Connectez-vous S'inscrire

 

Rejoignez TunisieSecret sur facebook

| TS Via TunisieSecret


Il y a des jours où je regrette d’être née arabe


1 Juillet 2014

Il y a beaucoup de vrai dans cette tribune de Faouzia Zouari, mais il y a aussi un manichéisme implicite qui fait de l’occidental, du chrétien, ou de l’homme blanc un exemple en matière d’humanisme et de civilisation. Le monde occidental est certes l’inventeur de la démocratie et des droits de l’homme, mais c’est aussi le précurseur du colonialisme et de l’impérialisme, celui-là même qui tire, encore aujourd'hui et depuis le funeste "printemps arabe" , les ficelles des marionnettes intégristes sévissant en Syrie, en Irak, en Libye et ailleurs.


Faouzia Zouari, écrivaine et journaliste tunisienne vivant en France.
Faouzia Zouari, écrivaine et journaliste tunisienne vivant en France.
Les jours où je me réveille devant le spectacle de gueules hirsutes prêtes à massacrer au nom d’Allah et où je m’endors avec le bruit des explosions diffusées sur fond de versets coraniques.

Les jours où je regarde les cadavres joncher les rues de Bagdad ou de Beyrouth par la faute des kamikazes ; où des cheikhs manchots et aveugles s’arrogent le droit d’émettre des fatwas parce qu’ils sont pleins comme des outres de haine et de sang ; où je vois des petites filles, les unes courir protéger de leur corps leur mère qu’on lapide, et les autres revêtir la robe de mariée à l’âge de 9 ans.

Et puis ces jours où j’entends des mamans chrétiennes confier en sanglotant que leur progéniture convertie à l’islam refuse de les toucher sous prétexte qu’elles sont impures. Quand j’entends pleurer ce père musulman parce qu’il ne sait pas pourquoi son garçon est allé se faire tuer en Syrie. À l’heure où celui-ci parade dans les faubourgs d’Alep, kalachnikov en bandoulière, en attendant de se repaître d’une gamine venue de la banlieue de Tunis ou de Londres, à qui l’on a fait croire que le viol est un laissez-passer pour le paradis.

Ces jours où je vois les Bill Gates dépenser leur argent pour les petits Africains et les François Pinault pour les artistes de leur continent, tandis que les cheikhs du Golfe dilapident leur fortune dans les casinos et les maisons de charme et qu’il ne vient pas à l’idée des nababs du Maghreb de penser au chômeur qui crève la faim, au poète qui vit en clandestin, à l’artiste qui n’a pas de quoi s’acheter un pinceau. Et tous ces croyants qui se prennent pour les inventeurs de la poudre alors qu’ils ne savent pas nouer une cravate, et je ne parle pas de leur incapacité à fabriquer une tablette ou une voiture. Les mêmes qui dénombrent les miracles de la science dans le Coran et sont dénués du plus petit savoir capable de faire reculer les maladies. Non !

L’Occident, ces prêcheurs pleins d’arrogance le vomissent, bien qu’ils ne puissent se passer de ses portables, de ses médicaments, de ses progrès en tous genres. Et la cacophonie de ces « révolutions » qui tombent entre des mains obscurantistes comme le fruit de l’arbre. Et ces gourdes qui se voilent et se courbent au lieu de flairer le piège.

Ces islamistes qui parlent de démocratie et n’en croient pas un mot, qui clament le respect des femmes et les traitent en esclaves. Et ces gourdes qui se voilent et se courbent au lieu de flairer le piège, qui revendiquent le statut de coépouse, de complémentaire, de moins que rien ! Et ces « niqabées » qui, en Europe, prennent un malin plaisir à choquer le bon Gaulois ou le bon Belge comme si c’était une prouesse de sortir en scaphandrier ! Comme si c’était une manière de grandir l’islam que de le présenter dans ses atours les plus rétrogrades.

Ces jours, enfin, où je cherche le salut et ne le trouve nulle part, même pas auprès d’une élite intellectuelle arabe qui sévit sur les antennes et ignore le terrain, qui vitupère le jour et finit dans les bars la nuit, qui parle principes et se vend pour une poignée de dollars, qui fait du bruit et qui ne sert à rien !
Voilà, c’était mon quart d’heure de colère contre les miens. Ouf !

Fawzia Zouari, femmes de lettres tunisienne et chroniqueuse dans Jeune Afrique.


           

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

29.Posté par andre le 17/01/2015 15:25
Pour le commentaire N°10 (Nour). Vous avez oublié (dans votre liste) la lune. C'est vrai peut être qu'en plus ils ont tué des créatures lunaires non ? Je précise que c'est de l'humour (au cas ou)

28.Posté par abdaka le 29/11/2014 07:54
La roue de l`Histoire avance. Sinon il n`y aurai pas eu cette explosion de conscience. Sachez docteur que les humains ont partout mais pas tous commis en tout temps des crimes, certains par ignorance, et d`autres par instinct predateur. Il faut faire cette distinction pour pouvoir isoler ces derniers et eveiller les premiers afin de pouvoir mieux faire avancer la roue de l`Histoire vers la VERITE enfin.

