les années sombres de 90. Franchement vous, Tunisie-Secret, est-ce que les algériens vous ont soutenu financièrement ? Vous n'arrêtez pourtant pas à les défendre. Ils préfèrent aider les journalistes aux yeux bleus, vous savez, les fameux "sionistes". C'est ça la VERITE.

10.Posté par Ahmed Zidane le 19/09/2013 12:12
Comme d'habitude, le sujet de son Altesse royale n'en rate pas une. Dès qu'il s'agit de ternir l'Algérie, Farid Mnebhi y va au bulldozer. Las Algériens t’emmerdent monsieur le scribe d'Azoulay. Si réellement l'Algérie n'a pas soutenue Monsieur Mezri Hadad, je le déplore et je pense même que c'est honteux. Mais il ne faut pas chercher midi à 14h et enfoncer le clous. Pour moi les choses sont aussi simple, Khedija Benguenna est algérienne et elle a le bras long à Alger, même si elle déteste Boutef et les généraux. L'affaire est donc entendue.

11.Posté par Fethi Ben le 19/09/2013 13:40
Toutes nos félicitations et bravo à une justice seine et impartiale, abat tous ceux qui œuvrent pur semer la zizanie et la haine dans le monde arabo-musulmans, abat le pays de la haine et des éleveurs des terroristes, abat les gardiens de chameaux et chèvres que sans leurs pétrole, ils seraient incapable de compter jusqu'à 10, Vive la liberté et la démocratie, et enfin un grand bravo à si Merzri.

12.Posté par Moncef Laro le 19/09/2013 13:42
toutes mes felicitations à Mr Mezri Hadad pour votre propre combat contre ces quataris et ces wahabits

13.Posté par Jameleddine Chaouch le 19/09/2013 13:43
les personnes qui meritent d'avoir l'ame et le nom du tunisien

14.Posté par Khalid Chantar le 19/09/2013 13:44
David contre Goliath!

15.Posté par Triki A le 19/09/2013 14:03
tous les arabes intelligents ont compris que cette chaine tv travaille contre les peuples du magreb et du machrak .Je souhaite que les tunisiens qui travaillent pour cette chaine de la haine rentrent en Tunisie

16.Posté par Imed Souissi le 19/09/2013 15:53
Le meilleur hommage a été rendu à M.Mezri Haddad par le grand journaliste français Jacques Marie Bourget.

http://www.huffingtonpost.fr/jacquesmarie-bourget-/plainte-haddad-aljazeera_b_3458237.html

17.Posté par Brahim Haddou le 19/09/2013 17:31
ce sinistre baveux du makhzen et mossad, "farid mbnehi" est très peiné par la défaite de ses acolytes. sur ce, ne vient plus pulluler tes diarhées sur ce genre de sites respectables. retourne dans ta cage espèce de sioniste, tes maîtres t'attendent.

je suis très heureux pour cet éminent érudit et penseur bien calé intellectuellement, droit dans ses bottes, charismatique, magistral, audacieux et patriote, qui est le seul grand philosophe que compte le monde arabe et qui a compris que les intérêts arabo-musulmans doivent primer au dessus de tout. le premier à avoir dénoncé le nouveau joug colonial qu'on abusivement "printemps arabe". votre victoire monsieur mezri haddad, est aussi celui de la grande tunisie et du grand peuple tunisien. j'espère que cela redonnera confiance et espoir au peuple tunisien pour qu'il puisse surmonter la douloureuse épreuve imposée à leur pays par des sectes perfides.

18.Posté par IDJUVA le 20/09/2013 07:52
J'ai un certain respect pour Mezri Haddad mais je ne crois pas que le fait que les islamistes aient essayé de récupérer les révolutions arabes dédouane les dictateurs comme Assad qui sont appuyés par les islamistes iraniens.
l'ennemi de mon ennemi n'est pas forcément un ami.
la vraie boussole doit être le respect des droits de l'homme et de la démocratie et non l'appui à des dictateurs qui veulent se présenter (c'est trop facile) comme des ennemis de l'intégrisme.
je remarque d'ailleurs qu'en Syrie même il y a une guerre civile dans la guerre civile puisque les djihadistes s'attaquent maintenant à l'armée syrienne libre et aux kurdes car ils ne sont pas intégristes (tout en étant anti Assad)

19.Posté par Hamida le 21/09/2013 03:15
Hey Farid Mnebhi, mettez-la en veilleuse, sioniste!
C'est votre roi David6 qui vous envoie comme d'habitude?
Les ALgériens et M. Mezri vous emmerdent royalement, ne venez pas ici déverser votre haine,vous transpirez la jalousie!
Et vous et votre roi sioniste de pacotille du royaume enchanté, avez-vous soutenu financièrement Tunisie-Secret? Pourtant ce royaume enchanté en fait du fric grâce à la drogue, à la prostitution etc
Vive la Tunisie et vive l'Algérie, ne vous en déplaise!
Toutes mes félicitations à M. Mezri!

20.Posté par Karim le 27/09/2013 20:02
M. M. Mezri, je suis un compatriote, et j'avoue ne vous connaitre que depuis quelques minutes.
Je vous soutiens totalement sur votre position, que je partage, au sujet du wahabisme obscurantiste et de son antagonisme avec la société tunisienne baignée par les civilisations à travers les siècles.
Votre argumentation pour décrire le wahabisme et un de ses instruments de propagande qu'est al jazeera est parfaite.
Sauf que pour appuyer vos arguments vous affirmez que le wahabisme est judéophobe.
C'est là que je me dis qu'il y a erreur, et qu'une personnalité aussi cultivée que la votre ne peut en ignorer l'origine : Le wahabisme est l'allié objectif d'israel. Et tout ce qu'il finance, soutient est validé par le lobby juif international. L'émir du Qatar rencontre régulièrement les responsables israéliens, abrite une des plus importante base américaine de la région, tout cela vous le savez.
Donc, dénoncer "l'antisémitisme"du wahabisme, et ce, devant un auditoire occidental, avait quelque chose de surréaliste quand on sait que les donneurs d'ordres des émirs wahabites sont les sionistes.
Ce sont eux qui ont du bien rire en vous entendant attaquer leurs alliés wahabites ... au nom de leur antisémitisme de façade. Il eût été plus logique et sain de dénoncer ceux qui derrière sont aux commandes. Je suis curieux de voir votre réponse à ma remarque. Merci.

Nouveau commentaire :

Actualités | International | Culture | Vidéo | Dossiers | Archives | Editorial | Amérique | Interview | Opinion | Qui sommes-nous ? | Maxime du jour | Portrait | Le Must




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
YouTube





Galerie
Robert Menard
Pierre Delval Waito
Rached GHANNOUCHI et Mustapha Ben Jaafar
Hamadi Jebali, Hédi Baccouche, Mohamed Ghannouchi
Ali Bennour s'attaque au Qatar
Je suis Charlie

Inscription à la newsletter