27.Posté par Louis Ferdinand le 28/08/2014 20:27
Le monde occidental serait précurseur du colonialisme et de l'impérialisme !
On croit rêver de lire des trucs pareils.
Comment les arabo-musulmans se sont retrouvés à Alexandrie, à Damas, à Jérusalem, à Cordoue...... si ce n'est grâce au colonialisme !
Comment les turco-musulmans se sont retrouvés à Constantinople, à Athénes, à Budapest..... si ce n'est pas pur colonialisme !

26.Posté par Gestin le 20/07/2014 17:38
Comme il semble difficile au peuple Tunisien d'accepter un minimum d'autocritique! C'est pourtant en se remettant en cause que l'on avance.

25.Posté par mohamed le 12/07/2014 03:47
réponse a neyla, ibni khaldoun es arabe d origine yéménite et si neyla et ton vrai prénom sache qu il est d origine arabe tzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

24.Posté par mohamed le 12/07/2014 03:36
réponse a taziga, sa c est fort il n ya pas d arabe au Maghreb n importe quoi les arabes sn venu apporter l islam a des racistes de votre genre et as des ingrats l islam aurai dus rester en Arabie et vs laisser mourir mécréant et tu es berbere arrête de dire amazigh c est une invention ressente et de quoi tu es libre ce sn les arabes qui domine ton pays a cause des gents comme vs la ouma ne sera que plus en plus divise et tu ne px être musulmans et laïc y as une différence entre la liberté de culte et être un état musulman et laïc

23.Posté par mohamed le 12/07/2014 03:17
salam, j aimerai répondre a cette imbécile de faouzi au commentaire 22, qui dis le Maghreb a eux sont indépendance grâce a l islam et non grâce au arabe , qui ta rapporter l islam ce sont les ARABES sans les arabes tu serai juive ou chrétien le Maroc n était qu un carrefour tous les peuples sn passe dessus , les arabes sont venue nettoyer et retirer les romains les byzantins et vs apporter les clés du paradis { l islam ] sa me desole de dire tous sa , normalement nous devon être unis berbere arabes indonésien ect mais quand je tombe sur des séparatiste comme sa je ne px me t aire , et ton nom amazigh pour moi sa vx rien dire tous le monde est libre tu es un berbere amazigh n es qu une invention ressente , le prophète swl était fière de 3 choses dont d être ARABE et c est le plus parfais des hommes le bien aime d ALLAH

22.Posté par fouzi le 07/07/2014 17:45
ça remue très grave de l'intérieur, c'est normal c'est un malaise du siècle ... le méghreb,avant l'arrivée de l'islam, était un champ de bataille entre byzantins et phéniciens, il a retrouvé son indépendance grâce à l'islam et non grâce aux arabes et la différence entre les deux termes est de taille !!!

tigaza
l'Amazigh, l'homme libre, il est musulman et il n'a pas à suivre les maçonniques !!!

21.Posté par Tigaza le 07/07/2014 09:56
Je suis tout à fait d'accord avec vous Mme Zouari. Je vous rejoins sur tout ce que vous dites, et ce, pour la simple raison que c'est exactement ça l'islam et ça ne changera pas de sitôt. Par contre, vous occultez et vous niez, peut-être pour rester politiquement correcte, vos origines berbères. Il n'y a pas d'arabes au Grand Maghreb. Celui-ci a une identité spécifique; il n'est ni oriental ni occidental, il n'a aucun complexe vis-à-vis des religions et spécialement l'islam. Tôt ou tard nous reviendrons à notre culture originelle, qui est basée, fondamentalement sur la laïcité et le respect. Si pour certains vous êtes une vendue pour l'occident, pour avoir dénoncé l'hypocrisie des arabo-musulmans, sachez qu'eux-mêmes sont des vendus pour l'orient sans qu'ils le sachent. Quand on est Berbère, Amazigh (homme libre), on n'est pas arabo-musulman. Bon courage Mme Zouari.

20.Posté par Massi berbere le 06/07/2014 02:34
DIEU MERCI je suis berbère des Aurès...je suis fierrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr....

19.Posté par Neyla le 05/07/2014 20:11
Je n’ai rien à regretter puisque je ne le suis pas et que la question ne se pose même pas pour moi. Je me sens maghrébine, berbère et africaine jusqu'au bout des ongles. Dans la richesse de ma culture, la tolérance de mon esprit, l’extrême ouverture de ma mentalité, le respect de ma propre liberté et celle d’autrui, mon corps, ma respiration, ma gestuelle...
Secouez-vous et revenez à l’histoire pour comprendre d’où nous venons ! Notre illustre Ibn Khaldoun a bien décortiqué et démontré nos origines ! D’autres historiens et analystes ont beaucoup écrit sur le sujet. Faites une recherche sur Internet et vous serez servis !

18.Posté par DJAZAIRI le 05/07/2014 00:59
ne jamais regrette d'avoir nee arabe n oublier pas quand en nee BERBER AMAZIGH LE GRAND MAGHREB DE LA TUNISIE ALGERIE ET MAROC JAMAIS ETE DES ARABES EN N EST NEE AMAZIGH

17.Posté par rah le 04/07/2014 14:39
si les extremistes et les khaliji sont un mal pour notre civilisation. Ces vendu qui pour plaire à l'occident sont pret à cracher sur leur histoire ne valent pas mieux

16.Posté par rah le 04/07/2014 13:46
Pour ceux qui ne connaissent pas Fawzia Zouari, je vous invite à regarder sur youtube un debat qu'elle a eu chez Gizbert avec tariq ramdan et autres.

Niveau cours de recreation d'un college de Zep, du genre: nous tunisiens, on est les meilleurs...

15.Posté par Abderrazek le 04/07/2014 12:18
Payés d'avance. C'est une vérité pourquoi alors l'ignorer

14.Posté par rah le 04/07/2014 00:29
Salam,

Si l'article contient malheureusement quelques vérités, ce discours est simpliste et dangereux. Il faut éviter qu'il se propage dans les societes musulmanes. D'ailleurs il est pas etonnant que les pires islamophobes (ldj, fdesouches,JCElfassi...) l'aient relayé.

Je suis né berbere et je me sens concerné par cet article car appartenant à la civilisation arabo-musulmane. Je tiens à dire que je n'adhère ni aux discours de ces marionettes "islamistes" et rejette totalement les compartements de certains saoudiens et autres quataris...

Madame Zouari , cette soupe nous a été servi pendant des années par votre compatriote Meddeb... Or il a fini par mettre de l'eau dans son vin et modérer son propos.
Sachez que le monde arabo-musulman n'est pas le monde occidental qui est different de l'Inde, de la chine.... Les electeurs, quand ils en ont eu la possibilité, l'ont clairement exprimé (Turquie, Egype, Tunisie, Maroc...)

Salir, comme vous le faites, toute une civilisation par des raccourcis stupides et en généralisant des comportement marginaux de marionettes utilisés par certains services secrets, ne risque pas de donner la moinde once de crédit à vos arguments.

La civilisation arabo-musulmane, c'est des valeurs nobles (respect de la famille, le pardon, l'honneur, la générosité, ...), c'est 14 siecles d'histoire de haut (algebre, exporateurs, philosophie,..) et de bas (fitna, harem, ...). Alors oui, il faut etre critique, denoncer les derives, mais pas par ce discours simpliste qui plait aux pires de nos ennemis.

Si le monde arabo-musulmans doit à tout prix lutter contre les extremistes marionettes et les comportments porcins des khaliki, la pire des choses qui puisse lui arriver serait le triomphe de vos idées.

Mme/mlle Zouari, si vous avez honte d'etre née arabe, sachez que la civilisation arabo-musulmans a le malheur d'avoir enfanté des gens comme vous.

13.Posté par hakim le 03/07/2014 18:13
2005 n'est pas loin , qui seme le vent recolte la tempete
arrrrrrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaaabbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbeeeeeeeeee et fiere de l'atreeeeeeeeeeeeeeeee




12.Posté par JABER le 03/07/2014 17:44
JE NE REGRETTE PAS D

11.Posté par riadh le 03/07/2014 17:18
Merci à l'auteur,
moi aussi je n en peux presque plus...
Le pire c est qu il n y a qu un mot pour expliquer tout ça : ignorance.

10.Posté par Nour le 03/07/2014 16:36
Moi je suis surtout heureux de ne pas appartenir à ceux qui fait les croisades, aux négriers qui ont tué 450 millions de noirs, à ceux qui ont éradiqué la population de l’Amérique du sud et leur brillante civilisation, à ceux qui ont anéantit les indiens d’Amérique du Nord, les indigènes de l’Australie, à ceux qui ont fait les guerres mondiales, à ceux qui ont bombardé Hiroshima et Nagasaki et qui continuent à piller l’humanité pour avoir plus de richesse et plus de confort.

1 2
Nouveau commentaire :

Actualités | International | Culture | Vidéo | Dossiers | Archives | Editorial | Amérique | Interview | Opinion | Qui sommes-nous ? | Maxime du jour | Portrait | Le Must




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Google+
YouTube





Galerie
Robert Menard
Pierre Delval Waito
Rached GHANNOUCHI et Mustapha Ben Jaafar
Hamadi Jebali, Hédi Baccouche, Mohamed Ghannouchi
Ali Bennour s'attaque au Qatar
Je suis Charlie

Inscription à la newsletter